320e session du Conseil d'administration

Hommage du Groupe Travailleur au syndicaliste Marc Blondel

Communiqué de presse | 17 mars 2014
M. Marc Blondel, Vice-président de la Conférence internationale du Travail, le 1 juin 2007.
GENEVE-(ACTRAV INFO)-Le Groupe Travailleur du Conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT) a rendu hommage lundi au syndicaliste Marc Blondel, décédé dimanche à l’âge de 75 ans.

Une minute de silence à la mémoire de Marc Blondel a été observée par les délégués travailleurs venus participer aux travaux de la 320ème session du Conseil d’administration qui se tient actuellement à Genève.

« Nous sommes très tristes et nous lui sommes reconnaissants pour son action en faveur de l’OIT. Marc Blondel a toujours défendu l’OIT et la cause des travailleurs partout dans le monde », a déclaré Luc Cortebeeck, président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration de l’OIT.« Il s’est beaucoup battu pour la reconnaissance du rôle des travailleurs pour le dialogue social », a ajouté M. Cortebeeck qui se souvient du « rôle historique joué par Marc Blondel concernant la Pologne pour appuyer le syndicat Solidarnosc dans le cadre du respect de la liberté syndicale ».

« Au nom du Groupe Travailleur, nous le remercions et nous pensons également à sa famille et à ses proches car Marc Blondel a été et reste un exemple pour nous », a poursuivi M. Cortebeeck.

Le délégué de la CGT-Force ouvrière et membre du Conseil d’administration, Yves Veyrier, se souvient quant à lui de l’attachement de Marc Blondel au respect des Conventions 87 et 98 sur la liberté syndicale et la négociation collective de l’OIT.« Marc Blondel était un symbole, il incarnait les valeurs de liberté, de solidarité et profondément attaché aux valeurs de l’OIT en particulier aux conventions 87 et 98 », se souvient t-il..« Marc Blondel restera ce militant rebelle y compris à l’OIT où il appelait la Conférence internationale du travail la Babel syndicale où 3000 délégués venaient discuter des problèmes du monde du travail » a ajouté M. Veyrier.

Pour Anna Biondi, Directrice adjointe du Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV), Marc Blondel restera une « inspiration » pour les syndicalistes dans leur mission de défense des droits des travailleurs.« Le décès du camarade Blondel est une grande tristesse pour l’OIT et ACTRAV, parce qu’il s’était beaucoup investi pour le respect de la liberté syndicale dans le monde. Il rappelait toujours l’honneur pour les syndicats de représenter les travailleurs à l’OIT et de défendre leurs droits dans le cadre du respect du tripartisme incarné par l’OIT. C’est une grande perte pour nous tous mais il reste une inspiration pour les syndicats qui va durer dans le temps », a conclu Mme Biondi.

Ancien secrétaire général du syndicat CGT- Force ouvrière (1989-2004), Marc Blondel a été membre du Groupe Travailleur du conseil d'administration de l’OIT de 1981 à 1993 avant d'être réélu en 1996. Il était porte-parole de la commission Budget et Programme de l’OIT (PFA) et vice-président travailleur lors de la Conférence internationale du Travail en 2007. Marc Blondel s’était retiré de l’OIT en 2008.

Pour plus d’informations, contacter :

Mamadou Kaba Souare, responsable de la Communication,
Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) – Genève, +41 22 799 74 08, souare@ilo.org