Les emplois verts en Afrique

Pour l'OIT, la notion d'emplois verts résume la transformation des économies , des entreprises, des lieux de travail et les marchés du travail dans un systeme durable axe sur le travail décent.

Toutefois, des stratégies novatrices visant à promouvoir les emplois verts ne peuvent réussir qu'avec la participation pleine et entière des travailleurs et des entreprises . L’Agenda des emplois verts de l'OIT soutient une transition socialement juste pour les entreprises , les travailleurs et les communautés , où l'impact de l'évolution des marchés du travail , y compris les vulnerabilities, les inégalités et les nouveaux modèles d'entreprenariat sont traités par le dialogue social .

Les emplois sont verts quand ils aident à réduire l'impact négatif sur l'environnement et finalement conduisent les entreprises vers des economies socialement durables . Plus précisément, les emplois verts sont des emplois décents lorsqu’ils parviennent a:
  • Réduire la consommation d'énergie et de matières premières
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire les déchets et la pollution
  • Protéger et restaurer les écosystèmes
En Afrique , les activités d'emplois verts ont été mis en œuvre principalement dans les pays de l'Est et du Sud-Est . Le programme des emplois verts a initié et participé à de nombreuses activités dans la région , notamment au Kenya , le Malawi, Maurice , l'Afrique du Sud , Tanzanie, Ouganda , Zambie et Zimbabwe.

La coopération de l' OIT pour des emplois verts s’inscrit dans plusieurs initiatives et les leçons tirées de ces expériences permettent de formuler des recommandations pour les activités futures de la deuxième phase 2012-2014 .

Dans le même temps , le programme des emplois verts va commencer à travailler avec les pays ayant récemment demandé de l'aide, comme la Tunisie et de la Namibie , pour évaluer le potentiel des emplois verts et de formuler des politiques adéquates . Le renforcement des capacités sera mis en exergue avec une nouvelle formation pour le personnel et les mandants de l'OIT , à Turin et dans les régions, comme l'Afrique francophone.