Politique de l'emploi

Atelier de validation de l’étude « mise en place d’un modèle d’équilibre général calculable pour simuler les impacts des politiques économiques sur l’emploi dans la perspective de la planification de la seconde phase de la vision »

Le Bureau International du Travail appuie le Cameroun à mieux anticiper sur les impacts des politiques publiques sur les emplois dans le cadre des travaux de la deuxième phase de la vision 2035 du Cameroun

Communiqué de presse | 29 décembre 2019

Dans l’optique de mieux accompagner le Cameroun à intégrer la dimension de l’emploi dans les politiques publiques, l’ETD/BP-Yaoundé, a mis en place en 2019, un cadre de collaboration en matière de modélisation de l’emploi, avec le Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP). Il s’agissait de mettre en place des outils et des approches favorisant une meilleure intégration de l’emploi dans les politiques publiques au niveau macro et sectoriel.
A cet effet, un séminaire placé sous la présidence du Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et Bureau International du Travail (BIT) a été organisé du 5 au 6 décembre 2019 à l’Hôtel le Relais de Mbalmayo. Ce fut le couronnement d’un long processus de 10 mois qui a abouti à la validation du modèle d’équilibre général calculable pour simuler et analyser « ex ante », les impacts des politiques publiques sur la création des emplois au Cameroun.
Ce modèle construit sur la base d’une matrice de comptabilité sociale offrant une représentation chiffrée, complète et synthétisée de l’économie camerounaise, est un cadre d’analyses et de mise en cohérence entre les politiques économiques et sociales, d’une part, et les politiques du marché du travail, d’autre part. Il a l’avantage de simuler et de démontrer aux pouvoirs publics comment l’émergence et la transformation structurelle du Cameroun dans le sillage de la vision 2035, pourraient promouvoir les emplois productifs et décents, en particulier pour les jeunes et les femmes, la transition de l’informel vers le formel, considérant que 90% des emplois sont actuellement informels au Cameroun.
L’atelier a offert également l’opportunité de présenter 4 (quatre) notes de politiques sectorielles analysant les impacts de la fiscalité, du commerce extérieur, de l’agriculture et de la transformation structurelle via l’industrialisation sur les emplois et le marché du travail au Cameroun. Ces notes ont été produites sur la base des chocs simulés à partir du modèle prenant en compte les nouvelles orientations du nouveau plan national de développement et de la nouvelle politique nationale de l’emploi du Cameroun.