Nouvelles

  1. © Sharada Prasad CS 2017

    La protection sociale est accessible, même dans la majorité des pays à faible revenu

    13 décembre 2017

    L’OIT publie plusieurs guides et outils faciles d’utilisation pour promouvoir le dialogue social national en vue d’étendre la protection sociale.

  2. Visite d’une délégation de l’ANETI (Tunisie) des services de placement à l’international de Pôle emploi France (département PACA)

    Cette mission de visite d’une délégation tunisienne de l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) aux services de placement à l’international de Pôle emploi de la région PACA en France est organisée par le projet FAIR (Programme intégré de recrutement équitable) de l’OIT en partenariat avec Pôle emploi (France) ; le but est de s’ouvrir à d’autres expériences à l’occasion de la nouvelle configuration des services de placement à l’international de Pôle emploi France ainsi que la digitalisation de son offre de service. Cette mission inclus l’organisation d’une réunion de cadrage à Marseille pour le lancement du diagnostic des processus et outil web de placement à l’international de l’ANETI

  3. Lancement du rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019 par le Directeur Général du BIT, M. Guy RYDER

    9 décembre 2017

  4. Coopération Sud/Sud : Première certification de formateurs mauritaniens au secourisme

    7 décembre 2017

    Dans le cadre du programme de coopération sud-sud pour les pays d'Afrique dans les domaines du dialogue et de la protection social, un processus d'accompagnement dans le renforcement des capacités en matière de santé sécurité au travail avec la Mauritanie a été lancé en août 2017. Réalisé en partenariat avec l'Institut National de Travail algérien et de l'Office National de Médecine du travail de Mauritanie, l’objectif est de former le premier groupe de secouristes formateurs qui a justement été certifié ce 6 décembre 2017 à Nouakchott.

  5. Visite du Directeur Général de l’OIT au Cameroun - Yaoundé, du 7 au 10 décembre 2017

    7 décembre 2017

  6. Partenariat BIT/PEA-Jeunes : Formation des conseillers à l’utilisation de l’outil de formation en entrepreneuriat GERME du BIT

    5 décembre 2017

  7. Validation des axes stratégiques de la politique nationale de l’emploi (PNE) du Cameroun par le comité interministériel de suivi de l’emploi

  8. Le projet « Initiative Pilote de développement local intégré » en Tunisie est signé

    3 décembre 2017

    Le projet « Initiative Pilote de développement local intégré » en Tunisie est signé.

  9. L’action syndicale pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées

    3 décembre 2017

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT a publié un rapport qui met en évidence l’action des syndicats pour promouvoir le travail décent des personnes handicapées. Nous avons interrogé Nezam Qahoush, point focal d’ACTRAV sur le handicap au travail, à propos des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans le monde du travail et du rôle du mouvement syndical dans la promotion du travail décent pour ces personnes.

  10. Le Ministère de la jeunesse et des sports met en place un dispositif national d’appui à l’auto-emploi par l’entrepreneuriat des jeunes avec l’appui du BIT

    1 décembre 2017

  11. © Pierre Holtz / UNICEF 2017

    Selon l’OIT, 4 milliards de personnes dans le monde sont sans protection sociale

    29 novembre 2017

    Un nouveau rapport de l’OIT montre que des efforts massifs restent nécessaires pour garantir que le droit à la sécurité sociale devienne une réalité pour tous.

  12. L’atelier de renforcement de capacités des mandants de l’OIT du groupe PANEJ-PNE sur les ODD lies au travail décent

  13. Les Objectifs du Développent Durable et le Travail décent : Atelier de renforcement des capacités des mandants

  14. Formalisation des entreprises et de leurs travailleurs : vers une feuille de route de transition vers la formalité

  15. Comment le travail décent peut transformer la production de coton

    3 novembre 2017

    Le projet Sud-Sud s’appuie sur les bonnes pratiques en vigueur au Brésil pour promouvoir le travail décent dans la production de coton dans les pays d’Afrique et d’Amérique latine.

  16. Atelier Régional du BIT : Comment améliorer l’impact du travail du BIT en Afrique ?

    1 novembre 2017

  17. Building the capacity of trade unions in social dialogue for effective participation and representation in decision-making

    The ILO DWT-CO in Yaounde, organised a 2-day workshop on social dialogue for 24 trade union leaders and representatives from all trade union organisations in Sao Tome and Principe from 14-15 September 2017. The Director of the Ministry of Labour also participated in the workshop. The aim of the workshop, facilitated by the ILO Specialist for Workers Education, was to strengthen the unions’ understanding and competencies in social dialogue in order to be effective in playing their role as important actors in national policy development while representing and defending workers’ rights.

  18. © S. Jordan / Caritas Australia 2017

    Comment les vers et l’or contribuent à améliorer les moyens d’existence dans les régions rurales du Zimbabwe

    27 octobre 2017

    Au Zimbabwe, des milliers de personnes devraient bénéficier d’un projet destiné à créer des emplois et à améliorer les moyens de subsistance des femmes et des jeunes appartenant aux communautés rurales pauvres. Le projet est axé sur le secteur de la production alimentaire et sur le traitement du minerai d’or.

  19. Le Salon de l’emploi de l’Université de Bejaia a été organisé les 20 et 21 septembre 2017

    24 octobre 2017

    Le Bureau International du Travail pour les pays du Maghreb, a pris part avec l’Agence Nationale de l’Emploi et l’Université de Bejaia dans l’organisation de la 10ième édition du salon de l’emploi destiné aux étudiants et aux professionnels.

  20. Couverture santé universelle : Classification de la population camerounaise selon les caractéristiques socio-économiques et la détermination des capacités contributives

    L’accès universel aux soins et services de santé de qualité constitue l’une des quatre garanties prioritaires préconisées par la Recommandation 202 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), dans la mise en place d’un socle national de protection sociale. Avec le concours de partenaires techniques et financiers, dont le BIT, le Gouvernement du Cameroun en a fait une priorité dans sa politique de développement.