Vidéos

2021

  1. L'après Covid-19 : Vers une revitalisation des syndicats

    23 juillet 2021

    La crise du COVID-19 a mis en évidence et aggravé les problèmes existants et a exercé une pression croissante sur les syndicats. Les effectifs syndicaux sont en baisse, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. L'avenir des syndicats dépendra de leurs réponses à la pandémie.

  2. Avenir du Travail: l'expérience en France

    19 juillet 2021

    Le monde du travail connaît un processus de changements majeurs, notamment sous l'effet du développement technologique, du changement climatique, de l'évolution démographique et de la mondialisation. Dans ce contexte, quel pourrait être l'avenir des syndicats ? Boris Plazzi partage son point de vue sur l'avenir des syndicats...

  3. Soutien de l'OIT aux organisations de travailleurs pendant la pandémie de COVID-19

    7 juin 2021

    Le COVID-19 a été une catastrophe humaine mondiale. Depuis mars 2020, le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV) est en première ligne pour s'assurer que les organisations de travailleurs disposent des informations et de l'assistance dont elles ont besoin pour atténuer l'impact socio-économique de la pandémie de COVID-19.

2020

  1. Pandémie de COVID-19 : Comment lutter contre la désinformation ?

    8 décembre 2020

    La pandémie COVID-19 donne l'occasion à certaines personnes de semer la confusion, le chaos et de nuire au public par la désinformation. Comment les syndicats peuvent-ils contribuer à la lutte contre ce phénomène ?

  2. Le rôle des organisations de travailleurs dans le développement des compétences pendant le Covid-19

    4 décembre 2020

    Le développement des compétences et les systèmes d'apprentissage tout au long de la vie basés sur les normes internationales du travail et l'engagement des partenaires sociaux par le biais du dialogue social sont essentiels pour construire un monde meilleur dans la période post-COVID.

  3. COVID-19 : Comment lutter contre la stigmatisation et la discrimination sur le lieu de travail ?

    1 décembre 2020

    L'épidémie de COVID-19 a provoqué une stigmatisation et une discrimination à l'encontre des personnes perçues comme ayant été en contact avec le virus ou des personnes de certaines origines ethniques, nationalités et migrants. Comment les syndicats peuvent-ils lutter contre la stigmatisation et la discrimination sur le lieu de travail ? Pour en savoir plus, cliquez ici...

  4. COVID-19: Comment mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail?

    12 novembre 2020

    Certaines mesures d'urgence nécessaires adoptées pour supprimer la transmission du COVID-19 ont exposé et exacerbé diverses formes de violence et de harcèlement dans le monde du travail. Comment les syndicats peuvent-ils éradiquer la violence et le harcèlement sur le lieu de travail pendant et après la pandémie de COVID-19? Voici une vidéo pour vous aider à démarrer...

  5. Pandémie de COVID-19: Comment l’OIT soutient-elle les organisations de travailleurs?

    5 novembre 2020

    Depuis mars 2020, le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV) est à l'avant-garde pour garantir que les organisations de travailleurs disposent des informations et de l'assistance dont elles ont besoin pour atténuer l'impact socio-économique de la pandémie COVID-19.Voici quelques services et actions fournis par ACTRAV aux organisations de travailleurs à travers le monde...

  6. Pandémie de COVID-19 : Pourquoi l'emploi des jeunes doit-il être une priorité pour les syndicats ?

    30 juillet 2020

    Les jeunes travailleurs sont surreprésentés dans les secteurs qui ont été durement touchés par la pandémie COVID-19. L'emploi des jeunes doit être une priorité pour les syndicats. Voici pourquoi...

  7. COVID-19 et les travailleurs migrants : Quel rôle pour les syndicats ?

    30 juillet 2020

    Il y a 164 millions de travailleurs migrants dans le monde et ils ont été très touchés par la pandémie COVID-19. Comment les syndicats peuvent-ils protéger les travailleurs migrants pendant la crise COVID-19 ? Pour en savoir plus, voici une vidéo sur le rôle des syndicats dans la protection des travailleurs migrants

  8. Lancement du livre : Il reste du Pain sur la Planche...

    19 juin 2020

    Dans ce livre, Luc Cortebeeck explique le rôle essentiel que doit jouer l'Organisation internationale du travail pour parvenir à la justice sociale et au travail décent dans le monde . En tant qu'ancien président du conseil d'administration de l'OIT, Luc Cortebeeck partage également ses attentes vis-à-vis de l'OIT et de ses mandants pour construire le monde post-coronavirus...

