Faire avancer la justice sociale,promouvoir le travail décent
L'OIT est une institution specialisée des Nations Unies
VIH/SIDA
Lutte contre le VIH/SIDA en milieu de travail en Côte d’Ivoire : le profil national validé
C’est fait ! La Côte d’Ivoire dispose désormais d’un profil national de lutte contre le VIH/SIDA en milieu de travail. Le document initié par la Direction de la Sécurité et Santé au Travail (DSST) du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale a été restitué et validé le jeudi 7 juillet 2022 à Abidjan.
Abidjan (Nouvelles de l’OIT) – En vue de lutter efficacement contre le VIH/SIDA dans l’Administration publique et privée de Côte d’Ivoire, le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Programme National de Lutte contre le SIDA(PNLS), ont organisé cet atelier de restitution et de validation de ce document couvrant la période 2022-2025.
Table de séance des officiels La Directrice de la Sécurité et de la Santé au Travail, s’est félicité de l’adoption de ce profil national. « Je traduis ma gratitude à l’OIT et au ministre de tutelle pour leur appui très remarquable dans ce projet de lutte contre ce fléau en milieu du travail en Côte d’Ivoire, un document qui permettra de réduire considérablement le VIH/SIDA dans les services » a déclaré Touré Karidja KABA.
Le document de profil national : un instrument de référence pour l’OIT et ses mandants tripartites dans leurs interventions en milieu du travail
Pour l’OIT, cette initiative du gouvernement ivoirien, s’inscrit dans les efforts de renforcement de la réponse nationale en vue d’atteindre les cibles à l’horizon 2030 notamment l’objectif 90-90-90. Objectif préconisant une attention à la santé mentale des personnes vivant avec le La lutte contre la discrimination et la stigmatisation en milieu du travail constitue l’axe central de l’’appui de OIT.
« Ce document permet à l’OIT et ses mandants tripartites de disposer d’un instrument de référence dans leurs interventions en milieu du travail. C’est un document de coopération entre l’OIT et ses mandants, y compris les Organisations de la société civile et les ONG.VIH/SIDA », a indiqué Sophie De Coninck, spécialiste principale des principes et droits fondamentaux au travail (PDFT), représentant le directeur du bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, du Benin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Togo, ajoutant que « la lutte contre la discrimination et la stigmatisation en milieu du travail constitue l’axe central de l’appui de OIT ».
Ebenezer Agoh, inspecteur général, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale C’est dans cette perspective souligne Mme De Coninck que « s’inscrit la formulation de document de Profil National de lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire ».
Ebenezer AGOH, Inspecteur Général du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, a, au nom du Ministre de tutelle félicité l’OIT, l’ONUSIDA et les membres du groupe technique tripartite pour leur engagement à travailler pour lutter contre cette pandémie qui selon lui, représente une menace pour une bonne marche de l’Administration ivoirienne.
« La lutte contre le VIH/SIDA en milieu de travail est plus qu’un projet majeur pour le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale », a déclaré M. Agoh.
Cet atelier a vu la participation du représentant de l’ONUSIDA, des organisations syndicales et du Patronat ivoirien.