Communiqués de presse


ACTRAV Info
sont des communiqués qui reflètent les prises de position de l’OIT concernant les travailleurs et celles du Groupe des travailleurs au sein des différentes instances de l’Organisation.

2012

  1. Journée Internationale de la Femme: l’IUTA appelle au Renforcement du Travail Décent dans l’Agriculture pour protéger les Droits des Femmes

    8 mars 2012

    La coordinatrice pour l’agriculture de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes (IUTA), Mme Sue Longley, a souligné la nécessité de renforcer le travail décent dans l’agriculture pour protéger les droits des femmes.

  2. Lomé : Réunion entre la CSI-Afrique et ACTRAV

    4 mars 2012

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) et la régionale africaine de la Confédération syndicale internationale(CSI-Afrique), ont promis de renforcer leur coopération dans le cadre de leurs activités sur le continent.

  3. Comores : La Confédération des Travailleuses et Travailleurs des Comores (CTC) demande au Gouvernement de ratifier la Convention n° 102 de l’OIT

    28 février 2012

    La Confédération des travailleurs et travailleuses des Comores(CTC) invite le gouvernement comorien à ratifier la convention 102 de l’OIT de 1952 concernant la sécurité sociale (norme minimum).

  4. ACTRAV Coopération Technique

    17 février 2012

  5. DHAKA : Une délégation du BIT rencontre des Dirigeants et des Militants Syndicaux formés par le BIT dans le cadre d’un projet ACTRAV au Bangladesh

    12 février 2012

  6. DHAKA: Une délégation du BIT rencontre des Ministres du Bangladesh

    12 février 2012

    Une délégation du BIT conduite par le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV),M. Dan Cunniah, a rencontré deux ministres du Bangladesh au cours d’une mission organisée dans ce pays du 12 au 14 février 2012.

  7. Atelier de Diffusion Tripartite sur l’Environnement Propice aux Entreprises Durables en Indonésie

    9 février 2012

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé, en collaboration avec le programme des petites entreprises du BIT, à l’atelier tripartite d’information qui s’est tenu à Jakarta le 9 février 2012. Cet atelier a offert la possibilité de présenter le rapport intitulé «Indonésie: Evaluation de l’environnement propice aux entreprises durables et enquête sur la perception des travailleurs», coécrit par MM. Graeme Buckley et Mohammed Mwamadzingo, spécialiste principal en matière d’activités pour les travailleurs (ACTRAV).

  8. Sécurité et Santé au Travail: Entretien avec M. Oumarou Diallo, de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM)

    6 février 2012

    Suite à l’Atelier sous-régional d’évaluation et de consolidation des programmes de formation en sécurité et santé au travail des organisations de travailleurs des pays d’Afrique francophone qui s’est tenu à Libreville en décembre 2011,M.Oumarou Diallo du Comité Exécutif National de la CSTM ; explique dans cet entretien, les enjeux liés à la sécurité et de la santé au travail pour les travailleurs au Mali.

  9. Togo: Atelier sur le Module de Formation sur la «Finance Solidaire» pour les Travailleurs d’Afrique

    27 janvier 2012

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé à un atelier qui s’est tenu à Lomé (Togo) du 23 au 27 janvier 2012, qui portait sur un outil de formation sur la «finance solidaire» destiné aux travailleurs d’Afrique.Cet atelier de formation a réuni 15 participants, notamment des syndicalistes et des experts en finance sociale.

  10. Barbade: Séminaire sur l'environnement propice aux Entreprises Durables

    17 janvier 2012

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a participé à un séminaire consacré à la création d’un environnement propice aux entreprises durables, qui s’est tenu à Bridgetown (Barbade) les 16 et 17 janvier 2012.

