Discours

Les défis du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

Le Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (ACTRAV) organise un colloque sur Le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales du 15 au 17 décembre. La directrice d’ACTRAV, Maria Helena ANDRE, aborde les enjeux de ce sujet, notamment pour le mouvement syndical.

Date de parution: 14 décembre 2015 |

Transcription:
Aujourd’hui, un grand nombre de travailleurs sont dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

L’importance croissante de ces chaînes a un impact régional et mondial sur la structure de l’emploi, les conditions de travail et les droits des travailleurs.

La mort de 1 136 personnes dans l’effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013 au Bangladesh a attiré mondialement l’attention sur les conditions de travail épouvantables dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

L’agenda du travail décent de l’OIT, universellement adopté par la communauté internationale, est un instrument fort pour identifier les déficits de travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ; notamment le respect des droits fondamentaux des travailleurs, et des normes de sécurité et de santé dans l’ensemble des chaînes d'approvisionnement.

Ces questions seront au cœur des discussions du colloque des travailleurs organisé par le Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (ACTRAV), du 15 au 17 décembre 2015 au siège de l’OIT à Genève.

Une centaine de représentants syndicaux, des hauts fonctionnaires de l’OIT et des experts d’Afrique, des Amériques, d’Asie et du Pacifique, d’Europe et de la région arabe y participeront pour discuter de la meilleure façon de promouvoir le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Ce colloque d’ACTRAV cible trois défis principaux.

D’abord, la promotion et le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Il est fondamental de respecter la liberté syndicale et le droit à négocier collectivement dans les multinationales et leurs chaînes d'approvisionnement, et dans les zones franches d’exportation.

Ensuite, il faut renforcer les relations entre partenaires sociaux dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Les accords cadre sont des instruments efficaces pour développer la confiance ; et sont mutuellement avantageux pour les organisations de travailleurs et d’employeurs. C’est aussi un moyen d’assurer le respect des droits des travailleurs dans l’ensemble de la chaine.

Enfin, les conclusions et recommandations du colloque contribueront certainement à la discussion générale sur les chaînes d'approvisionnement mondiales lors de la prochaine Conférence internationale du Travail en juin 2016.

Au niveau national et mondial, l’implication efficace des syndicats dans les cadres réglementaires peut changer la donne en remédiant aux déficits de travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Grâce au tripartisme et au dialogue social dans les chaines d’approvisionnement, nous pouvons ensemble changer la donne pour assurer à tous un travail décent.