Actualités

  1. Mouvement Syndical

    Surmonter la crise du COVID-19: quelles mesures sont nécessaires?

    29 mai 2020

    Pour les travailleurs, quels risques et quelles opportunités présente la crise du COVID-19? Catelene Passchier, présidente du Groupe Travailleurs du Conseil d’administration de l’OIT, fait part de son point de vue sur les mesures nécessaires pour surmonter la pandémie de COVID-19. Elle appelle également à une meilleure régulation du travail numérique et à un renforcement du travail social et du tripartisme pour garantir la justice sociale et un travail décent pour tous.

  2. Conférence Internationale du Travail

    Plamen Dimitrov est élu vice-président de la Conférence

    10 juin 2019

  3. 106e Conférence internationale du Travail

    Les normes de l’OIT peuvent aider à réglementer les migrations

    26 juin 2017

    Dans son dernier entretien en qualité de Président du groupe des travailleurs, Luc Cortebeeck se penche rétrospectivement sur les résultats de la 106e session de la Conférence internationale du Travail. Selon le responsable des travailleurs, les normes de l’OIT peuvent aider à protéger les travailleurs migrants. M. Cortebeeck attire également l’attention sur les nombreux cas de violations des normes internationales du travail sur l’ensemble du globe; sur l’adoption d’une nouvelle norme sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience; et sur la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail.

  4. Conseil d'administration

    Catelene Passchier, déléguée des travailleurs des Pays-Bas élue Présidente du groupe des travailleurs

    17 juin 2017

  5. 106e Conférence Internationale du Travail

    Marie Clarke Walker, élue Vice-présidente de la Conférence

    5 juin 2017

  6. Conseil d’administration

    Monde du Travail: les défis qui attendent l’OIT

    24 novembre 2016

    Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur revient sur les résultats de la 328e session du Conseil d’administration de l’OIT qui s’est tenue en novembre. Luc Cortebeeck explique les grands défis qui attendent l’OIT après la réélection de son Directeur général, Guy Ryder. M. Cortebeeck expose également la position du Groupe Travailleur sur la protection des droits des travailleurs au Qatar, Venezuela, Chili, Guatemala et Myanmar ainsi que sur la lutte contre le travail des enfants dans le monde.

  7. Conférence internationale du Travail

    Le rôle de l’OIT pour la réalisation du travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales est reconnu

    23 juin 2016

    Dans cet entretien, le président du Groupe des Travailleurs, Luc Cortebeeck revient sur les résultats de la 105e session de la Conférence internationale du Travail notamment le rôle joué par l’OIT pour instaurer le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. M. Cortebeeck explique également la position du Groupe des Travailleurs sur les cas de violations des normes internationales du travail, la question de l’emploi et le travail décent au service de la paix et l’impact de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.