2ème Forum africain sur le développement rural sous le thème « Transformer le secteur rural africain à travers des outils de développement, la création d’emplois et l’insertion professionnelle des jeunes »

Sous les auspices de l’Union Africaine et sous le Haut patronage du Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun, Son Excellence Philémon Yang, a organisé du 08 au 09 septembre 2016, les travaux du deuxième forum africain sur le développement rural.

Avec pour thème « Transformer le secteur rural africain à travers des outils de développement, la création d’emplois et l’insertion professionnelle des jeunes ’’, le forum s’est inscrit dans le cadre du Programme ‘’Rural Futures’’ piloté par l’Agence du NEPAD (Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique, organe de l’Union Africaine) ; programme qui se veut intégrateur en s’appuyant sur une vision renouvelée de la relation rural-urbain. Ce programme part du principe que l’économie rurale, y compris l’agriculture, est un élément essentiel et central pour le changement structurel. Pour le NEPAD, il est question de renverser les tendances du passé en mettant à la disposition du monde rural africain des infrastructures adéquates en termes de transports, d’énergie, d’aménagement hydro-agricoles et de facilités de transformation des produits agricoles. Il faudrait, pour ce faire, procéder à un changement de paradigme dans la manière d’aborder l’économie politique de la transformation rurale pour éviter, surtout, que les jeunes vivant en zones marginales soient délaissés et deviennent la proie des groupes séditieux.
Dans son allocution d’ouverture, le Premier Ministre a affirmé que le développement rural est, actuellement, au centre des préoccupations du gouvernement camerounais et de l’Afrique, dans sa globalité. Et, en vue de parvenir à une autonomisation de la jeunesse, M. Philémon Yang a suggéré, avec emphase, que des politiques de développement du monde rural soient mises en œuvre.

Avant le Premier Ministre, les participants ont écouté le Secrétaire Exécutif de l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD, M. Hassane Mayaki, qui a salué le Cameroun comme un exemple de gestion des deux défis auxquels fait face le continent à savoir l’organisation de l’espace rural et l’occupation de la jeunesse à l’intérieur de celui-ci.

Une copie de la nouvelle édition de l’Atlas « Une nouvelle ruralité émergente – Regards croisés sur les transformations rurales africaines » a été, à l’occasion, présentée puis remise au gouvernement camerounais.

A titre de rappel, l’Atlas - publié conjointement par le Cirad et le Nepad avec le soutien financier de l’AFD (Agence Française de Développement) - s’inscrit dans le cadre du nouveau programme « Rural Futures » du Nepad. Il constitue un outil sous forme d’indicateurs, de cartes et de graphiques et révèle les dynamiques à l’œuvre au sein du monde rural africain ainsi que les recompositions territoriales du continent.

Les assises de Yaoundé, auxquelles ont pris part des experts venus de nombreux pays d’Afrique, ont planché sur les voies et moyens pour promouvoir le développement en milieu rural, de même que l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes à travers le levier de l’agriculture.
Afin de présenter la vision du BIT, ses outils et les bonnes pratiques engrangées, le bureau de l’Organisation à Yaoundé a pris une part active à ce forum. Notamment avec l’intervention, en tant que panéliste, de sa Directrice Mme Vera Lucia Paquete-Perdigaõ dans la session intitulée « Skills development for rural transformation in Africa ». Quant à Mme Soumaro Nteba et M. Pes Roberto, Spécialistes du BIT, ils ont, respectivement, travaillé sur les thématiques « Skills development for youth economic empowerment » et « Green economy and job creation in advancing rural development in Africa ».

Au terme de ces travaux, et de l’avis de tous, il est apparu que la volonté de promouvoir le travail décent est indéniable. Aussi les acteurs ont-ils réaffirmé le besoin de l’appui du BIT, en vue de consolider la dynamique d’appropriation du travail décent, ainsi que la mise en œuvre de ce concept au niveau local.