Atelier de formation de formateurs sur Think.Coop, Start.Coop et My.Coop en RCA

Du 19 novembre au 6 décembre 2018, l'OIT a organisé une formation de formateurs sur les outils Think.Coop, Start.Coop et My.Coop - Gestion de vos coopératives agricoles à Bangui, en République centrafricaine.

Actualité | 15 avril 2019
L’atelier de formation des formateurs (FdF) a réuni une vingtaine de participants issus d’institutions nationales telles que la Chambre de l’Agriculture, l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA), l’Agence Nationale pour le Développement de l’Elevage (ANDE), l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE), la Fédération des Groupements d’Artisans Centrafricains (FEGACA) et la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN).

L’ouverture de l’atelier a été assurée par le représentant du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Protection Sociale.
Etaient aussi présent les syndicats et patronat ainsi que la représentation de l’Union Européenne et le PNUD.

La FdF est organisée dans le cadre du projet de l’OIT intitulé «Consolidation de la paix et création d’emplois en République centrafricaine». L'objectif principal du projet est de contribuer à la création d'emplois pour les jeunes en s'attaquant aux causes profondes de la vulnérabilité économique, sociale et environnementale, afin de permettre à la RCA de sortir du cercle vicieux des conflits et des catastrophes.
Au cours de la première semaine de formation, les participants ont été familiarisés avec les valeurs, principes, types, structure organisationnelle et autres bases des coopératives.
En plus de se familiariser avec la méthodologie et les exercices Think.Coop et Start.Coop, les participants ont également visité une coopérative piscicole établie au début de 2018 dans la banlieue de Bangui. Cette visite pratique leur a permis de découvrir les pratiques opérationnelles et managériales et les défis auxquels sont confrontées les coopératives.

Les commentaires des participants sur la formation à la fin de toute la période de formation étaient positifs, ils ont apprécié l’approche participative de la formation, des outils et de la visite sur le terrain.

Les participants à la formation ont acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour reproduire la formation dispensée aux jeunes bénéficiaires du projet de l’OIT l’an prochain.