Ressources sur la Migration économique en Afrique

Octobre 2019

  1. Projet AMEM : Atelier de présentation des résultats de l’étude : « Etat des lieux des systèmes de collecte de données de la migration de travail en Tunisie »

    Présentation et discussions des premiers résultats de l’étude et exploration des pistes concrètes de travail sur la base de ses principales recommandations

Juillet 2019

  1. Le gouvernement de Madagascar met en place son cadre légal de protection des travailleurs migrants avec l’appui de l’OIT et de l’Union européenne

    22 juillet 2019

  2. Atelier de réflexion sur l’adéquation des compétences pour les migrant-es au Maroc

    22 juillet 2019

    Quel rôle clés des services de l’emploi, en termes d’adéquation et de mise à niveau de compétences des travailleurs migrant-es ?

Juin 2019

  1. Projet AMEM au Maroc : Vers un système d’information intégré sur la migration de main d’œuvre au Maroc

    24 juin 2019

    Réalisation d’un état des lieux sur les systèmes d’information sur la migration de travail depuis et vers le Maroc

Avril 2019

  1. Traitement Médiatique des migrations internationales de travail

    17 avril 2019

    Le projet FAIR II est un projet mondial qui vise à consolider et à étendre les résultats du projet FAIR I de l’OIT, grâce à l’extension des projets pilotes testés dans le cadre de FAIR I, ainsi qu’à la mise en œuvre de nouvelles interventions en matière de recrutement équitable dans les couloirs migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest, au Moyen-Orient, Asie du sud et du sud-est.

Décembre 2018

  1. Création d'emplois décents et consolidation de l'emploi existant pour les jeunes et potentiels migrants dans le secteur de la pêche artisanale.

    4 décembre 2018

    Ce projet a pour objectif général de contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés des populations et de migration irrégulière, en augmentant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

Mai 2018

  1. «Le changement commence dans votre esprit»: comment Tsehay Berhane a trouvé une alternative à l’émigration

    7 mai 2018

    Les migrants – des femmes pour l’essentiel – représentent plus de 80 pour cent des travailleurs domestiques dans les Etats arabes, ce qui est le plus fort pourcentage au monde.

Décembre 2017

  1. Visite d’une délégation de l’ANETI (Tunisie) des services de placement à l’international de Pôle emploi France (département PACA)

    Cette mission de visite d’une délégation tunisienne de l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) aux services de placement à l’international de Pôle emploi de la région PACA en France est organisée par le projet FAIR (Programme intégré de recrutement équitable) de l’OIT en partenariat avec Pôle emploi (France) ; le but est de s’ouvrir à d’autres expériences à l’occasion de la nouvelle configuration des services de placement à l’international de Pôle emploi France ainsi que la digitalisation de son offre de service. Cette mission inclus l’organisation d’une réunion de cadrage à Marseille pour le lancement du diagnostic des processus et outil web de placement à l’international de l’ANETI

Septembre 2017

  1. Statistiques sur la migration du travail en Afrique

    20 septembre 2017

    Une première étude menée par l'Union africaine et l'OIT pour répondre efficacement au déficit actuel de données officielles et fiables sur les questions de migration.

Mai 2017

  1. L’emploi formel et informel des travailleurs immigrés en Tunisie : cartographie et profils socioéconomiques des travailleurs immigrés en Tunisie.

    24 mai 2017

    Une étude exploratoire qui vise à analyser l’emploi formel et informel des travailleurs immigrés en Tunisie, ainsi que leurs conditions de vie et de travail.