Communiqués de presse


ACTRAV Info
sont des communiqués qui reflètent les prises de position de l’OIT concernant les travailleurs et celles du Groupe des travailleurs au sein des différentes instances de l’Organisation.

2012

  1. Inde: Des jeunes syndicalistes se donnent la main pour la ratification des Conventions nos. 87 et 98 de l’OIT

    20 septembre 2012

  2. L’OIT est préoccupée par les restrictions permanentes dont font l’objet les droits syndicaux en Corée

    18 septembre 2012

  3. Entretien avec Zakari Koudougou, Secrétaire régional d’UNI Africa

    4 septembre 2012

    Le Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) a encouragé plusieurs activités à l’appui d’actions syndicales pour tenter d’organiser les travailleurs dans des sociétés multinationales, en ayant recours à la Déclaration sur les entreprises multinationales (EMN) de l’OIT et à ses normes. En septembre 2011, une réunion a rassemblé des affiliés à UNI Africa, qui ont discuté des stratégies pour organiser les travailleurs dans les différents pays où opère le géant des télécommunications MTN (le seul opérateur de télécommunications africain d’envergure mondiale). L’atelier s’est tenu à Johannesburg, avec une forte représentation des centrales de la confédération affiliées à la CSI-Afrique et une représentation locale de haut niveau du Bureau de l’OIT à Pretoria; et avec la participation d’Anna Biondi, directrice-adjointe d’ACTRAV et point focal pour les EMN, ainsi que de Kristi Drew, de la Commission syndicale consultative (TUAC) auprès de l’OCDE, qui a exposé la toute dernière révision des Principes directeurs de l’OCDE. Voici un entretien avec Zakari Koudougou, secrétaire régional d’UNI Africa, qui conduisait la délégation de l’UNI lors de cet atelier de Johannesburg.

  4. Thaïlande: 15 syndicats signent une pétition pour la ratification des Conventions 87 et 98 de l’OIT

    1 septembre 2012

  5. L'OIT espère que la Thaïlande va ratifier les Conventions nos 87 et 98

    30 août 2012

  6. Travail domestique : Entretien avec Mme Asmaou Bah-Doukouré du Syndicat national des travailleurs domestiques de Guinée (SYNTRAD)

    2 juillet 2012

    Après l’adoption de la convention 189 et la récommandation 201 pour les travailleurs et travailleuses domestiques, les syndicats s’activent pour la ratification de cette Convention de l’OIT.En Guinée, le syndicat national des travailleurs domestiques (SYNTRAD) multiplie les activités sur le terrain pour sensibiliser le gouvernement et les populations guinéennes pour la cause de ces travailleurs dont la majorité est composée de femmes.Explications avec Mme Asmaou Bah-Doukouré, Secrétaire générale du Syntrad…

  7. Conférence Internationale du Travail 2012: Interview de Luc Cortebeeck, Vice-président Travailleur du Conseil d'administration

    15 juin 2012

    La 101ème session de la Conférence Internationale du Travail s’est achevée avec l’adoption d’une nouvelle recommandation sur la protection sociale et un appel en faveur de la démocratie au Myanmar.M. Luc Cortebeeck, Vice-président Travailleur du Conseil d'administration, revient sur les moments forts de cette Conférence à laquelle assistait pour la dernière fois, M. Juan Somavia dans ses fonctions de Directeur général du Bureau International du Travail, après l’élection de son successeur, M. Guy Ryder.

  8. Conférence Internationale du Travail 2012: Réactions de Mody Guiro de Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique)

    14 juin 2012

    Que représente la protection sociale pour les travailleurs africains ? Qu'en est-il de l’emploi des jeunes et du dialogue social en Afrique ? Pour aborder ces questions, ACTRAV INFO s’est entretenu avec le président de l’Organisation régionale africaine de la confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), Mody Guiro. C’était à l’issue de la 101ème session de la Conférence internationale du travail, qui vient de s’achever à Genève.

