Communiqués de presse


ACTRAV Info
sont des communiqués qui reflètent les prises de position de l’OIT concernant les travailleurs et celles du Groupe des travailleurs au sein des différentes instances de l’Organisation.

2020

  1. Compétences et formation permanente sont essentielles pour tous les travailleurs

    18 novembre 2020

    Un nouveau guide s’intéresse aux difficultés rencontrées par les travailleurs qui doivent actualiser leurs compétences et se former en permanence.

  2. Les organisations de travailleurs sont essentielles pour promouvoir et mettre en pratique les normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement

    3 juillet 2020

    Le dialogue social, y compris la négociation collective, reste un instrument essentiel pour les organisations de travailleurs, qui doivent plaider en faveur de la ratification et de la mise en œuvre de ces nouvelles normes de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  3. Réponses au COVID-19: les normes internationales du travail et la coopération tripartite sont essentielles selon l’OIT

    29 juin 2020

    Les instruments de l’OIT développés ces cent dernières années facilitent l’élaboration de réponses efficaces à la crise mondiale du COVID-19.

  4. © ILO 2020

    Selon l’OIT, la solidarité entre travailleurs et employeurs est primordiale en période de crise

    9 avril 2020

    Face à la pandémie de COVID-19, employeurs et travailleurs doivent tirer les enseignements de précédentes crises et s’employer ensemble à en limiter les effets: c’est ce qu’estime un récent rapport publié conjointement par le groupe des employeurs et le groupe des travailleurs de l’OIT.

  5. La session de mars du Conseil d’administration de l’OIT n’aura pas lieu en raison du Covid-19

    4 mars 2020

    Cette décision fait suite à une évaluation des risques et intervient après concertation avec les autorités suisses. Cela implique le renvoi de l’ordre du jour du Conseil d’administration à une date ultérieure dans le courant de l’année.

2019

  1. © Monty Rakusen/Cultura Creative 2020

    L’OIT lance un nouveau portail de statistiques

    5 novembre 2019

    Un nouveau site Web de l’OIT fournit une quantité considérable de données sur le travail. S’il s’agit d’un outil essentiel pour tous ceux qui mènent des recherches sur le travail, pour les journalistes et pour les experts qui souhaitent produire leurs propres données, il est aussi pleinement accessible au grand public.

  2. La Commission d’enquête de l’OIT publie un rapport sur une plainte déposée contre la République bolivarienne du Venezuela

    3 octobre 2019

    La Commission d’enquête mise sur pied par le Conseil d’administration de l’OIT pour examiner une plainte à l’encontre du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a adopté son rapport.

  3. L’avenir des syndicats dépend de l’organisation de l’économie informelle

    20 juin 2019

    Un nouveau rapport révèle que l’organisation des travailleurs de l’économie informelle en syndicats pourrait impulser le renouvellement du mouvement syndical. L’augmentation du nombre de travailleurs syndiqués et le recours plus large à la négociation collective sont susceptibles d’améliorer la protection des droits du travail, de mieux faire entendre collectivement la voix des travailleurs et d’influencer les politiques sociales et économiques.

  4. L’OIT et la Fédération nationale des syndicats de Chine unissent leurs forces pour mettre en œuvre le travail décent dans la région Asie-Pacifique

    15 juin 2019

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) a signé aujourd’hui un accord de coopération avec la Fédération nationale des syndicats de Chine (ACFTU) afin d’améliorer les capacités institutionnelles des syndicats en Asie et dans le Pacifique.

  5. Plamen Dimitrov est élu vice-président de la Conférence

    10 juin 2019

  6. Terra Justa rend hommage à l’OIT

    15 avril 2019

  7. Le rôle important des syndicats dans la réduction de l’écart de rémunération entre hommes et femmes

    9 avril 2019

    En s’attaquant à la question générale de la discrimination fondée sur le sexe, en promouvant un processus inclusif de fixation des salaires, en s’employant à prendre des mesures spécifiques en faveur de l’égalité salariale et en renforçant la participation des femmes à la prise de décisions, les syndicats peuvent contribuer de manière efficace à combler l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

  8. L’inclusion des travailleurs handicapés est essentielle à la réalisation des ODD

    20 mars 2019

    Les personnes handicapées constituent la minorité la plus importante au monde. Toutefois, elles sont fréquemment victimes de discrimination et leurs droits sont souvent bafoués.

  9. 100 ans de lutte pour la justice sociale

    2 janvier 2019

    Pour saluer le début de l’année du centenaire de l’OIT, nous revenons sur l’histoire et l’impact de l’Organisation – et sur la façon dont elle prépare son second siècle d’activités.

2018

  1. © Eskinder Debebe / UN Photo 2020

    Un rapport de l'OIT appelle à agir de façon urgente pour atteindre les objectifs climat

    22 octobre 2018

    Seul un engagement proactif des gouvernements et des partenaires sociaux peut conduire à un développement plus durable.

  2. L’OIT va accueillir une conférence de haut niveau sur le thème de l’Avenir du travail

    24 septembre 2018

  3. Le Directeur général de l’OIT plaide pour un esprit renouvelé de tripartisme pour affronter les défis du monde du travail

    28 mai 2018

    La Conférence internationale du Travail va aborder toute une série de questions, dont la violence au travail, les femmes au travail, le dialogue social, l’application des normes et la coopération pour le développement.

  4. Vers le centenaire de l’OIT: Appel à témoignages auprès des organisations syndicales

    16 mai 2018

  5. © Leila Aloui / ILO 2020

    OIT : La réforme du secteur du travail domestique migrant dans le monde arabe vitale pour le bien-être des travailleurs comme des employeurs

    8 mars 2018

    Un Livre blanc de l’OIT formule des recommandations stratégiques pour réformer le secteur du travail domestique migrant et établir une économie du care professionnelle et de haute qualité dans la région.

  6. La convention n° 189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques ratifiée par le Brésil

    1 février 2018

    Le Brésil promeut le travail décent pour environ 7 millions de travailleurs domestiques.