A propos du Bureau


Basé à Yaoundé depuis 1967, le Bureau de l'Organisation Internationale du Travail au Cameroun abrite l'Equipe d’Appui Technique au Travail Décent de l’OIT pour l’Afrique centrale et le Bureau de Pays de l’OIT pour le Cameroun, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé & Principe (ETD/BP-Yaoundé). Il est placé sous la direction de M. Claude YAO KOUAME depuis le 15 novembre 2023.

L'ETD/BP-Yaoundé est composée de Spécialistes techniques dans les domaines de l’emploi, des droits au travail, de la protection Sociale, et du dialogue social. Ils fournissent des appuis techniques pour la réalisation de l’Agenda du travail décent dans plusieurs pays de l’Afrique Centrale : Angola, Congo, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et le Tchad, placés sous la responsabilité administrative du bureau de pays de Kinshasa, en plus du Cameroun, de la Guinée Equatoriale et de Sao Tomé et Principe.

Dans le cadre de son plan de travail, l'ETD/BP-Yaoundé a la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes de coopération au développement de l’OIT dans ces pays, en étroite coordination avec les plan-cadres de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDF).

L'intervention de l'OIT répond aux priorités relevées dans les Programmes Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) des pays couverts. Ces dernières s’articulent principalement autour de :
(i) la création d’opportunités d’emplois décents pour les jeunes ;
(ii) l’extension de la protection sociale aux groupes vulnérables ;
(iii)le renforcement du tripartisme et du dialogue social ; et
(iv) l’amélioration du cadre normatif et des conditions de travail pour tous.

L’ETD/BP-Yaoundé s’emploie à mettre en œuvre ses activités de coopération technique alignées aux PPTD, tout en prenant en compte le contexte régional marqué par la prédominance de l’économie informelle, la présence et la résurgence de crises multiformes et les effets du changement climatique qui affectent le marché du travail.