Le Groupe des Travailleurs du Conseil d'Administration

Le Conseil d’administration est l’organe exécutif de l’Organisation internationale du Travail. Il se réunit trois fois par an, en mars, en juin et en novembre. Il prend des décisions concernant la politique du BIT, fixe l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail, adopte le programme et le budget de l’Organisation avant sa soumission à la Conférence et élit le Directeur général. Il est composé de 56 membres titulaires (28 représentants gouvernementaux, 14 représentants travailleurs et 14 représentants employeurs) et de 66 membres adjoints (28 membres gouvernementaux, 19 membres employeurs et 19 membres travailleurs).

Les 33 membres travailleurs sont élus tous les trois ans à bulletin secret par l’ensemble des délégués travailleurs à la Conférence internationale du Travail : leur composition rend compte d’un équilibre réalisé entre les régions ainsi qu’entre les pays développés et les pays en développement, dans le respect de la parité hommes-femmes.

Ils sont appuyés dans l’exercice de leurs fonctions par un secrétariat externe au BIT (Bureau de la CSI à Genève) ainsi que par le Bureau des activités pour les travailleurs du BIT (ACTRAV).

Photos du Groupe des Travailleurs du Conseil d'administration de l'OIT de 1920 à nos jours