Transition Juste

Un rapport de l'OIT appelle à agir de façon urgente pour atteindre les objectifs climat

Seul un engagement proactif des gouvernements et des partenaires sociaux peut conduire à un développement plus durable.

Communiqué de presse | OIT Genève | 22 octobre 2018
© Eskinder Debebe / UN Photo
GENEVE (OIT/ACTRAV Infos) – Une action urgente des gouvernements et des partenaires sociaux est nécessaire pour éviter une élévation de la température de la planète de plus de 1,5 à 2 degrés d’ici 2030, affirme une nouvelle note de synthèse de l’OIT produite par le Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) de l’OIT.

Ce document intitulé Transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous révèle que les contributions déterminées au niveau national actuelles pour réduire les émissions de carbone ne permettront pas d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat signé en 2015.

La note de synthèse appelle les acteurs du monde du travail à s’impliquer activement pour promouvoir un développement plus durable. « Les employeurs et les travailleurs ne sont pas des spectateurs passifs mais des agents du changement capables de trouver et de tracer de nouvelles voies pour le développement durable », déclare Maria Helena Andre, directrice d’ACTRAV.

La note présente des pratiques de transition juste à différents niveaux (national, régional, sectoriel et entreprise) et émet des propositions d’action à destination des organisations de travailleurs afin d’atteindre les objectifs climatiques ambitieux de l’Accord de Paris.

« Les syndicats doivent se montrer plus proactifs et mettre en place des stratégies de transition juste pour demain », ajoute Mme Andre. « Ils doivent s’impliquer à tous les niveaux, bâtir des coalitions, gérer les transformations du marché du travail et définir des approches innovantes pour façonner l’avenir du travail et de la société. »

La note de synthèse appelle également à mettre en œuvre les Principes directeurs de l'OIT pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous afin de garantir que la transition vers une économie verte tienne compte des enjeux sociaux et des conséquences sur l’emploi.

D’après le rapport de l’OIT Emploi et questions sociales dans le monde 2018, les changements opérés dans les modes de production et de consommation de l’énergie afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C pourraient créer près de 18 millions d’emplois à l’échelle mondiale. En effet 24 millions d’emplois seraient créés tandis que 6 millions seraient perdus, ce qui implique des politiques d’accompagnement pour protéger les travailleurs et assurer transition juste et travail décent.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Mme Lene Olsen
Spécialiste des programmes et opérations et point focal d’ACTRAV sur les emplois verts et la transition juste
Courriel: olsen@ilo.org