  9. Pandémie du COVID-19: Stimuler la reprise économique et l'emploi

    18 juin 2020

    Le cadre politique de l'OIT s'articule autour de quatre piliers clés pour faire face à la crise COVID-19 sur la base des normes internationales du travail. Que peuvent faire les syndicats pour mettre en œuvre le pilier relatif à la stimulation de l'économie et de l'emploi ?

  10. Covid-19-Mesures de prévention et d'atténuation : Dix points d'action pour les syndicats

    10 juin 2020

    Partout dans le monde, les gouvernements sont maintenant confrontés au défi majeur de mettre en place des stratégies appropriées pour sortir de la pandémie de COVID-19. Quel est le rôle des syndicats pendant les fermetures, les arrêts et les réouvertures ? Pour en savoir plus, cliquez ici...

  11. Pandémie du COVID-19 : Les jeunes et les syndicats dans le travail numérique

    26 mai 2020

    Depuis l’an 2000, avec l’essor des nouvelles technologies, le travail numérique et les plateformes de travail numérique se sont multipliés tant dans les pays développés que dans ceux en développement. De même, avec l’apparition de la pandémie de COVID-19 et les nombreuses mesures de confinement prises à travers le monde, un grand nombre d’entreprises ont recours au télétravail, qui est une forme de travail numérique.

  12. © P.Lopez/ AFP 2021

    La crise du COVID-19 et la Recommendation 205 de l'OIT

    19 mai 2020

    La recommandation n° 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience (R205) de 2017 porte sur les crises résultant de conflits et de catastrophes et elle est tout à fait d’actualité car elle fournit des orientations sur les mesures à prendre dans des situations comme celle du COVID-19, que nous traversons aujourd’hui.

  13. Protéger les travailleurs de l’économie informelle pendant la pandémie de COVID-19

    30 avril 2020

    La pandémie mondiale de coronavirus affecte profondément le monde du travail. Quels sont les besoins des travailleurs de l’économie informelle et les mesures politiques à prendre pour protéger leur vie et leurs moyens de subsistance?

  14. © Kenzo Tribouillard / AFP 2021

    Covid-19: Quel rôle pour les organisations de travailleurs?

    17 avril 2020

    La crise du coronavirus est la pire à laquelle l'humanité ait été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est pas juste un problème de santé publique puisque cette crise entraîne des bouleversements considérables dans le monde du travail. Les organisations de travailleurs jouent un rôle crucial pour combattre cette crise. Découvrez comment…

2019

  1. Avenir des Syndicats: Jelle Visser, Université d'Amsterdam

    22 octobre 2019

    Le monde du travail connaît un processus de changements majeurs, notamment sous l'effet du développement technologique, du changement climatique, de l'évolution démographique et de la mondialisation. Dans ce contexte, quel pourrait être l'avenir des syndicats ? Le professeur Jelle Visser qui est l'auteur de la nouvelle publication de l'OIT "Trade Unions in the Balance", partage son point de vue sur ce défi lors du Symposium sur l'avenir du travail organisé à Genève du 8 au 9 octobre 2019.

  2. Ce qui s’est passé à la Conférence internationale du Travail

    5 juillet 2019

    Plus de 6 000 délégués venant du monde entier et représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs, et notamment des leaders mondiaux, ont participé à la Conférence du centenaire de l’Organisation internationale du Travail pour célébrer le centenaire de l’OIT. La conférence s’est achevée par l’adoption d’une convention innovante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, et d’une Déclaration traçant la voie pour un avenir du travail centré sur l’humain.

  3. Mouvement Syndical: Comment renforcer le dialogue social?

    19 juin 2019

    Entretien avec Bernard Thibault, Ancien Secrétaire Général de la Confédération Général du Travail (CGT-France) et membre du Conseil d'administration de l'OIT.