Coopération Sud-Sud

Le BIT-ACTRAV signe un accord avec la Fédération des syndicats de Chine (ACFTU)

Communiqué de presse | 27 mars 2014
GENÈVE (ACTRAV INFO) - Le Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (BIT-ACTRAV) et la Fédération des syndicats de Chine (ACFTU) ont signé un Mémorandum d’accord visant à promouvoir la coopération syndicale Sud-Sud dans la région Asie-Pacifique.

L’accord établit des priorités de coopération conjointes entre BIT-ACTRAV et l’ACFTU en vue de renforcer les capacités techniques des dirigeants et des militants syndicaux dans la région Asie-Pacifique; l’objectif étant de leur permettre d’élaborer des politiques et stratégies syndicales efficaces en matière de protection et de promotion des droits fondamentaux de leurs membres. L’accord souligne par ailleurs la nécessité de renforcer les capacités des syndicats de négocier collectivement, de prendre part aux efforts nationaux de développement et d’acquérir d’autres compétences connexes. Enfin, il renforce la communication entre l’ACFTU et des organisations syndicales extérieures à la Chine par la mise en commun des informations et des expériences dans des domaines d’action spécifiques.

Selon le Directeur général du BIT Guy Ryder, «la coopération Sud-Sud prend une importance croissante dans le portefeuille de coopération technique de l’OIT. Il nous faut la développer et ce mémorandum est l’un des moyens d’y parvenir», a-t-il précisé, ajoutant que le Mémorandum représente une «consolidation accrue de la coopération entre l’OIT en tant qu’Organisation et ses mandants chinois».

Le Directeur général du BIT s’est réjoui de l’étroite coopération entre l’ACFTU et le mouvement syndical international. «Nous devons trouver un moyen pour que l’ACFTU puisse travailler plus étroitement avec d’autres éléments du mouvement syndical international partageant des objectifs communs», a conclu Guy Ryder.


M. Jiang Guangping, Vice-président de l’ACFTU, a souligné la nécessité de consolider la coopération entre la Fédération et l’OIT.«Au nom de l’ACFTU, nous réitérons que nous joindrons nos efforts à ceux du BIT/ACTRAV et du Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique pour œuvrer à renforcer les capacités des syndicats dans cette région et à promouvoir le mandat de l’OIT chez les travailleurs de la région», a déclaré M. Jiang. Il a accueilli l’accord comme étant «une réalisation majeure pour la coopération entre l’ACFTU et BIT/ACTRAV».

Pour la Directrice d’ACTRAV Maria Helena André, il est particulièrement important que la coopération Sud-Sud vienne renforcer les syndicats dans leur lutte contre les inégalités et les violations des droits des travailleurs dans la région Asie-Pacifique.

«Ce Mémorandum d’accord favorise un projet de coopération Sud-Sud très important pour le renforcement des capacités des syndicats dans la région Asie-Pacifique; cette dernière affichant, outre sa croissance économique rapide, des inégalités et des atteintes aux droits des travailleurs qui vont sans cesse croissant», a-t-elle déclaré.
«La responsabilité nous incombe conjointement de veiller à ce que, dans cette région, les syndicats contribuent de manière positive à l’élaboration de modèles de développement économique et social. Nous sommes convaincus que cela ne pourra se produire que si des organisations syndicales puissantes sont en mesure de négocier collectivement et avec leurs gouvernements respectifs afin de promouvoir de bonnes conditions de travail, de protéger les droits des travailleurs et d’œuvrer en faveur de l’Agenda du travail décent de l’OIT», a conclu Mme André.

L’accord comprend la mise en œuvre de neuf programmes régionaux jusqu’en février 2016.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Mamadou Kaba Souare, Responsable de la Communication, Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT - Genève,
+41 22 799 74 08, souare@ilo.org