Nouvelles

  1. Cameroun : Célébration conjointe de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants et de la journée de l’enfant africain

    20 juin 2018

    Sous la présidence du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), M. Grégoire Owona, assisté de Mme Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires sociales (MINAS) et en présence de Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur humanitaire au Cameroun, l’ETD/BP-Yaoundé a célébré le lundi 18 juin 2018, conjointement avec la Journée de l’Enfant Africain, la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, les deux événements ont été associés dans une campagne commune en vue d’améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et de mettre fin au travail des enfants.

  2. Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.

  3. Visite de courtoisie du Dr Phanuel HABIMANA, nouveau Représentant Résident a. i. de l’OMS au Cameroun, à la Directrice de l’ETD/BP-Yaoundé

    14 juin 2018

    Suite à sa prise de fonction, le Dr Phanuel Habimana, nouveau Représentant Résident a. i. de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Cameroun, a rendu une visite de courtoisie le 14 juin 2018, à Mme Vera Lucia Paquete-Perdigão, Directrice de l’ETD/BP-Yaoundé.

  4. Cameroun : célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants

    14 juin 2018

    En collaboration avec le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), l’ETD/BP-Yaoundé célèbre le lundi 18 juin 2018, conjointement avec la Journée de l’Enfant Africain, la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, les deux événements ont été associés dans une campagne commune pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants.

  5. La pauvreté expose les enfants malgaches aux travaux dangereux

    12 juin 2018

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants est consacrée au travail dangereux et à la sécurité du travail pour les jeunes ayant l’âge légal de travailler. Près de la moitié des 152 millions de victimes du travail des enfants – 73 millions – exercent des travaux dangereux. A Madagascar, les enfants qui travaillent dans les briqueteries et comme domestiques font partie de celles et ceux qui ont besoin d’être protégés.

  6. Tunisie et le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour les pays du Maghreb associés pour lutter contre le travail des enfants

    11 juin 2018

    « Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie »

  7. Le Niger ratifie la convention (n° 122) sur la politique de l’emploi, 1964 et la convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976

    8 juin 2018

  8. Cameroun : Les mandants tripartites adoptent les documents de politique et outils pédagogiques de promotion de la Santé et Sécurité au Travail et de lutte contre le VIH et le Sida dans le monde du travail.

    7 juin 2018

    Du 24 au 25 mai 2018, sous la présidence du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Grégoire Owona, s’est tenue, dans la salle de réunions du ministère, la VIIè session de la Commission Nationale de Santé et de Sécurité (CNSST).

  9. Demande de propositions: Acquisition de services d’assurance automobile du parc automobile du Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique et du Bureau de pays

    5 juin 2018

    Le Bureau international du travail (BIT) invite les entreprises compétentes à soumettre des propositions pour la fourniture de services d’Assurance automobile du parc automobile du bureau régional de l’OIT pour l’Afrique et du bureau de pays de l’OIT, basés à Abidjan en Côte d’Ivoire.

  10. Seychelles adopte la méthode « CLE » de l’OIT pour une meilleure transition de l’école au monde du travail des jeunes

    17 mai 2018

  11. Visite d’une délégation tripartite tunisienne de haut niveau aux Pays Bas

    16 mai 2018

    Initiative du projet « Promotion du dialogue social et renforcement de la gouvernance du Travail en Tunisie » financé par le gouvernement de la Norvège.

  12. Vers le centenaire de l’OIT : appel à témoignages auprès des organisations syndicales

    16 mai 2018

  13. «Le changement commence dans votre esprit»: comment Tsehay Berhane a trouvé une alternative à l’émigration

    7 mai 2018

    Les migrants – des femmes pour l’essentiel – représentent plus de 80 pour cent des travailleurs domestiques dans les Etats arabes, ce qui est le plus fort pourcentage au monde.

  14. Faire des plages de Madagascar un espace sans exploitation sexuelle des enfants

    12 avril 2018

    La pauvreté et l’absence de perspectives d’emploi conduisent des adolescentes vivant dans les zones côtières de Madagascar à tomber dans le piège de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Un projet de l’OIT vient en aide aux efforts réalisés localement pour combattre ce fléau, l’une des pires formes du travail des enfants.

  15. Coopération CEMAC – BIT

    5 avril 2018

    Rencontre de travail entre une délégation de la CEMAC et la Directrice de l’ETD/BP-Yaoundé

  16. République de São Tomé et Principe: Conception d’un système de couverture universelle en santé du 20 au 21 mars 2018

    27 mars 2018

    Sous la présidence de la Ministre de la Santé, un atelier d’adoption des caractéristiques organisationnelles, techniques et financières du système de couverture universelle en santé s’est tenu du 20 au 21 mars 2018 à São Tomé.

  17. Madagascar a choisi de moderniser l’enseignement du droit du travail en conformité avec les normes internationales du travail

    26 mars 2018

  18. Le Japon va soutenir l’emploi des jeunes pour consolider la paix et la stabilité en Gambie

    23 mars 2018

    Un nouveau projet va financer des emplois pour les jeunes à travers des travaux d’infrastructure mobilisant des ressources locales, une formation qualifiante et une promotion de l’entreprenariat, en mettant principalement l’accent sur les femmes et les rapatriés.

  19. Le Projet « TAWDIF » du BIT au Salon de l’emploi en Algérie

    21 mars 2018

    Le Projet « Tawdif, de l’Université au monde du Travail », une initiative novatrice destinée à améliorer les perspectives d’emploi des diplômés universitaires en Algérie, a été présenté par le BIT au Salon de l’emploi du 21 au 27 mars à Alger.

  20. Journée Internationale de la Femme, 8 Mars 2018

    14 mars 2018

    Conférence sur : « La vulgarisation des conclusions de l’étude sur le répertoire du leadership féminin au Cameroun et la présentation de la plateforme « buyfromwomen ».