Madagascar enclenche le processus de ratification de la convention 151 de l’OIT sur les relations de travail dans la Fonction Publique, 1978

Madagascar, depuis son adhésion à l’Organisation internationale du Travail en 1960, a ratifié 42 Conventions internationales y compris les 8 Conventions fondamentales et les 4 Conventions prioritaires.

Communiqué de presse | 13 mars 2017


Le pays continue de s’engager dans la ratification des conventions de l’OIT pour permettre de moderniser et améliorer son arsenal juridique touchant le monde de l’emploi et du travail. C’est ainsi qu’en réponse à la demande du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail et des Lois Sociales, le Bureau international du Travail (BIT) a apporté son soutien à la promotion de la convention 151 de l’OIT sur les relations de travail dans la Fonction publique.

En 2016, un état des lieux a été réalisé dont le processus a vu l’implication des représentants des différents ministères et des membres du CSFOP. Les résultats de cette étude sont actuellement disponibles et a fait l’objet d’une consultation nationale lors de l’atelier du 28 février au 1er mars 2017.

A cette occasion, toutes les parties prenantes ont validé cet état des lieux et ont réfléchi sur les prochaines étapes à suivre. Monsieur Carlos Carrion-Crespo, Spécialiste SECTOR du BIT Genève, et Madame Christina Holmgren, Spécialiste Normes internationales du Travail du BIT Prétoria ont apporté leur expertise pendant les deux jours et ont accompagné les participants dans leurs réflexions pour la promotion de cette convention.

En outre, il a été convenu de mettre en place un Comité élargi comprenant les membres du CSFOP, les syndicats les plus représentatifs, les représentants du parlement et de la présidence. Le comité est en charge de prendre action pour la promotion de la C.151 à Madagascar en vue de sa ratification et de son application.

Tous reconnaissent qu’à travers la ratification de la Convention 151, Madagascar se dotera d’un outil très performant pour pouvoir accompagner la réforme de son administration.