Publications

Septembre 2017

  1. Statistiques sur la migration du travail en Afrique

    20 septembre 2017

    Une première étude menée par l'Union africaine et l'OIT pour répondre efficacement au déficit actuel de données officielles et fiables sur les questions de migration.

Mai 2017

  1. L’emploi formel et informel des travailleurs immigrés en Tunisie : cartographie et profils socioéconomiques des travailleurs immigrés en Tunisie.

    24 mai 2017

    Une étude exploratoire qui vise à analyser l’emploi formel et informel des travailleurs immigrés en Tunisie, ainsi que leurs conditions de vie et de travail.

Avril 2017

  1. A National Assessment of Women’s Entrepreneurship Development in Tunisia/ Évaluation nationale du développement de l’entrepreneuriat féminin- Tunisie

    20 avril 2017

Février 2017

  1. Rapport de Capitalisation du projet Chantier École Routier - Mauritanie.

    21 février 2017

    Résultats intermédiaires à mi-projet mars 2015 - décembre 2016

Septembre 2016

  1. Etat des lieux du travail des enfants dans la filière vanille dans la Région de la SAVA

    8 septembre 2016

Août 2016

  1. Etude sur le phénomène de délinquance des enfants et des jeunes dans la ville d'Antsiranana

    15 août 2016

Juillet 2016

  1. Les pratiques inclusives dans les industries extractives en Afrique

    22 juillet 2016

    Cette note d’orientation présente les facteurs déterminants qui contribuent à instaurer une croissance partagée liée aux industries extractives en Afrique. Elle présente les rôles distinctifs mais néanmoins complémentaires qui reviennent aux gouvernements et aux entreprises multinationales. Le document examine les types de liens économiques avec les communautés locales et les économies nationales qui contribuent à la création d’emplois, au développement des entreprises, à l’infrastructure et enfin à la transformation économique que requiert le développement durable. Les facteurs mis en avant tiennent compte des enseignements tirés de l’expérience des pays africains aux diverses étapes du développement de leurs secteurs des mines, du pétrole et du gaz.

  2. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en République du Congo

    15 juillet 2016

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la transition vers la vie active (ETVA) effectuée en 2015 et conduite avec l’Institut national de la statistique et la Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT.

  3. De réfugié au Kenya à propriétaire d’une boutique en Somalie

    6 juillet 2016

    En octobre dernier, le HCR a annoncé que 5000 réfugiés avaient regagné la Somalie depuis décembre 2014 en provenance du gigantesque camp de réfugiés de Dadaab, au nord du Kenya, qui abrite environ 350000 personnes.

  4. Formation professionnelle et développement des compétences

    1 juillet 2016

    Analyses et recommandations clés pour le développement des compétences techniques et professionnelles en Afrique de l’Ouest

  5. Travail décent : magazine d’information sur le travail en Afrique de l’Ouest, volume 1, numéro 2

    1 juillet 2016

    Le DOSSIER de ce numéro est consacré à la Formation professionnelle et le développement des compétences en Afrique de l’Ouest. Dans cette partie du continent, il est aisé de constater des similitudes quant aux défis que doivent relever les Etats pour rendre efficaces les politiques de formation professionnelle et technique. Ils ont trait à la longueur du curriculum de formation, l’inadéquation entre les formations proposées et les besoins du marché de l’emploi, la reconnaissance des diplômes, et fait plus ou moins récent et croissant, à la portabilité des diplômes et des qualifications, surtout en perspective de l’effectivité imminente de la carte d’identité biométrique. Pour avoir des éclairages précis sur cette problématique, nous avons fait appel à des acteurs directs, comme M. Ulvick J. A. Houssou, Chargé de mission auprès du Recteur de l’Université Senghor (Alexandrie) et Expert du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), ou le Dr Rosnert Ludovic Alissoutin, Consultant international, Chargé d'enseignement et d'encadrement à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Aussi avons-nous réalisé une série de reportages sur l’insertion des diplômés de la formation professionnelle. Avec des cas concrets, nous avons tenté de mettre en lumière les stratégies, acquis et limites dans des pays de notre choix, à savoir le Mali, le Sénégal et le Nigéria. Et pour illustrer davantage l’efficience de la formation professionnalisante, nous publions des résultats édifiants tirés de l’enquête réalisée au Bénin en 2014 sur des jeunes âgés de 15-29 ans, portant sur la transition de l’école à la vie active.

Juin 2016

  1. Mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest : résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent

    17 juin 2016

    Le présent document est le deuxième numéro du rapport de mise en oeuvre de l’agenda du travail décent en Afrique de l’Ouest. Il présente les résultats des activités de l’équipe d’appui technique au travail décent durant le biennium 2014-2015. Au cours de ce biennium, les interventions de l'Equipe ont pris en considération aussi bien les quatre piliers du travail décent que les huit domaines de première importance (ACI). Elles ont consisté en l’appui technique et/ou financier des mandants tripartites de l’OIT (gouvernements, employeurs et travailleurs) aux fins de renforcer leurs capacités dans la mise en oeuvre de l’Agenda du travail décent.

Avril 2016

  1. De la fragilité à la résilience à travers le travail décent en Afrique

    13 avril 2016

    Principales conclusions et recommandations pour une stratégie-cadre pour l’engagement de l’OIT dans la promotion du travail décent dans les États fragiles de la région africaine.

  2. Promotion de l'Agenda du Travail Décent

    6 avril 2016

Mars 2016

  1. Programme Pays pour le Travail Décent 2015-2019 pour Madagascar

    18 mars 2016

  2. Améliorer la Réponse du Monde du Travail Face au VIH / SIDA

    18 mars 2016

    L’OIT est l’organisation des Nations Unies chargée d’orienter les politiques et les programmes en matière de VIH / sida dans le monde du travail et de mobiliser le secteur privé. Le programme de l’OIT sur le VIH / sida et le monde du travail jouent un rôle essentiel dans la riposte mondiale au VIH sur les lieux de travail.

  3. Le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (WED) en Afrique du Sud : Le Projet d’Incubateur d’Abafazi

    8 mars 2016

    La promotion de partenariats réfléchis est une condition préalable pour le développement de l’entrepreneuriat féminin grâce à leur capacité unique de mobiliser des fonds, assurer la durabilité et l’utilisation des outils et des approches de l’OIT, et générer de nouvelles opportunités de collaboration.

  4. Etude de base sur le travail domestique des enfants

    2 mars 2016

Février 2016

  1. Activités de Coopération Technique pour Lutter contre le Travail des Enfants dans la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) en Afrique, au Brésil et au Timor-Leste

    26 février 2016

    Dans le cadre de ce programme, la Caixa Geral de Depósitos (CGD) a convenu avec le bureau de l’OIT de Lisbonne, en 2010, de financer les activités de coopération technique destinées à lutter contre le travail des enfants dans la CPLP. Sa contribution a permis de cofinancer d’autres activités liées à l’IPEC dans les pays de la Communauté. L’objectif poursuivi consistait à garantir une plus grande cohérence entre les plans nationaux et les mécanismes de dialogue social dans la lutte contre le travail des enfants ainsi que de veiller au partage des bonnes pratiques.

  2. Un Partenariat pour Lutter contre le Travail des Enfants dans l’Industrie du Chocolat et du Cacao

    26 février 2016

    Le partenariat au Ghana et en Côte d’Ivoire entre l’OIT et plusieurs entreprises de l’industrie du chocolat et de la confiserie cherche à éradiquer le travail des enfants, tout en assurant la continuité de la main d’oeuvre dans les plantations de cacao par les jeunes générations.