Impact de la pandémie de la Covid 19

Le Projet STED-AMT organise un atelier technique de restitution de l’étude de l’évaluation rapide des besoins en matière de requalification et de perfectionnement des compétences en réponse à la crise de la COVID-19 pour les secteurs du Tourisme au Maroc

Article | 2 août 2022
Quel a été l’impact de la crise de la Covid 19 sur les secteurs du tourisme au Maroc ? Et quels sont les besoins en matière de requalification et de perfectionnement des compétences apparus à l’issue de cette crise multidimensionnelle ? Telles sont les réponses auxquelles répond l’étude de « l’évaluation rapide des besoins en matière de requalification et de perfectionnement des compétences en réponse à la crise de la COVID-19 pour les secteurs du Tourisme », menée dans le cadre du Projet STED-AMT : « Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie », financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale KOICA et mis en œuvre par le Bureau de l’Organisation internationale du Travail.

Cette étude, qui s’inscrit dans la continuité de l’assistance technique apportée par l’OIT pour soutenir les innovations dans les services publiques d'emploi au Maroc, a été réalisée en partenariat avec l’Agence de Promotion des Emplois et des Compétences (ANAPEC).

Un atelier technique hybride (présentiel/webinaire) de restitution des recommandations et des résultats issus de cette étude a ainsi été organisé, lundi 25 juillet, à Casablanca, en présence de l’ensemble des représentants des organisations professionnelles dans les domaines du tourisme, hôtellerie et restauration et qui ont pris part à cette évaluation, ainsi que les partenaires sociaux et institutionnels du Projet STED-AMT, ministères et offices sous tutelle, dont les membres du Comité de Suivi Technique et Opérationnel du Projet (CSTO).

Durant ce workshop les participants ont pu débattre des résultats et recommandations présentées par le Projet STED-AMT et l’ANAPEC en vue de les enrichir, tout comme il a été discuté des possibilités d’implémentation de ces recommandations.

Pour rappel, l’étude de l’évaluation rapide des besoins en matière de requalification et de perfectionnement des compétences en réponse à la crise de la COVID-19, développée par l’OIT comme outil d’ajustement pour faire face à la crise sans précédent induite par la pandémie de la Covid 19, a pour objectifs de :
  1. Faire en sorte que les entreprises et les personnes dont l'avenir dépend du développement des compétences soient présentes, actives et visibles dans l'élaboration des politiques.
  2. Produire une évaluation rapide de manière crédible et opportune, avec une analyse claire, des domaines d'action prioritaires, des propositions pour adresser les domaines d'action et des recommandations pour les entreprises.
  3. Mobiliser des actions de suivi par le biais des établissements d'éducation et de formation, du service public de l'emploi et d'autres institutions, avec le soutien d'acteurs appropriés tels que l'industrie, les organismes de qualification, les organismes de financement, les ministères ou les partenaires de développement.

Signature de 5 conventions entre l’ANAPEC et les fédérations professionnelles du Tourisme

En marge de cet atelier, il a été procédé à la signature de conventions entre l’ANAPEC et 5 fédérations professionnelles du Tourisme : la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), la Fédération des Entreprises de Location d'Automobile sans Chauffeurs (FLASCAM), la Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAAVM), la Fédération Nationale des Restaurants Touristiques (FNRT) ainsi que la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT). Ces conventions de partenariat entre l’ANAPEC et les fédérations du secteur du tourisme ont pour objectif d’accompagner les entreprises dans la satisfaction de leurs besoins en compétences et en ressources humaines.

Le Projet STED-AMT en bref :

Le Projet STED-AMT vise à améliorer la compétitivité et la création d’emplois en Algérie, au Maroc et en Tunisie, par la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’utilisation des compétences dans certains secteurs d’exportation et le renforcement de la collaboration et de l’apprentissage mutuel entre ces trois pays. Pour ce faire, il s’appuie sur l’approche méthodologique « STED : Skills for Trade and Economic Diversification » développée par l’OIT, qui, partant d’une vision de développement partagée par les acteurs du secteur, analyse l'offre et la demande actuelles de compétences, dégage les déficits existants et futurs en la matière et propose des actions visant à remédier à l’inadéquation offre/demande de compétences à travers le développement et le renforcement des compétences nécessaires à l’accomplissement de sa nouvelle vision pour le futur. Le résultat final attendu est la mise en place d’un mécanisme national et sectoriels dédiés à la question d’évaluation des besoins en compétences.

La démarche adoptée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet prévoit l’organisation d’ateliers de travail à des moments clé du processus STED, et ce dans le but de partager les informations collectées et analysées puis débattre et produire les éléments requis pour la suite de ce processus.