Normes internationales du travail

Le Directeur général adjoint du BIT préconise une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail au Bangladesh

A l’occasion de l’ouverture de la Conférence «Bangladesh 2013: The Rising Demand for Labour Standards», le Directeur général adjoint du BIT, Gilbert Houngbo, a lancé un appel en faveur d’une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail visant à protéger les travailleurs suite à l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, qui avait provoqué la mort de 1’130 personnes au Bangladesh il y a six mois.

Communiqué de presse | Geneva | 30 octobre 2013
M. Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l'OIT pour les opérations de terrain et les partenariats.
GENEVE – A l’occasion de l’ouverture de la Conférence «Bangladesh 2013: The Rising Demand for Labour Standards», le Directeur général adjoint du BIT, Gilbert Houngbo, a lancé un appel en faveur d’une accélération de l’application de la nouvelle législation du travail visant à protéger les travailleurs suite à l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, qui avait provoqué la mort de 1’130 personnes au Bangladesh il y a six mois.

M. Houngbo a insisté sur la nécessité de maintenir la dynamique pour améliorer encore les normes du travail, conformément aux recommandations de l’OIT et au Pacte de durabilité lancé par l’Union européenne.

«Il est regrettable qu’il ait fallu attendre qu’une telle tragédie se produise au Bangladesh pour que toutes les parties concernées commencent à comprendre l’importance des normes du travail, tant en termes de droits de la personne humaine et de justice sociale, que de développement social et économique», a déclaré le Directeur général adjoint du BIT en charge des opérations sur le terrain et des partenariats.

Cette réunion a été organisée par la Confédération allemande des syndicats (DGB) et la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES), avec le soutien du Bureau des activités pour les Travailleurs (BIT-ACTRAV).

«Un dialogue régulier a été établi depuis longtemps entre les mécanismes de contrôle de l’OIT et le gouvernement du Bangladesh autour des mesures à prendre pour veiller à ce que les conventions de l’OIT soient pleinement respectées. Une grande attention a notamment été accordée à la législation et à la pratique actuelles concernant les conventions sur la liberté syndicale et les conventions collectives», a ajouté M. Houngbo.

Il a rappelé les engagements importants que le gouvernement du Bangladesh a pris cette année devant la Commission de l’application des normes de la Conférence de «rendre le droit et la pratique conformes à la convention n° 87» et de continuer à favoriser «un processus d’enregistrement [des syndicats] simplifié et efficace». Le gouvernement s’est aussi engagé à réviser la loi spéciale sur les zones franches d’exportation en vue de garantir une meilleure application de la convention n° 87.

M. Houngbo a salué les récents efforts déployés par toutes les parties, notamment le gouvernement du Bangladesh et les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs bangladaises pour prendre une série de mesures allant dans la bonne direction».

Le 22 octobre, le gouvernement du Bangladesh et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont lancé une initiative très importante – y compris un nouveau programme Better Work – visant à améliorer les conditions dans le secteur du prêt-à-porter au Bangladesh.

Le programme pour le secteur du prêt-à-porter consistera à fournir un soutien technique pour les évaluations de la sécurité incendie et des bâtiments; à renforcer et à encourager l’inspection du travail, les services d’incendie et l’inspection dans le secteur de la construction; à sensibiliser aux questions de sécurité et de santé au travail, à renforcer les capacités dans ce domaine et à mettre en place des systèmes de sécurité et de santé au travail; et à favoriser la réadaptation et la formation professionnelles des victimes de l’immeuble Rana Plaza et de l’usine Tazreen Fashions, où 112 travailleurs avaient trouvé la mort dans un incendie en novembre 2012.

Selon M. Houngbo, l’OIT continuera d’apporter son concours à la mise en œuvre de l’accord signé par le gouvernement et les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs bangladaises pour «garantir une approche plus intégrée de l’amélioration de la sécurité».

Pour conclure, M. Houngbo précise que l’OIT aidera également le gouvernement à élaborer de nouveaux règlements d’application concernant les relations professionnelles, et notamment l’élection des représentants des travailleurs.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:


Mamadou Kaba Souare, responsable de la Communication,
Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) – Genève, +41 22 799 74 08, souare@ilo.org