  9. Conférence Internationale du Travail 2012: Aung Sang Suu Kyi rencontre le Groupe Travailleur

    14 juin 2012

  10. Le Groupe Travailleur rend hommage à M. Juan Somavia

    4 juin 2012

  11. Normes Internationales du Travail: Le Honduras, les îles Salomon et l’Uruguay ratifient des Conventions de l'OIT

    1 mai 2012

  12. Fête du Travail : Manifestation des syndicats à Genève

    1 mai 2012

    Des organisations syndicales suisses en partenariat avec le syndicat du personnel de l’Organisation Internationale du Travail, ont organisé une manifestation à Genève, à l’occasion de la fête du Travail. Une journée placée sous le signe des revendications pour améliorer les conditions de vie des travailleurs.

  13. Brésil : Deuxième Congrès de la Confédération Syndicale des Amériques (TUCA-CSA)

    20 avril 2012

    Le deuxième congrès de la Confédération syndicale des Amériques (CSA-TUCA) vient de se tenir au Brésil du 17 au 20 avril 2012 avec la participation de plusieurs organisations syndicales des Amériques, ainsi que des délégués du Bureau International du Travail.

  14. Abidjan : Formation sur l’unité du mouvement syndical en Afrique francophone

    2 avril 2012

    Les secrétaires généraux de plusieurs organisations syndicales africaines ont participé à un séminaire de formation sur l’unité du mouvement syndical en Afrique francophone, qui s’est tenu dans la capitale ivoirienne du 29 mars au 1er avril 2012.

  15. Normes Internationales du Travail: Quatre pays ratifient des Conventions de l'OIT

    31 mars 2012

  16. Comité de la Liberté Syndicale : Entretien avec le Porte-parole Travailleur, Yves Veyrier

    31 mars 2012

    Le conseil d’administration a adopté lors de sa 313ème session, le rapport du comité de la liberté syndicale qui a examiné une quarantaine de cas de violations des droits relatifs à la liberté syndicale et la négociation collective.Explications, avec le porte-parole travailleur de ce comité, M.Yves Veyrier…

  17. Conseil d’administration : Déclarations du Groupe Travailleur sur l’Espagne, la Guinée et le Mali

    31 mars 2012

  18. Conseil d’administration : le Directeur Général rencontre le Groupe Travailleur

    26 mars 2012

    Le Directeur Général du BIT, Juan Somavia a rencontré les membres du Groupe Travailleur du Conseil d’administration .Au cours de cette rencontre, M. Somavia a fait ressortir que ce serait la dernière session du conseil d’administration à laquelle il assisterait en sa qualité de Directeur Général.

  19. Mbabane : Création de la Confédération Syndicale du Swaziland (TUCOSWA)

    12 mars 2012

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV)a assisté du 10 au 11 mars 2012, au congrès constitutif de la confédération syndicale du Swaziland (Trade Union Congress of Swaziland-TUCOSWA) consacrant la fusion des deux principales centrales du pays à savoir la SFTU(Swaziland Federation of Trade Union) et la SFL (Swaziland Federation of Labour) ; ces deux centrales ont été rejointes par la SNAT (Swaziland National Association of Teachers).

  20. Travail Domestique : Activités et Campagnes pour la Ratification des instruments de l’OIT

    9 mars 2012

    L’adoption par la Conférence internationale du Travail, le 16 juin 2011, de la convention n° 189 (C189) et de la recommandation n° 201 (R201) de l’OIT concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques, a représenté une avancée historique dans la lutte pour la justice sociale dans le monde. Elle a marqué le point d’orgue de plusieurs décennies de campagnes menées par les organisations et les syndicats de travailleurs domestiques pour mettre un terme à l’exclusion et obtenir la reconnaissance des droits de ces travailleurs. Depuis l’adoption de ces nouveaux instruments, des organisations de travailleurs, en collaboration avec le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) du BIT, ont prévu de nombreuses activités pour promouvoir ces instruments aux niveaux national et régional. Dans cet entretien, trois syndicalistes nous ont fait part de leurs expériences et des informations sur leurs activités en la matière. ACTRAV INFO a rencontré Mme Marieke Koning, responsable de la Confédération syndicale internationale (CSI) chargée des questions d’égalité des genres, Mme Barbro Budin, responsable de l’égalité hommes-femmes et des questions de genre et responsable du développement syndical à l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA), et Mme Elizabeth Tang, coordinatrice internationale auprès du Réseau international des travailleurs/travailleuses domestiques (IDWN).