Inégalité des revenus

Les syndicalistes vont discuter de l’inégalité de revenus à la réunion de l’OIT

Les dirigeants syndicaux, les experts de l’OIT et les chercheurs du monde entier analyseront l’impact que les fortes inégalités de revenus ont sur les travailleurs à l’échelle mondiale.

Communiqué de presse | Geneva | 10 décembre 2013
GENEVE – Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT organise un colloque international sur le thème Inégalité des revenus, institutions du marché du travail et pouvoir des travailleurs du 10 au 13 décembre au siège de l’OIT à Genève.

Dirigeants syndicaux, experts de l’OIT et chercheurs extérieurs vont pouvoir échanger leurs idées, expériences et stratégies pour tenter de parvenir à des sociétés plus équitables et plus inclusives.

«Selon le document de référence que nous avons préparé pour cette réunion, de fortes inégalités ont un impact négatif constant sur les indicateurs de la qualité de vie tels que l’espérance de vie, l’alphabétisme, la mortalité infantile, les homicides, la maladie mentale et la mobilité sociale des travailleurs», a déclaré Maria Helena André, Directrice d’ACTRAV. «Cette année, le colloque a pour objet de réfléchir sur les causes profondes de cette montée des inégalités et sur les actions à mener pour en venir à bout»,a-t-elle ajouté.

Le rapport, intitulé Le défi des inégalités: des changements s'imposent, montre également que le mouvement syndical est face à un énorme défi pour traduire les aspirations de la population à plus d’égalité en pressions politiques réelles. Il propose la création d’une alliance entre les 40 pour cent des personnes à faibles revenus et les 50 pour cent de celles à revenus moyens contre le groupe des 10 pour cent affichant les plus hauts revenus, dont la part a augmenté dans pratiquement toutes les sociétés.

«Nous aborderons le rôle du mouvement syndical mondial dans la création d’une telle alliance et pour apporter les changements nécessaires. Nous verrons également comment les syndicats peuvent faire un meilleur usage de l’OIT pour lutter efficacement contre les inégalités, et quelles nouvelles voies devra explorer l’OIT pour relever ce défi considérable qui nous attend», a déclaré Madame André.

Les discussions au cours du colloque contribueront à l’élaboration d’un plan d’action qui comprendra les trois dimensions de l’inégalité à traiter: les facteurs de l’inégalité et son impact sur la société; les domaines d’action et stratégies syndicales pour la combattre et le rôle et les possibilités dont dispose l’OIT pour appuyer les syndicats dans leurs efforts en vue de réduire les inégalités.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Mamadou Kaba Souare, responsable de la Communication,
Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) – Genève, +41 22 799 74 08, souare@ilo.org