Coopération OIT/MINPMEESA

Nomenclature des métiers de l’artisanat du Cameroun (NMAC) 2020

Avec le soutien technique et financier de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) a élaboré en 2021, la première nomenclature nationale des métiers de l’artisanat au Cameroun (NMAC). La NMAC actualise la liste des métiers de 2012 publiée par décision N° 0077/CAB/MINPMEESA du 11 juillet 2012 et dont l’article 6 prévoyait la révision de la liste des métiers artisanaux tous les deux ans.

La Nomenclature des métiers de l’artisanat du Cameroun (NMAC) contribue à améliorer le cadre réglementaire de l’enregistrement des artisans. Cette révision prend en compte non seulement les nouveaux métiers mais également des métiers ignorés par la décision ministérielle de 2012, leur donnant ainsi une reconnaissance juridique.
La liste des métiers de 2012 comprenait 3 secteurs, 20 filières et 203 métiers. La nomenclature innove en introduisant des corps de métiers entre les filières et métiers. Après la révision, outre que les 3 secteurs sont restés les mêmes, on obtient finalement 14 filières, 20 corps de métiers avec 314 métiers (dont 46 métiers dans l’Art, 133 dans la Production et 134 dans les Services). Cette nomenclature comporte 156 nouveaux métiers. La seconde innovation est la description de tous les métiers.
Le Secrétaire Général du MINPMEESA, Monsieur TCHANA Joseph, a présidé l’atelier de validation de la NMAC 2021 qui s’est tenu les 2 et 3 mars 2021 et a connu la participation de cinquante-sept (57) participants provenant du MINPMEESA et des Ministères sectoriels dont relèvent les filières de métiers artisanaux, de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (CCIMA), de l’Institut National de la Statistique (INS), du Fond national de l’Emploi (FNE), des Bureaux communaux de l’artisanat, des Organisations faîtières des artisans et de l’OIT.
Cet accompagnement de l’OIT s’inscrit dans son concours à la mise en œuvre de la feuille de route nationale de transition vers la formalité élaborée et transmise dans les Services du Premier Ministre en 2018. Et conformément à la R 204 de l’OIT, la feuille de route est bâtie sur une approche intégrée comprenant 7 axes prioritaires.