Coopération OIT/KOICA

Recrutement de deux (02) consultants nationaux pour l'analyse des chaînes de valeur agricoles dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua

La consultation vise à réaliser l’analyse de la chaîne de valeur dans les filières sélectionnées – le manioc et le maïs – conformément à la méthodologie ASMI. Le travail comprendra principalement des recherches sur le terrain par le biais d’entrevues avec des informateurs clés et de discussions de groupe. Il s’agira de : - évaluer le profil des femmes entrepreneures et des coopératives dans les régions d’accueil des refugiés de l’Est et de l’Adamaoua ; - identifier et évaluer les fonctions de soutien et les règles et réglementations pertinentes pour le fonctionnement des chaînes de valeur sélectionnées ; - fournir un aperçu détaillé de la dynamique de l’offre et de la demande de la chaîne de valeur, de la production à la transformation, en passant par les marchés finaux, en identifiant les acteurs clés et les principaux défis et leurs causes profondes.

Les objectifs de la prestation sont :
- Déterminer dans quelle mesure le projet a été conçu de manière à permettre une évaluation valide et impartiale de la performance du programme, en fournissant des informations pour soutenir les décisions de gestion du programme, les besoins des parties prenantes.
- Identifier les bonnes pratiques et les leçons tirées de la stratégie de suivi et d'évaluation qui peuvent être partagées au sein de l'OIT et d'autres organisations travaillant sur les mêmes cibles.
- Fournir des recommandations pour améliorer la stratégie de suivi et d'évaluation du projet qui est mis en oeuvre par l'équipe de gestion du projet, afin d'améliorer l'évaluabilité du programme.