Hommage à Dan Cunniah: par Luc Cortebeeck, Vice-Président Travailleur du Conseil d'Administration de l'OIT

Déclaration | Genève | 10 juillet 2013
Cher Dan,

Beaucoup dans cette salle te connaissent depuis plusieurs années et se joindront j’en suis sûr à moi, afin de rendre hommage à un homme de conviction qui a consacré sa carrière à la défense des droits des travailleurs

Ton parcours avant de rejoindre le BIT a été riche et militant. Tu as commencé ta carrière syndicale dans ton pays, l’Ile Maurice, en tant que Secrétaire du Syndicat des salariés et autres membres du personnel de la Tea Development Authority, poste que tu as occupé pendant 10 ans. Tu as ensuite été élu Secrétaire Général du Congrès du Travail de Maurice (MLC). En 1991, après 12 ans à la tête de ton syndicat, tu as quitté ton pays pour rejoindre la Confédération Internationale des Syndicats Libres à Bruxelles en tant que Directeur Adjoint du Bureau pour l’Afrique. Ces nouvelles responsabilités t’ont permis d’être aux côtés des syndicats africains et de les soutenir dans leur lutte pour la démocratie, les libertés fondamentales, le respect des droits syndicaux et autres droits des travailleurs.

En 1993 tu as rejoint le Bureau de la CISL à Genève en tant que Directeur Adjoint. Tu as ensuite été nommé Directeur du Bureau et Secrétaire du Groupe des Travailleurs du Conseil d’Administration du BIT en 1998. Ces nouvelles responsabilités t’ont permis de continuer à défendre la cause des travailleurs chère à ton cœur, cette fois dans une enceinte tripartite. En 2004, après six années passées à la tête du Secrétariat du Groupe des Travailleurs, tu as été nommé Directeur Adjoint du Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) au sein du BIT et en 2007 tu en es devenu le Directeur.

J’ai eu la chance et le privilège de pouvoir travailler avec toi pendant plusieurs années d’abord en tant que porte-parole du Groupe Travailleurs à la Commission d’Application des Normes et plus récemment en tant que Président du Groupe des Travailleurs au sein du Conseil d’Administration. J’ai constaté que ton souci de défendre les droits des travailleurs ainsi que de prendre en compte les intérêts des travailleurs des pays en voie de développement ne s’étaient pas émoussés avec les années.

Ces qualités ne sont certainement pas étrangères à ta nomination en tant que conseiller principal de Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint pour les opérations de terrain et les partenariats. Les travailleurs du monde entier, et les africains en particulier, ont un allié fort en ta personne et nous savons que nous pourrons compter sur toi pour continuer à défendre leur cause avec fermeté et conviction.

Cher Dan, je tiens en mon nom personnel, ainsi qu’au nom du Secrétariat du Groupe des Travailleurs et du Groupe dans son ensemble, à te remercier chaleureusement et fraternellement pour toutes ces années passées à lutter à nos côtés pour davantage de justice sociale. Ceci n’est qu’un au-revoir, je sais que tu ne vas pas très loin et que nos chemins se croiseront encore.

En notre nom à tous laisse-moi te remettre un présent, gage de notre gratitude.

Genève le 17 Juin 2013,
Luc Cortebeeck