Nouvelles

  1. L’Avenir du Travail que nous voulons - Conférence sous-régionale pour les pays d’Afrique central et les pays lusophone d’Afrique

    Lors de sa récente mission à São Tomé et Principe, Mme Vera Lucia Paquete-Perdigão, Directrice de l’Equipe d’Appui Technique de l’OIT au Travail Décent pour l’Afrique centrale et Bureau Pays pour le Camerou, la Guinée Equatoirale et São Tomé et Principe, a été reçue en audience par S.E.M. Evaristo do Espírito Santo Carvalho, Président de la République de São Tomé et Principe en prélude à la Conférence sous-régionale pour les pays d’Afrique centrale et les pays lusophones d’Afrique sur le thème : L’AVENIR DU TRAVAIL QUE NOU VOULONS qui se tiendra à Praia Hôtel du 26 au 27 Septembre 2018.

  2. J’ai échappé au travail des enfants et je suis maintenant en mesure d’aider les autres

    21 septembre 2018

    A la veille de la Semaine internationale des sourds, nous dressons le portrait d’un jeune Zambien atteint de surdité qui, avec l’aide de l’OIT, a échappé au travail des enfants et s’est construit une brillante carrière d’enseignant aux Etats-Unis.

  3. De jeune travailleur informel à employé qualifié d’hôtel

    19 septembre 2018

    En Tanzanie, l’appui de l’OIT à la promotion des apprentissages de qualité fait du travail décent une réalité pour les jeunes. En quête de solutions pour relever le défi de l’emploi des jeunes en Afrique, l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes lance un appel pour des projets de recherche.

  4. Les chefs traditionnels du Zimbabwe militent dorénavant en faveur de la cause des femmes

    12 septembre 2018

    Un projet de l’OIT sur l’égalité hommes-femmes au Zimbabwe a permis aux chefs traditionnels de comprendre les avantages qu’il y a à associer les femmes aux activités économiques et sociales.

  5. Madagascar, faire de la sécurité et de la santé de tous les travailleurs une grande cause nationale

    5 septembre 2018

  6. © Alain Jocard / AFP 2018

    Les outils numériques: une opportunité pour le secteur informel en Afrique

    30 août 2018

    Les technologies numériques ne sont pas réservées aux économies développées. Elles peuvent aussi être utiles dans l’économie informelle, notamment en Afrique.

  7. Clôture du Programme de Coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du Dialogue social et de la Protection sociale : quand les pays africains et l’Algérie partagent plus qu’expériences et savoir-faire

    26 août 2018

    Lancé en 2016, le programme de Coopération Sud-Sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et de la protection sociale, vise à faire bénéficier les pays d’Afrique de l’expérience algérienne en matière de dialogue social et de protection sociale, permettant le renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les pays africains dans une dynamique de partage d’expérience.

  8. Ghana: Donner une formidable impulsion au régime d’assurance public en sortant des sentiers battus

    14 août 2018

    Le programme «Impact Insurance» de l'OIT a permis au régime national d’assurance-maladie du Ghana de faire des économies et d’améliorer le service à la clientèle.

  9. Djibouti ratifie la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006)

    13 août 2018

  10. Programme par pays de l’OIT pour la Namibie visant à «garantir l’avenir de la justice sociale dans le monde du travail pour tous les Namibiens»

    9 août 2018

    Nouveau programme par pays de promotion du travail décent établi pour promouvoir l’emploi, améliorer les conditions de travail et renforcer le dialogue social en Namibie

  11. De jeunes Malgaches défavorisés quittent la violence des bandes grâce à la formation professionnelle

    6 août 2018

    Dans le premier d’une série d’articles publiés à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse le 12 août, nous mettons l’accent sur un projet de l’OIT qui combat la violence urbaine et restaure la paix dans la ville côtière de Diego Suarez.

  12. Le Directeur général de l’OIT salue l’engagement des pays du groupe BRICS en faveur du dialogue social

    3 août 2018

    Guy Ryder souligne l’importance de la contribution que les pays du groupe BRICS peuvent apporter au dialogue social, à la protection sociale, à l’égalité entre hommes et femmes et à l’emploi des jeunes.

  13. «Aujourd’hui, j’ai ma propre affaire et je sais comment me protéger du VIH»

    23 juillet 2018

    En Tanzanie, un projet de l’OIT aide les femmes à gagner leur indépendance financière tout en les formant à la prévention du VIH.

  14. La Organización Internacional del Trabajo (OIT) brinda apoyo técnico a Guinea Ecuatorial para el desarrollo cooperativo.

    17 juillet 2018

    En el marco de las negociaciones del Programa de Trabajo Decente por País de Guinea Ecuatorial (2019-2022) llevadas a cabo en Malabo del 9 al 13 de julio de 2018, la Dirección General de Cooperativas del Ministerio de Trabajo, Fomento de Empleo y Seguridad Social organizó una “Jornada sobre Cooperativas” el día jueves 12 de julio. La jornada tuvo como objetivos presentar el diagnóstico sobre cooperativas en Guinea Ecuatorial realizado entre 2016 y 2017 por la OIT y sensibilizar a los participantes sobre el modelo cooperativo y sus beneficios.

  15. Journée Mondiale contre le Travail des Enfants 2018 – Pour l’amélioration des conditions de travail des jeunes et la fin du travail des enfants !

    12 juillet 2018

  16. «Pourquoi pas moi?»: Des jeunes de Kinshasa se lancent dans la création d’entreprises

    11 juillet 2018

    Un programme de l’OIT a formé en entrepreneuriat, de jeunes congolaises et congolais venant de milieux modestes avec parfois des résultats spectaculaires.

  17. Les nouveaux conseillers formés à l’utilisation des outils TRIE et CREE du BIT

    6 juillet 2018

    Du 04 au 15 juin à l’Institut Supérieur du Management du Manengouba (ISMAM) de Nkongsamba, au Cameroun, vingt nouveaux conseillers du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes) ont pris part à la formation organisée par le Bureau International du Travail (BIT), sous le patronage du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

  18. Cérémonie de lancement de l’Académie Ressources Humaines de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (Académie RH-CGEA)

    3 juillet 2018

    Projet Tawdif : de l’université au monde du travail. Financé par le Royaume Uni et mis en œuvre par le Bureau de l'OIT à Alger pour les pays du Maghreb sur 31 mois, de septembre 2016 à mars 2019. Il vise à améliorer l’employabilité des jeunes formés, notamment par le renforcement des aptitudes des étudiants en technique de recherche d’emploi et d’entrepreneuriat ; l’amélioration de l’adéquation des formations avec les exigences du monde du travail et le renforcement des capacités des structures institutionnelles concernées par l’insertion professionnelle des jeunes. L’Académie RH-CGEA est mise en place dans le cadre de l’axe 2 « Adéquation Formation – Besoins des entreprises » ; Résultat 2.7 du Projet Tawdif

  19. Cameroun : Célébration conjointe de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants et de la journée de l’enfant africain

    20 juin 2018

    Sous la présidence du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), M. Grégoire Owona, assisté de Mme Pauline Irène Nguene, Ministre des Affaires sociales (MINAS) et en présence de Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur humanitaire au Cameroun, l’ETD/BP-Yaoundé a célébré le lundi 18 juin 2018, conjointement avec la Journée de l’Enfant Africain, la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, les deux événements ont été associés dans une campagne commune en vue d’améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et de mettre fin au travail des enfants.

  20. Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.