Le Directeur Général De L’OIT Au Dialogue National Sur L’Emploi En Tunisie

Le Directeur général de l'OIT, M. Guy Ryder, en visite officielle à Tunis, a pris part le 29mars à la cérémonie d’ouverture du Dialogue national sur l’emploi.

Communiqué de presse | 30 mars 2016
M. Guy Ryder
ALGER/TUNIS (Nouvelles du BIT) – Le Directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), M. Guy Ryder, a pris part le 29 mars à Tunis, à l’ouverture du Dialogue National sur l’Emploi en présence du Chef du gouvernement, S.E. M. Habib Essid et du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.


« La création d’emplois de qualité requiert la mise en place de politiques macroéconomiques et d’investissements, l’instauration d’approches sectorielles et le développement de compétences », a déclaré Guy Ryder en soulignant l’importance de mettre en place une vaste politique de développement, notamment dans les régions intérieures afin de réduire le chômage.

M. Ryder a également estimé qu’il était urgent d’instituer des politiques de l’emploi efficaces avec notamment l’entreprenariat des jeunes et l’économie sociale et solidaire qui, selon lui, présentent de réelles alternatives.

Le DG de l’OIT s’est félicité de l’opportunité qui se présente pour son organisation de saisir la Banque Mondiale qui doit prochainement mettre à disposition de la Tunisie, quelques 5 milliards de dollars pour relancer l’emploi sur une période de cinq ans.

M. Ryder a notamment réagi avec satisfaction à l’annonce faite, en ce sens, par le président de la Banque Mondiale, M. Jim Yong Kim. Il a également rappelé que l’OIT a consacré une enveloppe de 14 millions de dollars pour stimuler le secteur de l’emploi.

Par ailleurs, Guy Ryder a souligné que la Tunisie et les partenaires sociaux ont répondu présents à son invitation à la consultation tripartite sur le thème « Consécration de la valeur du travail et institutionnalisation du dialogue social : pour un meilleur avenir du travail ».
Cette première journée de travail était consacrée à la restitution et à la présentation des principaux résultats du dialogue national sur l’emploi.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est quant à lui, revenu sur le rôle important que jouent les syndicats et le secteur privé pour offrir des opportunités d’emploi aux jeunes tunisiens.

Pour sa part, le Chef du gouvernement tunisien, M. Habib Essid, a mis l’accent sur les recommandations du dialogue national sur l’emploi et sur l’importance de la concrétisation du contrat social et de la mise en place de politiques afin de développer les «emplois décents» surtout dans les zones défavorisées.

Au cours de sa visite officielle, M. Guy Ryder s’est aussi entretenu avec les plus hautes autorités du pays, dont le Président de la République, S.E. M. Beji Caid Essebsi, un entretien au cours duquel il a pu lui exprimer la disposition de l’OIT à soutenir les efforts de la Tunisie visant à résoudre le problème du chômage.

Il a par la suite, rencontré le Chef du gouvernement M. Habib Essid ainsi que M. Mohamed Ennaceur, Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

La visite du Directeur général de l'OIT à Tunis s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent avec les mandants tripartites et le renforcement de la coopération avec les Etats membres.