Ressources du Bureau de pays de l’OIT pour l’Algérie, la libye, le Maroc et la Tunisie

  1. Promouvoir une couverture médiatique sensible, équilibrée et précise sur le travail forcé et recrutement équitable en Tunisie

    11 octobre 2021

    Le projet FAIR vise à améliorer les pratiques de recrutement aux niveaux national, régional et mondial. Il implique de manière proactive les médias qui jouent un rôle fondamental dans la formulation des articles et des reportages sur le recrutement et la migration de la maind'œuvre. Ils ont aussi le devoir de transmettre des données justes et fiables afin de mieux orienter les débats sur la migration équitable et le travail décent. Ils stimulent également de nouvelles idées de solutions pour surveiller les pratiques de recrutement abusives dans les chaînes d'approvisionnement par le biais de recherches innovantes sur le rôle des nouvelles technologies pour détecter les abus et apporter des solutions.

  2. Le programme THAMM se joint au projet FAIR II en Tunisie pour renforcer les capacités des futurs inspecteurs des entreprises privées de placement à l’étranger (EPPE)

    5 octobre 2021

    L’objectif de la formation est d’appuyer la DGPEMOE dans le renforcement des capacités des futurs inspecteurs des EPPE dans la réalisation de leur mission de contrôle, selon leur fiche de poste

  3. Avis de vacance de poste : Coordinateur/trice national/e NOB de Projet en Algérie

    3 octobre 2021

    Le Bureau de Pays de l'OIT à Alger recrute un/e Coordinateur/trice national/e NOB de Projet en Algérie pour la mise en oeuvre du projet intitulé "Des emplois verts pour les hommes et femmes en Algérie pour une transition juste vers un futur du Travail durable". L'intervention aborde la création d'emplois pour les jeunes dans le cadre des stratégies de relance économique verte post COVID-19

  4. En Tunisie, l'OIT appuie la CNSS pour former ses cadres en matière de communication

    29 septembre 2021

    Le projet mis en oeuvre pas l'OIT « Appui au dialogue social et renforcement de la protection sociale en Tunisie » financé par la GIZ, a organisé une formation sur « le renforcement des capacités en matière de communication interinstitutionnelle et interpersonnelle ».

  5. Le projet FORTER’ESS produit un appel d’offres pour l’engagement d’un cabinet de conseil

    28 septembre 2021

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de promouvoir les droits au travail, favoriser la création d’emplois décents, améliorer la protection sociale et renforcer le dialogue social pour résoudre les problèmes liés au monde du travail. Sa structure tripartite constitue une plateforme unique pour promouvoir le travail décent pour tous les hommes et les femmes. Dans le cadre de son projet FORTER'ESS, le Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, et la Tunisie basé, à Alger cherche à recruter un cabinet de conseil afin d’élaborer une étude d’évaluation de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur 20 organisations d’économie sociale et solidaire féminines en les accompagnant à élaborer des plans de résilience et de relance, selon les termes de références ci-joint.

  6. FORTER’ESS : Renforcement de la résilience des organisations féminines de l’économie sociale et solidaire affectées par la COVID-19

    28 septembre 2021

    Ce projet de deux ans apportera un appui aux OESS dirigées par des femmes dans les gouvernorats de Béja, Jendouba et Le Kef. Ce soutien se concentrera sur l'amélioration de la protection du lieu de travail et des conditions de travail des femmes entrepreneurs et des travailleuses des OESS dirigées par des femmes afin de contrecarrer les impacts sociaux, économiques et sanitaires de la pandémie COVID-19. FORTER'ESS contribuera également à l'établissement d'un écosystème d'économie sociale et solidaire (ESS) inclusif et équitable en Tunisie, qui encourage la participation accrue des femmes dans le secteur.

  7. Appui au Dialogue Social et renforcement de la Protection Sociale

    27 septembre 2021

    Ce projet intitulé « Appui au dialogue social et renforcement de la protection sociale en Tunisie »objet de l’accord de collaboration entre l’OIT et l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) est destiné à accompagner les partenaires sociaux tripartites :Gouvernement, Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) dans la consolidation des bases du dialogue social en tant qu’outil essentiel pour conduire et mener à bien les réformes structurelles dans un contexte socio-économique national fragile.

  8. proAgro event 230921 image 1

    27 septembre 2021

  9. Au Maroc, l’OIT et la COMADER s’unissent pour développer la formalisation dans le secteur agro-industriel

    27 septembre 2021

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet ProAgro Maroc a organisé un atelier virtuel en partenariat avec la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) sur la formalisation de micro et petites entreprises dans le secteur agro-industriel dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

  10. En Tunisie, l’OIT appui le Conseil National du Dialogue Social pour améliorer les niveaux de connaissance en matière de Normes Internationales du Travail

    21 septembre 2021

    Le projet « Appui au dialogue social et renforcement de la protection sociale en Tunisie » financé par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) et mis en œuvre par l’OIT en Tunisie vise principalement à accompagner les partenaires sociaux tripartites dans la consolidation des bases du dialogue social en tant qu’outil essentiel pour conduire et mener à bien les réformes nationales socio-économiques prioritaires. A cette fin, le projet œuvre à appuyer l’opérationnalisation du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) en Tunisie.