Publications

Juillet 2010

  1. Rapport: L'atelier sur le changement climatique, ses conséquences sur l’emploi et les marchés du travail, mars 2010

    1 juillet 2010

    L'atelier était organisé par le réseau de recherche Global Union (GURN, en anglais) et coordonné par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) du BIT ainsi que par la Confédération syndicale internationale (CSI).Il avait pour objectif de discuter des études sur les thèmes de l’emploi et du changement climatique et d’identifier les lacunes dans le domaine de la recherche afin de soutenir le mouvement syndical international dans ses efforts de cohésion et de formulation d’idées, de solutions et d’exemples créatifs et fiables pour une société durable et socialement juste.

Juin 2010

  1. Crises financières,déflation et réponses des syndicats:Quels enseignements peut-on en tirer?

    15 juin 2010

    En janvier 2010, dans le but de tirer des enseignements semblables d’un point de vue syndical, le Bureau des activités pour les travailleurs et le Réseau mondial de recherche syndical ont organisé un atelier intitulé «Les syndicats et les crises économiques d’hier et d’aujourd’hui: enseignements pour un avenir juste et durable». Ce numéro du Journal international de recherche syndicale rassemble les différentes communications qui ont été présentées lors de cet atelier.

  2. Prévention et Résolution des Conflits violents et armés : Manuel de formation à l’usage des Organisations Syndicales

    1 juin 2010

    Le manuel met l’accent sur l’importance du rôle des syndicats dans la prévention et l’alerte précoce, et propose des mesures et initiatives à mettre en œuvre par les syndicats en coopération avec les partenaires sociaux et les autres acteurs en vue de parvenir à la paix et de la consolider et d’entreprendre la reconstruction.

Mars 2010

  1. Les Syndicats face aux défis de la Mondialisation

    1 mars 2010

    Cet ouvrage traite de la manière dont les syndicats appréhendent la mondialisation en divers points du globe. Pour tous les travailleurs, la mondialisation est un phénomène complexe et à multiples facettes, comme l’est la stratégie qu’ils ont à définir pour faire face à ses défis.

Décembre 2009

  1. Les stratégies mondiales de gestion de capital et réponses des syndicats: Négociation collective et coopération syndicale internationale

    1 décembre 2009

    Journal international de recherche syndicale,2009 Vol. 1, numéro 2: Ce nouveau numéro présente une collection d'articles qui analysent en détail les stratégies des capitaux mondiaux et leur impact sur les travailleurs, ainsi que les réactions des syndicats face à ces stratégies, en particulier les réponses liées à l'élaboration de la négociation collective au niveau transnational.

Août 2009

  1. Service d'aide d'ACTRAV sur la crise économique et financière

    19 août 2009

    Le service d'aide d'ACTRAV offre des services d'information et des outils pour assiter les syndicats et les travailleurs pour mieux repondre à la crise écnomique et financière qui menace leurs droits.

Mars 2007

  1. Un travail décent pour les travailleurs domestiques

    4 mars 2007

    Cette édition tente de faire le point sur la situation des travailleurs et travailleuses domestiques dans les différentes parties du monde, met en relief certaines initiatives syndicales et donne la parole à ceux et celles qui vivent au quotidien de ce labeur et qui par celui-ci permettent à d’autres d’améliorer leur niveau de vie.

Janvier 2006

  1. Les dossiers sectoriels de la mondialisation

    1 janvier 2006

    Ce numéro consacré aux «dossiers sectoriels de la mondialisation» n’a pas la prétention d’être exhaustif. En effet,les fédérations syndicales internationales (FSI) sont amenées à livrer des combats sur de nombreux fronts rencontrant des problèmes spécifi ques à leur secteur d’activités, mais contribuant aussi à relever ensemble les défi s auxquels est aujourd’hui confronté le mouvement syndical dans le monde, qu’il s’agisse de promouvoir le respect des droits humains et syndicaux partout dans le monde, de défendre l’égalité, de renforcer les rangs du syndicalisme et sa capacité de mobilisation et de négociation ou d’intégrer dans les secteurs la notion de travail décent pour tous.

Avril 2005

  1. Les grands défis mondiaux de l’inspection du travail

    4 avril 2005

    Dans ce numéro d’Education ouvrière, des inspecteurs du travail et des experts du BIT tracent des pistes à explorer pour une inspection du travail plus performante. Comment faire face aux mutations dans le monde du travail? Comment s’adapter aux nouveaux défis? Comment mieux canaliser les énergies pour obtenir l’impact maximal?

Janvier 2005

  1. Combattez la pauvreté –Syndiquez-vous!

    2 janvier 2005

    Que signifie donc «Combattez la pauvreté – Syndiquez-vous!»?D’abord et avant tout que les syndicats sont de plus en plus l’instrument affûté,efficace, pour aider les travailleurs à échapper à la pauvreté, à la peur, à l’exploitation et à la violation de leur dignité. Et qu’ils se dressent en force pour substituer le progrès et l’espoir à la misère et au désespoir.Cela veut dire aussi organisation, négociations collectives et toutes autres formes de dialogue social créatif et d’engagement.C’est enfin assurer la participation effective du mouvement syndical dans l’élaboration et la mise en application des politiques publiques, pour qu’elles prennent en compte les priorités de ses adhérents, et des principes de politique sociale, pour qu’elle s’inspire des conventions de l’OIT. Il importe aussi que l’on s’engage dans la lutte pour l’avènement d’une gouvernance démocratique, pour l’emploi et des services publics de qualité à l’endroit des chômeurs, des sous-employés et des travailleurs pauvres, si l’on veut qu’ils sortent de la misère.

