OIT en Afrique

  • Notre impact, leurs histoires

    Au Zimbabwe, des femmes se battent pour un avenir meilleur par l’entreprenariat

    Une nouvelle génération de femmes-entrepreneurs africaines a fait son apparition sur tout le continent. Au Zimbabwe, un projet de l’OIT améliore les conditions de vie des femmes et de leur famille dans les régions rurales en encourageant l’esprit d’entreprise.

  • Our impact, their history

    Les jeunes entrepreneurs de Tanzanie: où en sont-ils?

    The ILO's youth apprenticeship program, Kazi Nje Nje, created 51,489 new enterprises and 28,834 jobs in the retail, service, manufacturing and agricultural sectors.

  • L'avenir du travail

    Coup d’envoi d’un événement historique sur l’avenir du travail à l’OIT

    Des analystes politiques du monde entier seront réunis à l’OIT, à partir de jeudi, pour une conférence de deux jours sur l’Avenir du travail. L’événement est ouvert au public en ligne, qui pourra suivre l’intégralité de la conférence retransmise en direct sur internet et qui pourra interagir avec les conférenciers via les médias sociaux.

  • © Christine Bedenis, Challenging Heights

    Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, 25 mars

    Pris dans les filets de l'esclavage

    Sur le lac Volta au Ghana, des milliers d’enfants sont exploités dans l’industrie de la pêche, conduits à exercer sous la contrainte des travaux dangereux qui mettent leur vie en danger. Voici l’histoire d’un garçon qui a réussi à s’échapper.

  • Formalisation de l’emploi au Burkina Faso

    Au Burkina Faso, l’informel est un pan important de l’économie nationale, au cœur de l’artisanat, des services et du commerce. Derrière l’agriculture et l’élevage, c’est le troisième secteur clé de l’économie burkinabè. Comment faciliter la transition vers l’économie formelle à travers des politiques sectorielles intégrées notamment dans le secteur du commerce ?

  • Notre impact, leur histoire

    «Ma vie n’était rien mais maintenant je me sens forte»

    Un projet de l’OIT, financé par les Etats-Unis, apporte une indépendance financière aux femmes jusque là confinées dans leur foyer et dépendantes de leur famille.

  • Objectifs de développement durable - Alliance 8.7

    L’Alliance 8.7 pour repenser la lutte contre le travail forcé en Afrique

    Avec des millions d'Africains victimes du travail forcé, de l’esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants, le continent se doit de redéfinir un partenariat stratégique élargi pour mettre en œuvre l’Alliance ODD 8.7.

  • Forced Labour, Modern Slavery, Human Trafficking and Child Labour

    Abidjan abrite une consultation régionale sur l’Alliance ODD 8.7 en Afrique

  • Emploi et questions sociales dans le monde 2016: Tendances pour les jeunes

    Le défi du chômage des jeunes exacerbé en Afrique

    Le chômage continue à rester élevé en Afrique du Nord alors que le nombre de jeunes affecté par la pauvreté au travail continue à augmenter en Afrique subsaharienne, selon le dernier rapport du BIT.

Nouvelles

  1. La Présidente de Maurice, Mme Gurib-Fakim, plaide pour un meilleur avenir pour les femmes au travail

    15 juin 2017

    La Présidente Ameenah Gurib-Fakim, première femme élue à la tête de la République de Maurice, a exhorté les Etats Membres africains à éliminer les inégalités entre hommes et femmes et à donner aux femmes les moyens de renforcer le potentiel de développement du continent grâce à des politiques innovantes qui facilitent l’insertion professionnelle des femmes.

  2. © GC Communication 2017

    Au Kenya, l’industrie de la construction stimule l’habitat écologique et les emplois verts

    26 mai 2017

    Un projet novateur de l’OIT vise à réduire la vulnérabilité du Kenya face aux aléas climatiques et à améliorer les moyens d’existence au sein des communautés pastorales traditionnelles.

  3. Les jeunes entrepreneurs de Tanzanie: où en sont-ils?

    12 avril 2017

    Le programme d’apprentissage de l’OIT pour les jeunes, Kazi Nje Nje, a permis de créer 51 489 nouvelles entreprises et 28 834 emplois dans les secteurs du commerce de détail, des services, de la production manufacturée et de l’agriculture.

Ressources clés

  1. Redressement et Reconstruction

    De la fragilité à la résilience à travers le travail décent en Afrique

    Principales conclusions et recommandations pour une stratégie-cadre pour l’engagement de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les États fragiles de la région africaine.

  2. Travail décent

    Comment développer les compétences ouest-africaines

    Analyses et recommandations clés pour le développement des compétences techniques et professionnelles en Afrique de l’Ouest

  3. Développement durable

    Déclaration d’Addis-Abeba: Transformer l’Afrique grâce au travail décent pour un développement durable

    Les mandants tripartites de 45 pays africains ont souligné l'importance du travail décent pour un développement inclusif et durable dans la région.