Travailleurs handicapés et syndicats

L’inclusion des travailleurs handicapés est essentielle à la réalisation des ODD

Les personnes handicapées constituent la minorité la plus importante au monde. Toutefois, elles sont fréquemment victimes de discrimination et leurs droits sont souvent bafoués.

Communiqué de presse | DESSE, Sao Paolo | 20 mars 2019
ACTRAV INFO – L’inclusion des travailleurs handicapés est vitale pour parvenir au travail décent et mettre en œuvre l’Agenda 2030 du développement durable (ODD), d’après les conclusions d’un séminaire organisé par le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT du 11 au 15 mars 2019 à São Paulo (Brésil).

Les personnes handicapées constituent la minorité la plus importante au monde, représentant environ 15 pour cent de la population mondiale. Toutefois, elles sont fréquemment victimes de discrimination et leurs droits sont souvent bafoués.

«Le travail décent permet de lever les obstacles pour toutes les personnes handicapées. Il est renforcé dans les lieux de travail qui respectent les conventions de l’OIT sur la liberté syndicale et le droit d’organisation. Ces conventions concordent avec la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et les Objectifs de développement durable», déclare Carmen Benitez, spécialiste régionale d’ACTRAV pour les Amériques.

Au cours du séminaire, les participants syndicalistes ont partagé des bonnes pratiques et défini des stratégies pour gagner en efficacité dans la mise en œuvre des ODD des Nations Unies.
  • Différentes activités sur la diversité et l’inclusion des travailleurs handicapés ont été organisées;
  • Lancement du manuel «Promouvoir la diversité et l’inclusion grâce à des ajustements sur le lieu de travail: guide pratique».
Visite du Mémorial de l’inclusion: les chemins de la personne handicapée, organisée par Espacio da Ciudadania en présence de la coordinatrice Elza Ambrosio et du secrétaire adjoint Marco Antonio Pellegrini.

Les participants ont adopté un document d’orientation pour les syndicats pour l’inclusion des travailleurs handicapés sur la base de l’Agenda du travail décent, du tripartisme et des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

25 responsables syndicaux représentant les organisations Central Única dos Trabalhadores (CUT, Brésil), Força Sindical, UGT (União General dos Trabalhadores), Global Federations Industriall, International Public Services, IUF et des syndicats du bâtiment ont participé à ce séminaire. Parmi les autres participants figuraient Carmen Benitez; Faustina Van Aperen, point focal d’ACTRAV sur la question du travail décent pour les personnes handicapées; Maribel Batista, spécialiste principale d’ACTRAV pour les pays du Sud dans la région des Amériques; Thais Faria, OIT Brésil; ainsi que des représentants de CEDDIS-OAS, d’ONU Femmes, du ministère brésilien du travail, du secrétariat municipal de la ville de São Paulo pour les droits des personnes handicapées, du réseau des employeurs pour l’inclusion des personnes handicapées et de Laramara, l’association brésilienne d’aide aux personnes déficientes visuelles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:


Maribel Batista
Spécialiste principale d’ACTRAV pour les pays du Sud
Email