Communiqués de presse


ACTRAV Info
sont des communiqués qui reflètent les prises de position de l’OIT concernant les travailleurs et celles du Groupe des travailleurs au sein des différentes instances de l’Organisation.

2018

  1. Le Directeur général de l’OIT plaide pour un esprit renouvelé de tripartisme pour affronter les défis du monde du travail

    28 mai 2018

    La Conférence internationale du Travail va aborder toute une série de questions, dont la violence au travail, les femmes au travail, le dialogue social, l’application des normes et la coopération pour le développement.

  2. Vers le centenaire de l’OIT : appel à témoignages auprès des organisations syndicales

    16 mai 2018

  3. © Leila Aloui / ILO 2018

    OIT : La réforme du secteur du travail domestique migrant dans le monde arabe vitale pour le bien-être des travailleurs comme des employeurs

    8 mars 2018

    Un Livre blanc de l’OIT formule des recommandations stratégiques pour réformer le secteur du travail domestique migrant et établir une économie du care professionnelle et de haute qualité dans la région.

  4. La convention n° 189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques ratifiée par le Brésil

    1 février 2018

    Le Brésil promeut le travail décent pour environ 7 millions de travailleurs domestiques.

2017

  1. L’OIT organise un Colloque de haut niveau sur «L’avenir du travail que nous voulons: le point de vue des travailleurs»

    13 octobre 2017

  2. L'OIT tiendra une conférence de haut niveau sur «L'avenir du travail que nous voulons: point de vue des travailleurs dans les pays d'Afrique subsaharienne»

    26 septembre 2017

  3. L'OIT tiendra une conférence sur «L'avenir du travail que nous voulons: point de vue des travailleurs dans la région arabe», 20-21 septembre 2017

    18 septembre 2017

  4. Catelene Passchier, déléguée des travailleurs des Pays-Bas élue Présidente du groupe des travailleurs

    17 juin 2017

  5. Marie Clarke Walker, élue Vice-présidente de la Conférence

    5 juin 2017

  6. Le Président de l’Uruguay à la Conférence de l’OIT: le dialogue social et la négociation collective sont indispensables au progrès

    5 juin 2017

    Sans accords, il n’y a pas de progrès, a déclaré le Président Tabaré Vázquez lors de la journée d’ouverture de la réunion annuelle de l’OIT à Genève. Dans son message aux délégués, il a averti: «Nous ne devons pas attendre que le futur advienne, nous devons le construire».

  7. Communication: défis et stratégies pour renforcer les syndicats

    31 janvier 2017

    Venus d’Afrique, d’Asie et Pacifique, des Etats Arabes, de l’Europe et des Amériques, des responsables de la communication et activistes auprès des organisations syndicales vont se réunir à Genève dans le but de discuter des défis et stratégies de communication pour renforcer les syndicats.

2016

  1. Formation aux normes internationales du travail dispensée aux syndicats à Turin

    5 décembre 2016

    Quarante-deux syndicalistes venus des régions de l’Afrique, des Etats arabes et de l’Asie-Pacifique se sont rassemblés au Centre international de formation de l’OIT (CIF-OIT) du 21 novembre au 2 décembre 2016 pour examiner ensemble les normes internationales du travail (ILS) et les droits des travailleurs.

  2. Le Conseil d’administration de l’OIT termine sa 328e session

    10 novembre 2016

    La session de novembre du Conseil d’administration de l’OIT – qui a vu Guy Ryder réélu au poste de Directeur général pour un second mandat – s’est terminée le 10 novembre. OIT Infos a abordé les temps forts de la session avec Juan Llobera, Secrétaire du Conseil d’administration.

  3. Le Conseil d’administration de l’OIT élit Ulrich Seidenberger comme nouveau Président

    11 juin 2016

    L’ambassadeur Seidenberger, d’Allemagne, va présider l’organe exécutif de l’Organisation internationale du Travail pour la période 2016-17.

  4. Eric Mwezi Manzi, délégué travailleur du Rwanda élu vice-président de la Conférence

    30 mai 2016

  5. L’OIT appelle les pays de l’UE à relancer et à moderniser le dialogue social

    20 mai 2016

    La Directrice générale adjointe de l’OIT insiste sur le rôle déterminant que peut jouer le dialogue social pour obtenir une croissance équilibrée, durable et partagée dans les pays européens.

  6. Le projet PAMODEC du BIT évalue 15 ans de progrès social en Afrique

    17 mai 2016

    Le Programme d’appui à la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail fait le bilan (2000 – 2015) de ses interventions sur le terrain pour améliorer les droits des travailleurs africains.

  7. Le Directeur général de l’OIT exprime sa préoccupation quant à la liberté syndicale en Egypte

    8 avril 2016

    «Je veux rappeler qu’il est de la responsabilité du gouvernement de garantir l’application des conventions internationales du travail concernant la liberté syndicale qu’il a volontairement ratifiées et qui doivent être respectées par toutes les autorités de l’Etat», a déclaré Guy Ryder dans une lettre au Président égyptien.

2015

  1. Les chaînes d’approvisionnement mondiales : De la nécessité d’appliquer les normes internationales du travail pour promouvoir le travail décent

    17 décembre 2015

  2. Colloque international sur le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    8 décembre 2015