  11. 15ème Réunion Régionale Asie et Pacifique: «Nous espérons que tous les participants contribueront à la mise en œuvre de ces conclusions.», affirme la syndicaliste indonésienne, Sulistri Afrileston

    5 janvier 2012

    Au terme de la quinzième Réunion régionale de l’Asie et du Pacifique, qui s’est tenue à Kyoto du 4 au 7 décembre 2011, la secrétaire générale de la Confédération syndicale indonésienne pour la prospérité (KSBSI), Mme Sulistri Afrileston, a souhaité que les conclusions adoptées durant cette réunion régionale soient mises en œuvre.

2011

  1. Libreville : Atelier sous régional d’évaluation et de consolidation des programmes de formation en Sécurité et Santé au Travail (SST) des organisations des travailleurs des pays d’Afrique francophone

    16 décembre 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et le département SAFEWORK du BIT, ont organisé un atelier sous régional d’évaluation et de consolidation des programmes de formation en Sécurité et Santé au Travail (SST) des organisations des travailleurs des pays d’Afrique francophone.

  2. Genre:Formation sur l’audit participatif de genre du BIT organisée par la Confédération syndicale des Amériques (CSA) à l’intention des facilitateurs travailleurs

    16 décembre 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a, conjointement avec le Bureau de l’égalité entre hommes et femmes et la Confédération syndicale des Amériques (CSA), organisé à San José (Costa Rica) une formation régionale pour les Amériques sur l’audit participatif de genre du BIT destinée aux facilitateurs travailleurs, du 12 au 16 décembre 2011.

  3. Indonésie: Séminaire sous-régional sur la multiplicité et l’unité syndicales en Asie du Sud-est

    14 décembre 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) a organisé un séminaire sous-régional à Jakarta sur la multiplicité et l’unité syndicales en Asie du Sud-est du 12 au 14 décembre 2011.

  4. Situation des travailleurs aux îles Fidji

    12 décembre 2011

    Le Secrétaire général de la Fiji Public Service Association, Rajeshwar Singh, a accueilli avec satisfaction la résolution sur la situation des travailleurs à Fidji adoptée par la quinzième Réunion régionale Asie-Pacifique.

  5. Pékin:Séminaire sur la précarité dans le monde du travail

    10 décembre 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV), en collaboration avec la Fédération des syndicats de Chine (ACFTU) et le Bureau de l’OIT pour la Chine et la Mongolie à Pékin, a tenu les 9 et 10 décembre 2011 à Beijing, un séminaire sur la précarité dans le monde du travail.

  6. Johannesburg : 2ème Congrès de la CSI-Afrique

    27 novembre 2011

    Le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs(ACTRAV), Dan Cunniah a participé aux travaux du 2ème Congrès de la Confédération syndicale internationale pour la région Afrique (CSI-Afrique) qui s’est tenu du 25 au 27 Novembre à Johannesburg.

  7. Interview: Avec Adjia François Djondang, de l’Union des Syndicats du Tchad

    25 novembre 2011

    Secrétaire général de l'Union des syndicats du Tchad et Membre du Groupe Travailleur du Conseil d'Administration du BIT, Mr Adjia François Djondang, explique dans cet entretien, la situation des travailleurs au Tchad...

  8. Lomé: Séminaire sur la Productivité et la Négociation des gains de la Productivité pour les Travailleurs

    25 novembre 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs vient d’organiser conjointement avec la Confédération des syndicats du Japon (JTUC-RENGO), un séminaire du 21 au 25 novembre 2011 à Lomé au Togo. Ce séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des organisations syndicales de travailleurs pour une négociation équitable des gains de productivité.

  9. Crise économique et Mesures d'austérité: Interview avec Luc Cortebeeck

    25 novembre 2011

    A l’issue de la 312ème session du Conseil d’administration du BIT, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck explique leur position face aux mesures d’austérité envisagées dans plusieurs pays .Des mesures qui vont fragiliser la situation des travailleurs, déjà touchés par la crise. Dans cet entretien, M.Cortebeeck aborde également la question des normes internationales du travail de l’OIT, perçues comme une réponse face à la crise…