102ème session de la Conférence Internationale du Travail

Les délégués travailleurs rendent hommage à Dan Cunniah

Communiqué de presse | Genève | 10 juillet 2013
M. Dan Cunniah
GENEVE-En marge de la 102ème session de la Conférence Internationale du Travail, les délégués travailleurs à la Conférence ont rendu hommage à Dan Cunniah qui quitte ses fonctions de Directeur du Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV).

Dans son intervention, le président du Groupe des Travailleurs, Luc Cortebeeck a salué la carrière syndicale « riche et militante » de Dan Cunniah dans son pays, l’Ile Maurice avant de rejoindre le BIT en 2004.

« Ton parcours avant de rejoindre le BIT a été riche et militant. Tu as commencé ta carrière syndicale dans ton pays, l’Ile Maurice, en tant que Secrétaire du Syndicat des salariés et autres membres du personnel de la Tea Development Authority, poste que tu as occupé pendant 10 ans. Tu as ensuite été élu Secrétaire Général du Congrès du Travail de Maurice (MLC). En 1991, après 12 ans à la tête de ta centrale syndicale, tu as quitté ton pays pour rejoindre l’ancienne Confédération Internationale des Syndicats Libres à Bruxelles en tant que Directeur Adjoint du Bureau pour l’Afrique », a déclaré M. Cortebeeck.

Au nom de ses collègues, Luc Cortebeeck a remercié Dan Cunniah pour sa lutte en faveur d’une justice sociale au profit des travailleurs.« Je tiens en mon nom personnel, ainsi qu’au nom du Secrétariat du Groupe des Travailleurs et du Groupe dans son ensemble, à te remercier chaleureusement et fraternellement pour toutes ces années passées à lutter à nos côtés pour davantage de justice sociale », a ajouté M. Cortebeeck en plénière de la réunion des délégués travailleurs venus assister à la Conférence Internationale du Travail.

D’autres délégués travailleurs dont la Secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), Mme Sharan Burrow et le Secrétaire général de Secrétaire général de l'Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU-K), Francis Atwoli, ont également rendu hommage à Dan Cunniah.

Au terme de la Conférence, lors de la 318ème session du Conseil d’Administration, plusieurs délégués travailleurs ont salué l’implication de Dan Cunniah en faveur de la justice sociale et la réalisation travail décent pour tous. Hadja Kaddous (Algérie), Yves Veyrier (France) Mikhail Shimakov (Fédération de Russie), Cinzia Del Rio (Italie), Takaaki Sakurada (Japon), Owei Lakemfa (OUSA), Modeste Amédée Ndongala N’sibu (RDCongo), Eulogia Familia (République Dominicaine) ont tous salué l’engagement de M. Cunniah aux côtés des travailleurs.

Nommé au poste de Conseiller Principal de M. Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations de terrain et les partenariats, Dan Cunniah prendra ses nouvelles fonctions le 15 juillet 2013.