Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2017

  1. Promotion et développement de l’entreprenariat féminin en Algérie et au Maroc

    4 octobre 2015 - 31 mars 2017

2016

  1. Promotion du dialogue social et renforcement de la gouvernance du travail en Tunisie (DS)

    1 janvier 2015 - 31 décembre 2016

  2. Programme d’insertion des sortants de la formation professionnelle

    1 décembre 2007 - 31 décembre 2016

    Le projet ISFP formulation a pris en compte les forces et faiblesses du secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle afin de favoriser une meilleure insertion des jeunes et coordination des acteurs intervenant dans le dispositif insertion. Dans sa phase II (2013-2016), il consolidera son approche avec une meilleure implication des organisations de travailleurs et des collectivités locales pour une prise en compte de la dimension insertion dans leurs priorités.

  3. Améliorer la gouvernance de la migration de la main d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte.

    1 mars 2013 - 30 novembre 2016

    Interregional Arab Labour Migration (IRAM)

  4. Assistance technique du BIT au volet emploi projet d'aménagement de la route Kumba - Mamfe

    1 janvier 2014 - 31 mars 2016

    Dans le cadre du projet d’aménagement de la route Kumba-Mamfé qui consiste au bitumage de 151 kilomètres de route principale et la réfection de 118 km de pistes rurales y compris les aménagements connexes, un plan de gestion environnemental du projet a été mis sur pied dont l’un des objectifs est de créer des emplois aux riverains des trois départements que traverse le projet. Pour atteindre cet objectif, l’expertise du Bureau International du Travail (BIT) a été sollicitée pour fournir une assistance technique au Ministère des Travaux Publics par le biais de la Cellule de Coordination de Suivi et de l’Exécution des Projets Routiers BAD/BM du MINTP en vue du renforcement des capacités pour l’intégration de l’emploi dans la mise en œuvre d’une des composantes du projet.

2015

  1. Améliorer la gouvernance de la migration de main-d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte

    1 mars 2013 - 31 décembre 2015

    En Afrique du Nord, le chômage, le sous-emploi, l’informalité de l’emploi et les déficits de travail décent ont alimenté les troubles sociaux qui ont abouti aux révolutions de 2011 et ont contribué aux processus de transformation politique en cours.

  2. Projet "Améliorer la gouvernance des migrations de main d'oeuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte" (2013-2015)

    1 mars 2013 - 31 décembre 2015

    Ce projet sur financement suisse vise à améliorer la gouvernance des migrations de main d'oeuvre et assurer une meilleure protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte.

  3. Promotion de l’emploi décent en Algérie par le développement de la micro et petite entreprise en faveur des jeunes

    1 septembre 2012 - 1 décembre 2015

    Ce projet vise la promotion de l’emploi décent pour les jeunes - hommes et femmes confondus – par la création de micro et petite entreprise et la consolidation des petites entreprises existantes.

  4. Programme du Bureau International du Travail pour la promotion de l’emploi décent et productif des jeunes dans le Maghreb

    1 décembre 2011 - 1 décembre 2015

    Le programme “Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes en Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie” a pour objectif d’améliorer l’emploi des jeunes dans ces pays.

  5. Programme d'appui à la promotion de la déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail (PAMODEC 3)

    1 janvier 2008 - 31 juillet 2015

    Financé par le gouvernement français, PAMODEC est un projet de promotion des principes et droits fondamentaux au travail. L’objectif majeur poursuivi par le projet est le renforcement de l’effectivité des principes et droits à travers notamment la ratification des conventions fondamentales du travail, l’application des conventions fondamentales du travail, la mise en conformité des législations nationales aux normes fondamentales du travail, le renforcement des capacités des mandants nationaux en normes et principes et droits fondamentaux au travail, l’intégration de l’enseignement des normes fondamentales du travail dans les curricula de formation des écoles nationales d’administration.