Communiqués de presse


ACTRAV Info
sont des communiqués qui reflètent les prises de position de l’OIT concernant les travailleurs et celles du Groupe des travailleurs au sein des différentes instances de l’Organisation.

2013

  1. Le Directeur général adjoint du BIT préconise une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail au Bangladesh

    30 octobre 2013

    A l’occasion de l’ouverture de la Conférence «Bangladesh 2013: The Rising Demand for Labour Standards», le Directeur général adjoint du BIT, Gilbert Houngbo, a lancé un appel en faveur d’une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail visant à protéger les travailleurs suite à l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, qui avait provoqué la mort de 1’130 personnes au Bangladesh il y a six mois.

  2. Les délégués travailleurs rendent hommage à Dan Cunniah

    10 juillet 2013

  3. 317e session du Conseil d’administration de l'OIT: Entretien avec Luc Cortebeeck, porte-parole du Groupe Travailleur

    27 mars 2013

    La 317e session du Conseil d’administration de l’OIT vient de s’achever à Genève. A cette occasion, le porte-parole du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck revient sur les résultats obtenus lors de cette session, les réformes engagées au sein de l’Organisation ainsi que la position des travailleurs pour la conférence régionale européenne de l’OIT prévue à Oslo, le 8 avril prochain.

  4. Travail Décent au Niger: Les syndicats du Niger sollicitent l’appui du BIT

    5 février 2013

2012

  1. 316ème session du Conseil d’administration du BIT: Entretien avec Luc Cortebeeck, porte-parole du Groupe Travailleur

    23 novembre 2012

    Au terme de la 316ème session du conseil d’administration du BIT, le porte-parole du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck revient sur les grandes lignes qui ont été discutées lors de cette session notamment le rôle du dialogue social face à la crise, la question de l’emploi des jeunes et le rôle de l’OIT sur la scène internationale.

  2. Kenya: Entretien avec Francis Atwoli

    14 novembre 2012

    Questions et réponses avec Francis Atwoli, Secrétaire Général de la Confédération syndicale du Kenya (COTU-K) et membre du Conseil d’Administration du BIT.

  3. Bahreïn : Entretien avec Abdullah Hussain

    14 novembre 2012

    Questions-réponses avec Abdullah Hussain, Secrétaire général-adjoint de la Fédération générale des syndicats de Bahreïn (GFBTU) pour les relations arabes et internationales et membre du Conseil d’administration du BIT.

  4. Norvège: Entretien avec Trine Lise Sundnes

    14 novembre 2012

    Questions-réponses avec Trine Lise Sundnes, Présidente du Syndicat norvégien des employés de bureau et du commerce et membre du Conseil d’administration du BIT.

  5. Fidji: Entretien avec Félix Anthony

    14 novembre 2012

    Questions-réponses avec Félix Anthony, Secrétaire national du Congrès des syndicats de Fidji (FTUC) et membre du Conseil d’administration du BIT...

  6. Rapport du comité de la liberté syndicale: Entretien avec Yves Veyrier, porte-parole travailleur

    14 novembre 2012

    Le Conseil d’administration du Bureau International du Travail a adopté lors de sa 316ème session, le rapport du comité de la liberté syndicale.Au total, 32 cas de violations des droits relatifs à la liberté syndicale et la négociation collective ont examinés dans ce rapport.Explications avec Yves Veyrier, porte-parole travailleur de ce comité…

  7. Journée d'action en Europe: le Groupe des Travailleurs du BIT exprime sa solidarité au Mouvement syndical européen

    14 novembre 2012

  8. Interview de Dan Cunniah, Directeur d'ACTRAV

    15 octobre 2012

    Après la prise de fonctions du Directeur Général de l'OIT, Guy Ryder, quels sont les défis pour le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV)? Explications avec Dan Cunniah, Directeur d'ACTRAV...

  9. Interview de David Edwards, Secrétaire général adjoint de l'Internationale de l'Education (IE)

    5 octobre 2012

    A l'occasion de la journée mondiale des enseignants, le Secrétaire général adjoint de l'Internationale de l'Education (IE), David Edwards a souligné les principaux défis qui attendent les travailleurs du secteur de l'éducation.Dans cet entretien, il explique le rôle du dialogue social et les normes internationales du travail ainsi que les attentes de l'IE vis-à-vis de l'OIT...

  10. Asie et Pacifique: Des syndicats appellent à mettre davantage l’accent sur la négociation collective

    27 septembre 2012

  11. Inde: Des jeunes syndicalistes se donnent la main pour la ratification des Conventions nos. 87 et 98 de l’OIT

    20 septembre 2012

  12. L’OIT est préoccupée par les restrictions permanentes dont font l’objet les droits syndicaux en Corée

    18 septembre 2012

  13. Entretien avec Zakari Koudougou, Secrétaire régional d’UNI Africa

    4 septembre 2012

    Le Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) a encouragé plusieurs activités à l’appui d’actions syndicales pour tenter d’organiser les travailleurs dans des sociétés multinationales, en ayant recours à la Déclaration sur les entreprises multinationales (EMN) de l’OIT et à ses normes. En septembre 2011, une réunion a rassemblé des affiliés à UNI Africa, qui ont discuté des stratégies pour organiser les travailleurs dans les différents pays où opère le géant des télécommunications MTN (le seul opérateur de télécommunications africain d’envergure mondiale). L’atelier s’est tenu à Johannesburg, avec une forte représentation des centrales de la confédération affiliées à la CSI-Afrique et une représentation locale de haut niveau du Bureau de l’OIT à Pretoria; et avec la participation d’Anna Biondi, directrice-adjointe d’ACTRAV et point focal pour les EMN, ainsi que de Kristi Drew, de la Commission syndicale consultative (TUAC) auprès de l’OCDE, qui a exposé la toute dernière révision des Principes directeurs de l’OCDE. Voici un entretien avec Zakari Koudougou, secrétaire régional d’UNI Africa, qui conduisait la délégation de l’UNI lors de cet atelier de Johannesburg.

  14. Thaïlande: 15 syndicats signent une pétition pour la ratification des Conventions 87 et 98 de l’OIT

    1 septembre 2012

  15. L'OIT espère que la Thaïlande va ratifier les Conventions nos 87 et 98

    30 août 2012

  16. Travail domestique : Entretien avec Mme Asmaou Bah-Doukouré du Syndicat national des travailleurs domestiques de Guinée (SYNTRAD)

    2 juillet 2012

    Après l’adoption de la convention 189 et la récommandation 201 pour les travailleurs et travailleuses domestiques, les syndicats s’activent pour la ratification de cette Convention de l’OIT.En Guinée, le syndicat national des travailleurs domestiques (SYNTRAD) multiplie les activités sur le terrain pour sensibiliser le gouvernement et les populations guinéennes pour la cause de ces travailleurs dont la majorité est composée de femmes.Explications avec Mme Asmaou Bah-Doukouré, Secrétaire générale du Syntrad…