Articles

2017

  1. © S. Jordan / Caritas Australia 2017

    Comment les vers et l’or contribuent à améliorer les moyens d’existence dans les régions rurales du Zimbabwe

    27 octobre 2017

    Au Zimbabwe, des milliers de personnes devraient bénéficier d’un projet destiné à créer des emplois et à améliorer les moyens de subsistance des femmes et des jeunes appartenant aux communautés rurales pauvres. Le projet est axé sur le secteur de la production alimentaire et sur le traitement du minerai d’or.

  2. En RDC, d’ex-combattants se construisent un nouvel avenir grâce à une formation entrepreneuriale

    25 septembre 2017

    Un programme de l’OIT propose une formation en entreprenariat à des ex-combattants congolais démobilisés, souvent enrôlés de force par des groupes armés.

  3. Créer des emplois décents pour une jeune main-d’œuvre africaine en plein essor

    18 août 2017

    Au cours des 15 prochaines années, quelque 375 millions de jeunes en Afrique seront en âge de travailler, soit l’équivalent de la population cumulée actuelle du Canada et des Etats-Unis. D'ici à 2050, près d'un jeune sur trois vivra en Afrique subsaharienne, et la plupart d'entre eux ne pourront pas se permettre de ne pas travailler.

  4. En Egypte, les clubs de recherche d’emploi gérés par l’OIT se développent

    11 août 2017

    L’OIT aide les jeunes diplômés égyptiens et les jeunes qui ont quitté le marché du travail depuis un certain temps à trouver un poste grâce à des clubs de recherche d’emploi.

  5. Consultations préliminaires en vue de l’élaboration du Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent (PPTD) en Guinée Equatoriale

    8 août 2017

    À la demande du Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale, Mme Vera Paquete-Perdigão, Directrice de l’ETD/BP-Yaoundé a effectué du 18 au 21 juillet 2017, une mission en Guinée Equatoriale dans le but de procéder à des consultations avec les autorités équato-guinéennes et les autres mandants de l’OIT dans l’optique d’engager le processus de formulation du Programme Pays pour la Promotion du Travail Décent (PPTD).

  6. CRADAT : Visite du PCA au Cameroun le 02 août 2017

    2 août 2017

    Le Centre Régional Africain d'Administration du Travail (CRADAT) a organisé le 02 août 2017, sous la présidence de M. Kouassi Jean Claude, Ministre de l’Emploi, de la Protection Sociale de la République de Côte d’Ivoire, et Président en exercice du Conseil d’Administration dudit Centre, la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants arrivés en fin de cycle de Master en Ressources Humaines.

  7. Conférences thématiques de l’entrepreneuriat féminin GICAM (Douala), du 14 au 15 juin 2017

    23 juin 2017

    Sous la présidence du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), le groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), avec l’appui technique de l’ETD-BP de Yaoundé, a procédé au lancement officiel le mercredi 14 juin 2017, dans la salle de Conférences du GICAM (Douala), d’une série de conférences thématiques sur le renforcement de capacités des femmes d’affaires du Cameroun. Celle-ci constitue la deuxième étape des appuis apportés par le BIT au GICAM et aux femmes d’affaires du Cameroun dans le cadre des activités du biennium à l’intention des employeurs.

  8. D’une journée mondiale contre le travail des enfants. . . à une journée de l’enfant Africain (12-16 juin 2017)

    22 juin 2017

    Fidèle à son inlassable engagement à lutter contre le travail des enfants, la communauté internationale s’est jointe à l’Organisation Internationale du Travail pour célébrer, ce 12 juin 2017, la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants. Depuis 2002, en effet, date de création de cette journée par l’OIT, les Gouvernements, les organisations d’employeurs, les organisations de travailleurs, la société civile, et même des anonymes se réunissent pour faire ombrage aux effets pervers et avilissants du travail des enfants.

  9. Journée mondiale contre le travail des enfants 2017

    13 juin 2017

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentrera sur l'impact des conflits et des catastrophes sur le travail des enfants.

