Cérémonie de lancement de l’Académie Ressources Humaines de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (Académie RH-CGEA)

Projet Tawdif : de l’université au monde du travail. Financé par le Royaume Uni et mis en œuvre par le Bureau de l'OIT à Alger pour les pays du Maghreb sur 31 mois, de septembre 2016 à mars 2019. Il vise à améliorer l’employabilité des jeunes formés, notamment par le renforcement des aptitudes des étudiants en technique de recherche d’emploi et d’entrepreneuriat ; l’amélioration de l’adéquation des formations avec les exigences du monde du travail et le renforcement des capacités des structures institutionnelles concernées par l’insertion professionnelle des jeunes. L’Académie RH-CGEA est mise en place dans le cadre de l’axe 2 « Adéquation Formation – Besoins des entreprises » ; Résultat 2.7 du Projet Tawdif

Actualité | 3 juillet 2018
La Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA) en partenariat avec le Bureau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb (BIT) a lancé le 25 juin 2018 l’Académie Ressources Humaines de la CGEA (Académie RH-CGEA), en présence de son Excellence Monsieur Barry LOWEN, Ambassadeur du Royaume Uni à Alger.

A la suite des allocutions d’ouverture prononcées successivement par Monsieur Halim HAMZAOUI, représentant de Monsieur Mohamed-Ali DEYAHI, Directeur du Bureau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb, Madame Saida NEGHZA, Présidente de la CGEA et Son Excellence Monsieur Lowen, Ambassadeur du Royaume Uni, 3 panels ont été organisés :

Le premier panel « Projet Tawdif et Académie RH-CGEA » a rappelé le projet et présenté l’Académie, en faisant le lien entre la formation des entreprises et l’insertion durable des jeunes. Le second panel sous le thème de « Premier cycle de formations, quelle expérience? » a recueilli le témoignage des formateurs ainsi que des participants du premier cycle de formation tenu à Alger et Oran (de janvier à mars 2018) sur le thème du « Management stratégique de la ressource humaine », qui a vu la participation de 74 managers et DRH d’entreprises membres de la CGEA.

Lors du dernier panel «Programme à venir de l’Académie RH-CGEA », le Secrétaire Général de la CGEA a présenté le programme de l’Académie dans les mois qui viennent et les actions qui seront entreprises par la CGEA pour pérenniser l’Académie RH-CGEA au-delà de la durée de vie du projet Tawdif. La CGEA a également annoncé que l’Académie est ouverte à toute demande de participation de managers et DRH d’entreprises quelle que soit leur affiliation.

La cérémonie a été clôturée par la remise des attestations aux participants du 1er cycle de formation ainsi que la réception officielle de l’Académie par la CGEA.

Notons que l’Académie RH-CGEA est mise en place dans le cadre du Projet Tawdif : de l’université au monde du travail financé par le Royaume-Uni. Elle est le résultat de la collaboration entre la CGEA et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), à travers le Bureau de l’OIT d’Alger pour les Pays du Maghreb ainsi que le Bureau de l’OIT des Activités pour les Employeurs (ACT/EMP).

La mise en place de cette académie est le résultat d’une évaluation sur le terrain par des experts de l’OIT, sur les besoins des opérateurs économiques algériens en termes d’accompagnement sur l’amélioration des bonnes pratiques de gestion RH.

Cette étude a permis d’identifier 3 thèmes qui seront traités en 3 cycles de formation :

1. Management stratégique de la ressource humaine
2. Dialogue social, santé, sécurité au travail
3. Compétences managériales de gestion de RH

3 thèmes transversaux seront intégrés dans ces cycles de formation :

1. Cadre juridique et légal du travail en Algérie
2. Egalité entre les femmes et les hommes et non-discrimination
3. Sensibilisation aux modalités d’intégration des jeunes diplômés universitaires et de la formation professionnelle au sein des entreprises (stage, recrutement, encadrement,…)