Le VIH/SIDA

Bien que le VIH affecte désormais tous les pays du monde, il a atteint des proportions épidémiques dans de grandes parties de l'Afrique. Sur le lieu de travail, c’est un enjeu majeur de développement car l'épidémie constitue une menace grave pour la santé et les moyens de subsistance des femmes et des hommes qui travaillent. Elle a de graves conséquences pour les entreprises , ainsi que pour les économies nationales et régionales .

La riposte mondiale au VIH et au sida est à un tournant critique. Cela est évident dans la région de l'Afrique sub -saharienne. Sur 34 millions de femmes et d'hommes vivant avec le VIH aujourd'hui dans le monde, la grande majorité d'environ 23,5 millions ou 69 pour cent, vivent en Afrique sub-saharienne . En outre, l'écrasante majorité de 92 pour cent de toutes les femmes enceintes vivant avec le VIH et 90 pour cent des enfants vivant avec le VIH vienntent de cette sous-région . Les femmes sont particulièrement touchées , représentant près de 58 pour cent des personnes vivant avec le VIH dans la sous-région . La majorité 71per - cent - de tous les décès liés au sida dans le monde en 2011 ont été enregistrés en Afrique sub -saharienne.

Des défis importants continuent de mobiliser les Etats membres africains dans le but d' atteindre les objectifs de l’ « Appel d'Abuja » et les OMD d'ici 2015 . Cette année , l'OIT entend faire la preuve d'une réduction substantielle des nouvelles infections du VIH et une augmentation du niveau de la résistance au VIH et le sida chez les hommes et les femmes vulnérables, les travailleurs et leurs familles .

La réponse de l'OIT au VIH et au SIDA dans Africa
Ces dernières années , l' OIT et ses mandants en Afrique ont mis l'accent sur la promotion du Code de conduites pratiques du BIT sur le VIH / sida et le monde du travail . Cela s'est avéré un élément important dans la sensibilisation accrue des moyens de prévenir la propagation de l'épidémie , en soutenant les personnes vivant avec et affectées par le virus , la lutte contre la stigmatisation et la discrimination , et l'extension du traitement .

L'accent mis par l'OIT sur la génération de données pour combler l'écart de connaissances est entrain de porter ses fruits. Une gamme d'interventions est en cours pour réduire les nouvelles infections du VIH et augmenter l'accès aux services de traitement du VIH pour les travailleurs .

Cet objectif est également en ligne avec l'objectif de l'Union africaine qui est d'élargir l'appropriation du pays et de soutenir la responsabilité mutuelle .

La nouvelle stratégie de l'OIT permettra d'élargir les actions de lutte contre le VIH par le biais des systèmes nationaux de sécurité et de santé , l'inspection du travail , les conditions de travail et la sécurité sociale . La stratégie mettra davantage l'accent sur les femmes et les filles, les jeunes et les travailleurs dans l'économie informelle . Elle ciblera les secteurs des transports , des mines , du commerce et du tourisme , les PME et les coopératives .