Programme de coopération sud-sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et de protection sociale

Contexte

En Algérie, la pratique du dialogue social prend ancrage dans les conventions internationales du travail pertinentes. Le Gouvernement et les partenaires sociaux collaborent dans le cadre de rencontres tripartites régulières qui ont abouti à la signature en 2014 du Pacte National Economique et Social de Croissance. Le pays a lancé aussi depuis un certain nombre d’années un programme de réformes du système de protection sociale, dans lequel les partenaires sociaux sont activement engagés. Ce projet de coopération technique intègre les échanges Sud-Sud et vise à partager l’expertise algérienne dans les domaines du dialogue social et de la protection sociale avec certains pays d’Afrique tout en renforçant l’offre algérienne répondant aux besoins de nos mandants en consultation avec l’OIT.

La coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire font partie des priorités des stratégies du Gouvernement algérien ainsi que pour l’OIT qui en fait un moyen d’atteindre ses objectifs. L’objectif du Gouvernement algérien est de promouvoir une coopération horizontale pour partager des connaissances Sud-Sud, en particulier l’expérience algérienne en matière de protection sociale et de dialogue social, avec l’Afrique, tout en renforçant l'apprentissage et la diffusion d'informations sur les bonnes pratiques.

Objectif

L’objectif du programme de coopération Sud-Sud est de faire bénéficier les pays d’Afrique de l’expérience algérienne en matière de dialogues social et de protection sociales permettant le renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les pays de l’Afrique dans une dynamique de partage d’expérience.

Résultats attendus

  • L’expérience algérienne en matière de protection Sociale et de dialogue social est partagée avec les pays africains.
  • Les capacités des mandants (gouvernement, travailleurs et employeurs, Conseil économique et social) des pays cibles sont renforcées dans le domaine de la Protection Sociale et du dialogue social
  • Les fondements du dialogue social et de la protection sociale et les mécanismes de mise en œuvre et d’évaluation sont partagés
  • Les capacités des organisations syndicales des pays cibles renforcées en terme technique et organisationnel

Groupes cibles et partenaires

Le projet est mis en œuvre par le Bureau International du Travail en collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS) de l’Algérie, ses structures sous tutelle, l’Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale d’Alger et les partenaires sociaux algériens. Les bénéficiaires directs, pour la partie du projet qui traite de la coopération Sud-Sud, sont les institutions gouvernementales concernées et partenaires sociaux des pays de l’Afrique. Quant aux activités ciblées, trois pays – le Mali, le Niger et le Sénégal – ont été choisis en commun accord entre le BIT et le MTESS, tandis que les activités ouvertes seront au profit de l’ensemble des pays africains en fonction de l’intérêt dans la thématique.