L'Organisation internationale du Travail (OIT) présente deux nouvelles publications sur la formation professionnelle en Tunisie

La jeunesse tunisienne, qui représente plus de la moitié de la population, est la plus touchée par le chômage. Le secteur privé, de son côté, trouve des difficultés à satisfaire ses besoins en termes de compétences.

Actualité | 12 octobre 2022
Le chômage des jeunes diplômés est un défi important dû au nombre insuffisant d’emplois et à l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail. La faiblesse de l’orientation professionnelle, la persistance d’un taux élevé de décrochage scolaire (qui concerne 37,1% des jeunes âgés de 18 à 24 ans en 2019, source : ETF, 2021 - Politiques de développement du capital humain pour la Tunisie), un système éducatif tunisien qui demeure sélectif et offre moins de choix aux élèves issus d’un milieu culturel et familial défavorisé ne facilitent pas l’insertion des jeunes vers l’emploi. C’est dans ce contexte que les autorités tunisiennes et les partenaires sociaux ont placé la formation et l’emploi des jeunes au cœur des priorités nationales.

L’objet de ces deux publications, qui sont préfacées par Madame Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’Organisation internationale du Travail pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, est la présentation des actions les plus significatives produites par les projets mis en œuvre par l’OIT en Tunisie entre 2015 et 2021. Elles visent à présenter une information succincte mais précise sur des réalisations reflétant l’engagement de l’OIT aux côtés de la Tunisie dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi. Il ne s’agit pas d’une évaluation, mais d’une appréciation qui se veut objective, basée sur des résultats concrets illustrés par des données, des photos et parfois des témoignages d’acteurs clés du dispositif tunisien de la formation professionnelle et de l’emploi. Leur élaboration répond à un besoin d’informer et de garder une trace des réalisations pour de nouvelles interventions.

Elles répertorient les principales activités ayant ciblé la formation professionnelle et plus particulièrement l’apprentissage. Le choix des actions retenues dans ces publications est le fruit d’une analyse des programmes et projets PEJTUN, STED, EDJEF et RCV.

Ces publications sont aussi disponibles sur la plateforme « Knowledge Sharing Platform » :