Ressources du Bureau de pays de l’OIT pour l’Algérie, la libye, le Maroc et la Tunisie

  1. Appel à consultance pour l’élaboration de deux manuels de procédures pour le Re-Fund Challenge et le Social Innovation Fund du projet JEUN’ESS

    10 février 2022

    Les consultants/ les bureaux intéressés sont invités à envoyer leurs dossiers de candidatures par courrier électronique à l’adresse suivante : belgecem@ilo.org avec en copie infos.jeuness@gmail.com au plus tard le 18 février 2022 à 23h59, heure de Tunis. L’objet du mail devra comporter la mention suivante : « Manuels de procédures – Projet JEUN’ESS ».

  2. Avis de vacance de poste : Assistant/e Administratif/ve et Financier/e G5 pour le projet IPDLI en Tunisie (Kasserine et Gafsa)

    10 février 2022

    Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les coordinateurs nationaux dans les régions cibles et l’équipe d’appui centrale du projet (le coordinateur national, économiste statisticien, les deux assistant (e)s administratifs et financier du projet et l’assistante communication & information) et en concertation avec les autres membres de l’équipe technique du projet. Le poste est basé à Kasserine/Gafsa, avec de fréquents déplacements dans les différentes zones d’intervention du projet.

  3. Avis de vacance de poste : Assistant/e Administratif/ve et Financier/e G5 pour le projet IPDLI en Tunisie (Jendouba)

    10 février 2022

    Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Jendouba et travaillera sous la responsabilité générale de la Directrice du Bureau de Pays de l’OIT à Alger couvrant l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie et sous la supervision directe du Coordinateur National Principal de projet basé à Tunis.

  4. Advancing the Decent Work Agenda in North Africa (ADWA’) MAROC

    8 février 2022

    ADWA’ agit à travers une combinaison de stratégies de mise en œuvre qui comprend : la production de preuves (données et analyses) pour l’élaboration de politiques pro-emploi, la gestion des connaissances, le renforcement des capacités, le plaidoyer, le partage des connaissances et la promotion des Normes Internationales du Travail (NIT). Au Maroc, le projet ADWA’ aborde les questions liées à la promotion d’une croissance économique riche en emplois décents et durables et à la promotion des NIT.

  5. Avec l’appui de l’OIT, la Mauritanie interdit les travaux dangereux des enfants !

    26 janvier 2022

    Dans le cadre du projet MAP’16 mis en œuvre en Mauritanie et financé par USDOL (département américain du travail) et conformément aux dispositions de la convention 182 de l’OIT relative aux pires formes de travail des enfants, le ministère mauritanien de la fonction publique et du travail décrète une loi portant liste des travaux dangereux (LTD) interdits aux enfants.

  6. PROLONGATION de l'appel à consultation gestion de subventions pour le projet Jeun'ESS en Tunisie

    13 janvier 2022

    La présente consultation vise à identifier une institution ou une association de microfinance qui peut fournir des services de gestion des subventions octroyées dans le cadre du Re-FUND Challenge en faveur de 43 structures de l’Economie Sociale et Solidaires qui ont été retenues suite à la phase de sélection qui s’est achevée le 2 décembre 2021. Cet organisme devra être en mesure de gérer, pour le compte de l’OIT, l’octroi de subventions dans le cadre d’un fonds de 490.000 € ce, à partir du mois de mars 2022. Les organismes intéressés devront soumettre leurs dossiers de candidature, par émail aux adresses suivantes : infos.jeuness@gmail.com avec en copie belgecem@ilo.org au plus tard le 6 février 2022 à 23h59, heure de Tunis. L’objet du mail devra comporter la mention suivante : « Re-FUND Challenge subventions »

  7. Appel à consultance : Termes de référence Revue d’évaluabilité

    9 janvier 2022

    Le projet JEUN’ESS est financé par l’Union européenne pour une durée de 60 mois. Tel que prescrit par les procédures de l’OIT, le projet fera l’objet d’une évaluation initiale du système de suivi et évaluation de projet (analyse de l’évaluabilité), de revues annuelles, d’une évaluation à mi-parcours et d’une évaluation finale. Ainsi, le projet JEUN’ESS, considérant le montant du projet et sa durée d’intervention, fait l’objet d’une revue de son ‘’évaluabilité’’, objet des présents termes de référence, pour préparer le projet afin de documenter son efficacité et ses résultats. Les documents seront adressés à benjebara@ilo, avec copie info.jeuness@gmail.com. Le dernier délai de dépôt des propositions est fixé au 27 janvier 2022 à 23h59. Prière de mentionner dans l’objet du mail : « Revue d’évaluabilité JEUN’ESS »

  8. WAFIRA – Women As Financially Independent Rural Actors

    20 décembre 2021

    Le projet WAFIRA est un projet pilote qui vise à former et accompagner 250 travailleuses rurales marocaines participant au programme de migration circulaire vers l’Espagne dans le lancement d’Activités Génératrices de Revenus. L’objectif ultime de WAFIRA est l’autonomisation financière des femmes cibles et leur intégration socio-économique durable dans leurs communautés d'origine.

  9. Séminaire de consolidation des relations entre les services de l’Inspection de Travail et les Services Publics de l’Emploi : pour une meilleure durabilité du Travail Décent

    19 décembre 2021

    L’organisation institutionnelle en Tunisie en matière de régulation du marché du travail, comme en matière de politiques publiques de l’emploi, repose essentiellement sur les services déployés par deux Ministères, à savoir : le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle –MEFP- et le Ministère des affaires sociales –MAS- . C’est ici que réside l’un des premiers défis auquel a dû faire face l’OIT, à travers son projet ADWA, en contribuant à renforcer le partage d’expériences et le rapprochement des niveaux de connaissances entre les deux institutions. Dans cette optique un séminaire de de consolidation des relations entre les services de l’Inspection de Travail et les Services Publics de l’Emploi a été organisé le 07 et 08 décembre derniers.

  10. L’Organisation Internationale du Travail et l’Union Générale Tunisienne du Travail célèbrent la journée internationale des migrants

    18 décembre 2021

    A l’occasion de la journée internationale des migrants, qui correspond à la date du 18 Décembre de chaque année, l’Organisation internationale du Travail à travers son projet FAIRII en Tunisie, renouvelle son engagement et son appui à l’organisation des travailleurs ; l’Union Générale Tunisienne du Travail, pour promouvoir les droits des travailleurs migrants, et inaugurent ensemble un cinquième espace MIGRANT à Jendouba. Cette célébration rappelle la nécessité de protéger les droits des travailleurs migrants et les traiter d’une manière équitable afin de garantir un travail décent pour tous, quelque soit leurs statuts.