Quatrième webinaire du Réseau protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs

La crise du COVID-19 rappelle l’importance de la protection sociale des travailleurs

Les organisations de travailleurs partagent leur expérience et discutent des stratégies à adopter pour promouvoir et renforcer les systèmes de protection sociale.

Communiqué de presse | Geneva | 11 décembre 2020
GENEVE (OIT Info)– Les dirigeants de différentes confédérations syndicales nationales réunis lors d’une conférence virtuelle ont insisté sur la nécessité de mettre en place un système de protection sociale universelle dans le sillage de la pandémie de COVID-19.

Les représentants des travailleurs qui ont participé au Quatrième webinaire du Réseau protection sociale, liberté et justice pour les travailleurs , qui a eu lieu le 9 décembre, ont expliqué comment leur organisation a joué un rôle central dans le contexte de la réponse de leur pays à la crise engendrée par la pandémie de COVID-19. Ils ont discuté des stratégies à adopter pour promouvoir la protection sociale à l’échelle internationale, dont la création d’un Fonds mondial pour la protection sociale.

Ce webinaire s’est tenu à un moment particulièrement difficile pour les travailleurs du monde entier en raison des graves conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19.

«Les crises mondiales font payer un lourd tribu à la société mais on est face à une grande injustice lorsque ce tribu pèse de manière disproportionnée sur ceux qui ne sont pas couverts par un système de protection sociale complet et efficace», déclare Shahra Razavi, directrice du Département de la protection sociale (SOCPRO) de l’OIT.

Cette crise vient rappeler une nouvelle fois aux pays combien il importe d’accentuer leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sur la protection sociale visant à éradiquer la pauvreté et instaurer une couverture santé universelle, ont indiqué les participants.

«Bon nombre de pays ont mis en place des mesures de protection sociale temporaires en réponse à la crise», déclare Maria Helena André, directrice du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT. «Toutefois, pour que cette reprise s’inscrive dans la durée, il faut que ces pays transforment progressivement leurs mesures temporaires en système de protection sociale complet.»

Les répercussions de la pandémie montrent que les gouvernements doivent impérativement faire du travail décent une réalité pour tous.

«Un nouveau contrat social doit être basé sur des investissements dans l’emploi partout dans le monde et sur l’engagement en faveur d’un socle de droits pour tous les travailleurs, tel que défini dans la Déclaration du centenaire de l’OIT, couplé avec une protection sociale véritablement universelle», ajoute Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Les participants au webinaire ont également discuté des lacunes des réformes des retraites précédentes qui ont limité la charge budgétaire des Etats et transféré les coûts et des risques aux travailleurs.

«La viabilité à long terme des systèmes de retraite est garantie par le renforcement de leur socle financier grâce à une taxation progressive, à la lutte contre l’évasion fiscale et en veillant à ce que les employeurs assument leur juste part de cotisations», déclare Chris Roberts du Congrès du travail du Canada (CTC).

Les participants ont également discuté du besoin de solidarité nationale pour accélérer la protection sociale universelle. Le professeur Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, a fait part de sa proposition de création d’un Fonds mondial pour la protection sociale. L’idée d’une telle structure est née du constat que les socles de protection sociale sont abordables à condition que les pays à faible revenu reçoivent une aide internationale afin de compléter leurs propres efforts de mobilisation de ressources à l’échelle nationale.

Pour plus d’informations, merci de contacter:

Ursula Kulke
Spécialiste de la protection sociale
Tél: +41 22 799 6258
Email: kulke[at]ilo.org

Valérie Schmitt
Directrice adjointe
Département de la protection sociale
Tél: +41 22 799 6619
Email: schmittv[at]ilo.org