Projet d’Assistance Technique à l’élaboration du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (PAT-PUIDC)

Période d’exécution : 10 Mois, Avril 2021
Budget : 628,352.64 Dollars US
Pays : République Démocratique du Congo
Bailleur : Banque Africaine de Développement (BAD)

Le Projet d’Assistance Technique à l’élaboration du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (PAT-PUIDC) fait suite à une requête de financement soumise à la Banque par le Gouvernement Congolais. Ayant un caractère urgent, la requête a mentionné qu’elle émane de la volonté du Chef de l’Etat qui a inscrit l’emploi et l’insertion socio-professionnelle des jeunes comme une grande priorité de son mandat. Pour répondre en urgence à cette requête, la Banque a diligenté une mission conjointe Banque-Bureau International du Travail (BIT)-Gouvernement à travers le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS).

Le projet est formulé sur la base des conclusions issues des consultations très larges que la mission a menées et son intitulé a été instruit par le Chef de l’Etat qui a demandé à la mission lors de l’audience qu’il lui a accordé d’orienter l’assistance technique dans le sens de l’élaboration d’un Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire (PUIDC).

Pour un montant de 1Millions d’UC des ressources du Pilier III de la Facilité d’Appui à la Transition, le PAT-PUIDC vise, dans une période d’au moins 9 mois, à doter la RDC d’un instrument cadre programmatique pour le pilotage d’un Programme Innovant basé sur les approches communautaires pour le développement local et la création d’emplois massifs décents ainsi que d’opportunités d’insertion socioprofessionnelle durable pour les jeunes.

Le PAT-PUIDC intervient dans une période particulière où la RDC a connu sa première alternance politique au sommet de l’Etat et où les nouvelles autorités provinciales viennent récemment d’être installées. Dans un contexte où le pays qui ne dispose pas encore d’un Plan National Stratégique de Développement, le Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire assorti d’une évaluation des coûts ainsi que des Plans locaux de développement communautaire (pour les communes et les territoires) répond à un besoin réel et urgent comme instrument de pilotage privilégiant des approches communautaires et inclusives. En effet, lors de sa première réunion avec les nouveaux gouverneurs élus des provinces qui s’est déroulée dans la même période que la mission d’évaluation du PAT-PUIDC, le Chef de l’Etat qui avait déjà reçu la mission, a instruit les gouverneurs de provinces de disposer des plans locaux de développement communautaire.

Le PAT-PUIDC qui met à la disposition de la RDC un instrument innovant de planification du développement local et national avec une évaluation des coûts y afférents permettra également de mobiliser des ressources en faveur de la mise en œuvre dudit programme.

Cette initiative a l’avantage, eu égard à l’importance des résultats attendus, de mieux positionner la Banque dans son rôle de partenaire privilégié de la RDC. Elle s’inscrit
parfaitement dans les Cinq grandes priorités de la Banque, dans sa Stratégie décennale ainsi que dans ses stratégies sectorielles pour l’emploi des jeunes et la réduction de la fragilité.

Le PAT-PUIDC permettra enfin de générer des connaissances plus approfondies sur la situation de la jeunesse congolaise à travers les diagnostics qui seront menés ainsi que sur
les approches communautaires de création d’emplois massifs décentes et d’opportunités d’insertion socio-économique durable pour les jeunes.