A propos de la région

Objectifs

Les principaux objectifs de l'Organisation internationale du Travail (OIT) en Afrique est de promouvoir le droit au travail, encourager la création d'emplois décents, développer la protection sociale et de renforcer le dialogue sur les questions liées au travail.

L’histoire de l’OIT en Afrique

Le premier bureau de l'OIT en Afrique a été créé en 1959 à Lagos, au Nigeria. En 1965, l'OIT a été la première agence de l'ONU à signer un protocole d'accord avec l'Organisation de l'unité africaine (OUA), maintenant appelée Union africaine.

La voie à suivre

L'OIT dans la région a donné la priorité à la promotion de l'emploi dans les économies rurales et informelles, et a souligné la nécessité d'agir pour lutter contre le chômage des jeunes. Le renforcement des capacités des mandants tripartites à contribuer plus efficacement à la réalisation d'une croissance équitable et inclusive est une urgence majeure.

Promouvoir l'emploi pour une croissance inclusive, l'économie rurale, la formalisation de l'économie informelle est primordial pour répondre aux besoins des économies africaines. Une plus grande attention est également consacrée à la mise en œuvre des politiques de migration de main-d'œuvre, de renforcer les compétences dans le secteur rural et les PME ainsi que de faire des socles de protection sociale une réalité en Afrique.