  10. Le 1er juin 2017 - Audience de courtoisie au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale

    2 juin 2017

    Le 1er juin 2017, Monsieur Grégoire Owona, Ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale a accordé à Mme Vera Lucia Paquete-Perdigao, Directrice de l’Equipe d’Appui Technique au Travail Décent pour l’Afrique Centrale (ETD-BP) de l’OIT à Yaoundé, une audience de courtoisie en prélude à la 106ème session de la Conférence internationale du Travail (CIT), dont les travaux se dérouleront à Genève (Suisse) du 5 au 16 juin 2017

  11. © GC Communication 2017

    Au Kenya, l’industrie de la construction stimule l’habitat écologique et les emplois verts

    26 mai 2017

    Un projet novateur de l’OIT vise à réduire la vulnérabilité du Kenya face aux aléas climatiques et à améliorer les moyens d’existence au sein des communautés pastorales traditionnelles.

  12. Cameroun : 15ème journée mondiale de la sante et securité au travail. Thème : « Optimiser la collecte des données sur la Santé et Sécurité au Travail : une contribution à la mise en œuvre des objectifs de développement durable »

    11 mai 2017

    Comme de nombreux pays de par le monde, le Cameroun a célébré ce 28 avril 2017, la 15ème journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.

  13. Conseil d’administration du CRADAT 41ème session 2017

    20 avril 2017

    Du 4 au 7 avril 2017 a eu lieu la 41ème session du conseil d’administration du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Cette session s’inscrit dans la dynamique du renouveau déclenchée par l’institution à travers la mise en place d’un plan stratégique en 2016 et par la réforme des textes fondateurs.

  14. Partenariat BIT/PEA-Jeunes : Formation des conseillers à l’utilisation des outils de formation en entrepreneuriat TRIE et CREE du BIT

    20 avril 2017

    Le Bureau international du Travail (BIT) a organisé, du 6 au 15 avril 2017, à l’Institut Agricole d’Obala, au Cameroun, une formation de 20 conseillers à l’utilisation des outils de formation en entrepreneuriat TRIE et CREE. L’outil TRIE correspond à « Trouvez votre idée d’entreprise » tandis que CREE est « Créez votre entreprise ».

  15. Les jeunes entrepreneurs de Tanzanie: où en sont-ils?

    12 avril 2017

    Le programme d’apprentissage de l’OIT pour les jeunes, Kazi Nje Nje, a permis de créer 51 489 nouvelles entreprises et 28 834 emplois dans les secteurs du commerce de détail, des services, de la production manufacturée et de l’agriculture.

  16. Le BIT et les employeurs ensemble pour la formalisation de l’économie informelle au Cameroun

    6 avril 2017

    En 2015, la Conférence Internationale du Travail a adopté la Recommandation 204 relative à la « transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ». Cette Recommandation guide les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs sur le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des stratégies pour faciliter la transition vers l’économie formelle.

  17. Du mardi du 07 au samedi 11 mars 2017, l’ensemble du personnel du Bureau pays de l’OIT pour l’Angola, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la RDC et le Tchad s’est rendu à Brazzaville pour la retraite annuelle du bureau

    16 mars 2017

    Une organisation efficace doit atteindre les objectifs qu’elle s’est assignée. Pour ce faire, elle doit mettre en place des mécanismes pour évaluer régulièrement son niveau de réalisation, analyser ses stratégies et les confronter avec les résultats obtenus en vue d’optimiser sa performance.

  18. 32ième édition de la célébration de la fête internationale de la femme: « Les femmes dans un monde du travail en mutation : planète 50-50 d’ici 2030 »

    8 mars 2017

    Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes. Au fil des ans, l'ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l'homme.

2016

  1. Des jeunes de Kinshasa à l’école de l’entrepreneuriat

    14 décembre 2016

    Dans beaucoup de pays et particulièrement dans les pays émergents, les micro et petites entreprises (MPE) sont les principales pourvoyeuses d’emplois. Lorsque les marchés d’emploi formel ne fournissent pas suffisamment d’opportunités d’emplois, par nécessité, les individus et surtout les jeunes se tournent souvent vers des activités entrepreneuriales de survie économique. Mais beaucoup d’entre elle faute de soutien et de compétences en gestion ont du mal à surmonter la pente et font faillite.

  2. Célébration de la 71eme journée des nations unies au Cameroun

    22 octobre 2016

    En collaboration avec le Ministère des Relations Extérieures, la Coordination du système des Nations Unies au Cameroun et le personnel des Nations Unies, sous le lead de l’UNSSAG (Associations et Syndicats du Personnel des Nations Unies) ont pris part à la marche sportive organisée en prélude à cette célébration, le samedi 22 octobre 2016.