22 octobre 2014 : signature du protocole d'accord entre le Cameroun et l’OIT

Actualité | 22 octobre 2014
Sous le patronage de M. Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, le gouvernement de la République du Cameroun a signé, en date du 22 octobre 2014, avec l’Organisation Internationale du Travail, représentée par Mme Dayina Mayenga, Directrice Régionale Adjointe, un protocole d’accord pour la mise en œuvre le Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) pour la période 2014 – 2017.
 
Le PPTD du Cameroun a été élaboré suivant une approche participative et définit des priorités - en matière de coopération technique - entre le Gouvernement, les partenaires sociaux et le Bureau International du Travail (BIT) pour la période 2014-2017. Ces priorités sont alignées sur les orientations des cadres de références internationaux, dont l’Agenda du Travail Décent pour l’Afrique, le Pacte Mondial pour l’Emploi, l’UNDAF (2013-2017), le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi et la Vision 2035 qui indique que le « Travail décent » est un outil de lutte contre la pauvreté.

Ce PPTD servira de Cadre d’appui de l’OIT à la Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE 2010-2020) du Cameroun en tant qu’instrument de coordination des appuis et de mobilisation des ressources. Sa mise en œuvre interpelle donc l’engagement de tous les départements ministériels sectoriels concernés, les organisations de travailleurs et d’employeurs, la société civile, sans oublier les bénéficiaires des projets qui en découleront.

Trois priorités se dégagent de ce document, à savoir :
  • l’accroissement des opportunités d’emplois décents et la promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGR), notamment pour les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables. Cette priorité vise spécifiquement l’amélioration de l’employabilité, de l’efficacité du marché du travail et la promotion des approches à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ;
  • l’amélioration du cadre normatif et des conditions de travail pour tous. Le gouvernement camerounais s’engage à mettre l’accent sur l’appropriation nationale des normes internationales de travail à travers le renforcement des processus de ratification de nouvelles normes et de suivi des normes déjà ratifiée, ainsi que sur le renforcement des dispositifs concourant à l’amélioration du système de sécurité sociale, de la Santé et de la Sécurité au Travail avec une emphase sur la lutte contre le VIH et le sida en milieu du travail ; et
  • le renforcement des capacités des mandants tripartites au dialogue social. La réalisation de cette priorité passe par le renforcement des capacités des partenaires sociaux au dialogue bipartite, ainsi que celles de l’administration du travail et à la consolidation des cadres de dialogue tripartite, notamment dans le cadre des négociations collectives.