ATELIER DE FORMATION SUR LES PRINCIPES PROGRAMMATIQUES DES NATIONS UNIES

L’atelier de formation sur les principes programmatiques des Nations Unies a ouvert ses travaux ce Mardi 2 Août 2016 à l’Hôtel Riviera, en présence de Madame la Coordonnatrice et des représentants des agences du Système des nationaux et des partenaires. Cet atelier est d’une importance capitale pour la poursuite des programmes de coopération entre le Gouvernement Guinéen et le Système des Nations Unies. Cet atelier de formation va permettre de réfléchir et d’échanger entre autres sur l’orientation au cadre programmatique de référence des Nations Unies, contexte et justification de la formation aux principes programmatiques des Nations Unies et aux thématiques prioritaires des Nations Unies en Guinée.

La session de formation vise à faire acquérir aux participants les connaissances et les aptitudes nécessaires pour l’application effective des principes programmatiques dans la réalisation du bilan commun de pays, la planification stratégique, le suivi et l’évaluation pour la formulation d’un PNUAD (2018-2022) de qualité.

C’est pourquoi, Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies a salué la tenue de cet atelier et la présence de nos collègues du Bureau Régional de Dakar qui ont accepté de faciliter cette session formation avant d’indiquer que « la tenue de la formation sur les principes programmatiques à cette étape s’avère déterminante. Car elle permettra aux différents acteurs d’acquérir des connaissances théoriques sur les concepts de base de l’approche basée sur les droits de l’homme, de l’égalité de sexe, du développement des capacités, de la gestion axée sur les résultats, du développement durable et résilience ainsi que du dividende démographique. Mais aussi, elle offrira un cadre de réflexion pour l’application des démarches méthodologiques apprises afin de permettre l’opérationnalisation de ces concepts. »

De son côté, Mr le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Mr Pema Guilavogui, représentant Mme la Ministre empêchée, a tenu à remercier « personnellement Mme Séraphine Wakana pour son implication et son leadership avant d’insister sur l’accompagnement du Système des Nations Unies à la Guinée pour faire face et venir à bout de la crise Ebola et dans la mise en œuvre de ces grands chantiers en matière de gouvernance, de croissance inclusive et d’amélioration des services sociaux de base. »

Madame la coordonnatrice a aussi fortement apprécié, la présence de certaines agences non résidentes comme le BIT à cet atelier dont la portée stratégique commande les actions futures du système des nations unies.