Avril 2004

  1. Syndicats et personnes handicapées: promouvoir le travail décent et combattre la discrimination

    1 avril 2004

    Il serait faux d’affirmer que peu de chose a été accompli pour protéger et promouvoir les droits humains des personnes handicapées et pour lutter, à leurs côtés, en faveur de l’égalité de chances et de traitement au sein de la société et sur le lieu de travail. Depuis sa création en 1919, le Bureau international du Travail (BIT) a toujours revendiqué les mêmes droits pour les travailleurs et travailleuses handicapés d’accéder à un travail décent dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine et s’attache à promouvoir ces droits par le biais de ses normes internationales du travail, de ses recherches, de ses publications et de ses activités de coopération technique.

Mars 2004

  1. Quelles politiques pour l’emploi et le travail décent des jeunes?

    1 mars 2004

    Cette publication n’a pas l’intention de présenter des solutions sur mesure au terrible problème du chômage des jeunes, ni de prétendre que des réponses simples existent. Tous nos auteurs insistent sur la nécessité d’une combinaison de mesures et tentent de contribuer à une meilleure compréhension des problèmes de l’emploi des jeunes. De même, ils tiennent à proposer aux gouvernements des pays en développement un espace politiqueleur permettant d’aspirer à un relèvement de la demande globale et de prétendre à une croissance économique plus rapide.

Janvier 2004

  1. Les syndicats et les stratégies de réduction de la pauvreté

    2 janvier 2004

    Les auteurs du présent numéro d’Education ouvrière ne se sont pas limités à identifi er les lacunes existantes du processus d’élaboration des DSRP. Ils soulignent unanimement que les gouvernements des pays en développement sont tout à fait capables de prendre des options politiques qui reflètent réellement leurs priorités nationales respectives –y compris en matière de stratégies pour l’emploi, de protection sociale, d’amélioration de la santé et d’éducation pour tous.

Avril 2003

  1. La violence au travail

    1 avril 2003

    La violence a toujours été présente au travail et des millions de personnes en soufrent dans toutes les parties du monde. Ce que l’on sait du problème n’est peut-être même que la partie émergée d’un iceberg, tant il paraît évident que bien des incidents sont passés sous silence. Dans la plupart des pays,cette violence est aujourd’hui devenue intolérable.

Février 2003

  1. Le travail décent dans l’agriculture

    3 février 2003

    Ce n’est pas la première fois que la question des travailleurs agricoles est traitée dans Education ouvrière, et ce ne sera pas la dernière. Le sort de ces femmes et hommes devrait demeurer notre priorité, pas seulement parce qu’ils sont nombreux, mais aussi en raison de leur contribution à la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Parce que leur rôle est crucial pour assurer un développement durable. Parce que leurs conditions de vie et de travail sont déplorables et que, pour fournir les aliments qui composent nos repas, ils reçoivent à peine de quoi survivre. Car, enfin, leur droit à un travail décent n’a pas encore été réalisé dans la pratique.

Janvier 2003

  1. La responsabilité sociale des entreprises: mythes et réalités

    1 janvier 2003

    De nos jours, l’expression «responsabilité sociale des entreprises» (RSE) est à ce point utilisée pour tout et n’importe quoi qu’elle commence à perdre toute signification.Il n’existe pas encore de définition commune de la RSE, qui peut correspondre à beaucoup de choses différentes selon les interlocuteurs choisis.

Avril 2002

  1. Travailleurs et travailleuses migrants

    1 avril 2002

    Autrefois domaine de prédilection des ministères du Travail,la migration ressortit aujourd’hui à ceux de l’Intérieur ou de la Justice. Combinée à la fermeture des frontières, cette politique myope a provoqué le résultat inverse de celui escompté, mais faut-il vraiment s’en étonner? Les forteresses occidentales ressemblent à des gruyères.Victimes de la criminalisation,les travailleuses et travailleurs migrants se retrouvent aujourd’hui à la merci de groupes mafieux, spécialistes du trafic d’êtres humains, contre lesquels lesforces de sécurité semblent avouer leur impuissance.

Mars 2002

  1. La protection du salaire

    1 mars 2002

    Ce numéro d’Education ouvrière n'a pour modeste ambition que de jeter un éclairage sur les efforts nécessaires pour améliorer la situation de dizaines de millions de personnes privées de salaires réguliers,devant se contenter de salaires de misère ou se trouvant en situation de discrimination. Il reprend ainsi les analyses de spécialistes du BIT et explore les pistes d’action tracées par le mouvement syndical.

Janvier 2002

  1. La Déclaration de Principes de l'OIT: Un Nouvel Instrument pour Promouvoir les Droits Fondamentaux

    1 janvier 2002

    La Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi, adoptée par la Conférence internationale du travail à sa 86e session (juin 1998), apporte un nouvel outil de promotion de ces droits et principes, plus particulièrement pour les Etats qui n’ont pas ratifié ces conventions.

Février 2001

  1. L’Afrique face à la mondialisation:le point de vue syndical

    1 février 2001

    Beaucoup d’encre a coulé sur les malheurs de l’Afrique. Education ouvrière a choisi de jeter un autre regard. L’Afrique est riche en ressources, humaines et naturelles, elle dispose de marchés potentiels, elle a pris le chemin de la démocratie. Comment utiliser au mieux ce capital pour relever les défis de la mondialisation? Comment obtenir de la mondialisation qu’elle profite aux citoyens, et quelle contribution les organisations syndicales peuvent- elles apporter au processus? Nombre de ces questions trouveront réponse dans ce numéro, même s’il ne prétend pas être exhaustif.