L'OIT en Algérie

Quoi de neuf?

  1. Cérémonie de lancement de l’Académie Ressources Humaines de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (Académie RH-CGEA)

    3 juillet 2018

    Projet Tawdif : de l’université au monde du travail. Financé par le Royaume Uni et mis en œuvre par le Bureau de l'OIT à Alger pour les pays du Maghreb sur 31 mois, de septembre 2016 à mars 2019. Il vise à améliorer l’employabilité des jeunes formés, notamment par le renforcement des aptitudes des étudiants en technique de recherche d’emploi et d’entrepreneuriat ; l’amélioration de l’adéquation des formations avec les exigences du monde du travail et le renforcement des capacités des structures institutionnelles concernées par l’insertion professionnelle des jeunes. L’Académie RH-CGEA est mise en place dans le cadre de l’axe 2 « Adéquation Formation – Besoins des entreprises » ; Résultat 2.7 du Projet Tawdif

  2. Le Projet « TAWDIF » du BIT au Salon de l’emploi en Algérie

    21 mars 2018

    Le Projet « Tawdif, de l’Université au monde du Travail », une initiative novatrice destinée à améliorer les perspectives d’emploi des diplômés universitaires en Algérie, a été présenté par le BIT au Salon de l’emploi du 21 au 27 mars à Alger.

  3. Coopération Sud/Sud : Première certification de formateurs mauritaniens au secourisme

    7 décembre 2017

    Dans le cadre du programme de coopération sud-sud pour les pays d'Afrique dans les domaines du dialogue et de la protection social, un processus d'accompagnement dans le renforcement des capacités en matière de santé sécurité au travail avec la Mauritanie a été lancé en août 2017. Réalisé en partenariat avec l'Institut National de Travail algérien et de l'Office National de Médecine du travail de Mauritanie, l’objectif est de former le premier groupe de secouristes formateurs qui a justement été certifié ce 6 décembre 2017 à Nouakchott.

Ressources cléfs

  1. Emploi des femmes

    Algérie: La fierté des femmes qui travaillent

    Une nouvelle étude de l’OIT analyse les contraintes et les opportunités en matière d’emploi des femmes en Algérie. 

  2. Travail des enfants

    Mesurer les progrès de la lutte contre le travail des enfants

    Le présent document présente de nouvelles estimations mondiales et régionales sur le travail des enfants pour 2012 et les compare aux précedentes estimations couvrant 2000, 2004 et 2008.


  3. Migration

    Algérie: migration, marché du travail et développement. Projet de recherche : faire des migrations un facteur de développement : une étude sur l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest

    Invite à une vue en profondeur du contexte actuel de la migration de main d'oeuvre en rapport avec le marché du travail et le développement.