A propos


Le Bureau de Pays de l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Antananarivo offre des services à titre consultatif, agit en matière de renforcement de capacités et d’appui technique aux gouvernements, groupements d’employeurs et organisations de travailleurs dans les pays qu’il couvre et qui sont les suivants : Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles. Les pays sont dotés d’un fort potentiel de développement mais doivent relever les défis du développement social et économique. L'insularité, l'étroitesse des marchés, la fragilité de l’éco-système et la récurrence des catastrophes naturelles sont les facteurs dominants de cette partie de l'Océan Indien.

Face aux divers défis de développement auxquels ces pays font face, les mandants tripartites (gouvernements, groupements d’employeurs et organisations de travailleurs) pour chaque pays ont élaboré et mis en place un Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) en cohérence avec les politiques ou stratégies nationales de développement. D’une durée de 3 à 5 ans suivant les pays, le PPTD est le cadre qui met en exergue et formalise les orientations et les actions préconisées par l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la Feuille de route de Ouagadougou +10 et les Résolutions de la 13ème Réunion régionale d’Addis Abeba.

Ces PPTD renferment pour l’essentiel des initiatives et actions prioritaires pour la promotion de la croissance et la réduction de la pauvreté à travers la création d’emploi, la protection sociale, le dialogue social et la promotion des principes et droits fondamentaux au travail.
  • Madagascar : PPTD 2015-2019 signé et mis en œuvre. Un comité de suivi est mis en place pour coordonner et suivre la mise en œuvre du programme
  • Les Comores : PPTD 2015-2019 (deuxième génération) signé et mis en œuvre. Un comité de suivi est mis en place pour coordonner et suivre la mise en œuvre du programme
  •  Maurice : PPTD 2012-2015 signé et mis en œuvre. La deuxième génération est en cours de préparation.
  • Les Seychelles : PPTD 2011-2015 signé et mis en œuvre et prolongé jusqu’à fin 2017. La deuxième génération est en cours de préparation.
L’OIT est une agence spécialisée des Nations Unies. Son action cible principalement – mais pas exclusivement - ses mandants tripartites et vise la promotion de la justice sociale pour tous à travers la réalisation de l'Agenda du travail décent de l’OIT qui s’avère être une des conditions essentielles pour s’affranchir de la pauvreté, réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) et aboutir à une mondialisation juste et équitable.