Bureau de pays de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie

  • Notre histoire, votre histoire 

    À l’occasion du centenaire de l’OIT, nous sommes ravis de lancer le 9 janvier un nouveau site Web multimédia et interactif qui vous guidera à travers le passé, le présent et l’avenir de notre Organisation d’une manière inédite. Le travail de l’OIT au fil des décennies a affecté l'ensemble de nos vies quotidiennes – ce sera donc notre histoire et la vôtre. Rejoignez-nous ici le 9 janvier pour célébrer 100 ans d’engagement pour la justice sociale et le travail décent.

    Au cours de l'année du centenaire, ouvrez l’œil sur la campagne mondiale OIT100 entre autres sur les panneaux d’affichage, dans les bus et dans les aéroports.

  • Conférence nationale sur le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire dans la promotion de l’investissement agricole en Tunisie 

    L’Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) a organisé en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (MFPE) et l'Organisation Internationale du travail (OIT), une conférence nationale sur « Le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le développement de l’investissement agricole », le 26 novembre 2018 à Hôtel El Mouradi à Tunis
    Cet évènement, présidé par M. Deyahi, Directeur du Bureau de l'OIT pour les pays du Maghreb, a été marqué par la présence de plusieurs experts et par la présentation d'interventions sur le concept d'économie sociale et solidaire, son rôle, le cadre juridique et les opportunités de financement, ainsi que la présentation de modèles d'évaluation de projets dans le secteur agricole.

    Pour en savoir plus, visionner cette vidéo

  • Ouverture de l’Assemblée constitutive du Conseil National du dialogue social en Tunisie 

    L’Assemblée constitutive du Conseil National du dialogue social a eu lieu le 27 novembre 2018 à à Tunis avec l’appui du BIT et sous la présidence du chef du gouvernement. Cet évènement a reçu la participation des membres du CNDS, des membres du gouvernement , des parlementaires, des invités étrangers représentant les conseils économiques et sociaux de la Palestine , de l’Algérie, du Maroc , de la France ainsi que l’AICESIS , les ambassades des pays accréditées en Tunisie
    ( dont notamment Allemagne- Norvège-Pays-Bas) ainsi que plusieurs agences de coopérations dont l’Agence Allemande de coopération – Fondation Friedrich Ebert- l’Agence Française de développement – la Fondation Konrad –Addenauer en Tunisie.
    Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion du dialogue social et renforcement de la gouvernance du travail », financé par la Norvège.

  • Le Ministère du Travail de l'Emploi et de la Sécurité Sociale algérien et le Bureau de l'OIT à Alger pour les pays du Maghreb, organisent en Algérie un atelier portant
    sur « Les systèmes d’information sur la sécurité sociale – partage d’expériences et modèle du BIT »

    Le Ministère du Travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale algérien et le Bureau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb, organisent un atelier de partage d’expériences au profit des responsables en charge de la sécurité sociale des Ministères et des caisses de sécurité sociale des pays du Maghreb ; Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
    A Alger, les 28 & 29 novembre 2018, cet atelier propose à la fois des visites auprès des caisses algériennes de sécurité sociale et des présentations et discussions autour de ‘’l’Enquête du Bureau International du Travail sur la sécurité sociale’’.
    L’atelier s’inscrit également dans la volonté partagée par le gouvernement algérien et le BIT de promouvoir la coopération Sud-Sud. Il s’agit donc d’une véritable opportunité d’échanges d’expériences, de compétences, d’informations et de savoir-faire technique entre les pays du Maghreb sur le système d’information, et de présenter un cas pratique qui est celui des caisses algériennes d’assurance sociale.

  • Cérémonie de signature du livre de condoléances ouvert à la Maison des Nations Unies / M. Deyahi, Directeur du Bureau de l'OIT à Alger pour les pays du Maghreb 

    "La communauté internationale, l'Afrique, le Ghana et d'abord la famille ont perdu un homme hors du commun par sa vision, par son talent, par son art affiné de la diplomatie, sa capacité d'écoute et de construction des compromis pour éviter et réduire les tensions et les conflits.
    Il a été tout au long de sa carrière un serviteur et un défenseur des causes justes et des valeurs que défend notre Organisation.
    Au nom du BIT, je présente toutes nos condoléances à sa famille, à son pays et ses nombreux Amis.
    Qu'Allah l'accueil dans son paradis, Amine."
    Mohamed Ali DEYAHi BIT/Alger

Ressources clés

  1. Coopération 

    L'engagement de l'OIT en Algérie 

    L’Algérie inscrit son action dans le cadre de l’OIT aussi bien au moyen de sa contribution au budget régulier de l’OIT qu’en participant à des projets et programmes de coopération au développement. L’Algérie a toujours été très engagée en faveur du changement social, de la promotion du travail décent, et l’effet que l’un et l’autre ont en participant à l’amélioration des conditions de travail de la population. Pour cette raison, elle a renforcé, durant ces dernières années, son niveau d’engagement et de coopération avec l’OIT.

  2. Employabilité

    Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en Tunisie

    Vue d'ensemble du marché du travail en Tunisie et méthodologie de l'enquête (Work4Youth publication series, No. 16; en cours de publication).

  3. Stratégie

    Stratégie pour l'Afrique du Nord, 2011 - 2015

    Un cadre conceptuel qui prend en compte les PPTD dans la sous-région et une contribution clé de l'OIT à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.