Lomé : Réunion entre la CSI-Afrique et ACTRAV

Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) et la régionale africaine de la Confédération syndicale internationale(CSI-Afrique), ont promis de renforcer leur coopération dans le cadre de leurs activités sur le continent.

Communiqué de presse | Lomé,Togo | 4 mars 2012

Lomé, 4 Mars 2012 (ACTRAV INFO)- Le Bureau des activités pour les travailleurs (BIT-ACTRAV) et la régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), ont promis de renforcer leur coopération dans le cadre de leurs activités sur le continent. C’était lors d’une réunion qui s’est tenue à Lomé du 5 au 6 mars 2012 avec la participation de dix représentants de la CSI-Afrique, des spécialistes d’ACTRAV qui évoluent sur le terrain, ACTRAV Turin, le Directeur d’ACTRAV et le coordonnateur de la région Afrique auprès d’ACTRAV.

Cette coopération va s’articuler sur plusieurs thèmes notamment l’égalité entre hommes et femmes, la lutte contre le VIH et le SIDA, la promotion de la sécurité et santé au travail et le renforcement de l’unité du mouvement syndical sur le continent.

Dans son intervention, le directeur d’ACTRAV, Dan Cunniah a rappelé que cette rencontre de Lomé s’inscrit dans le cadre du suivi des conclusions d’une réunion entre la CSI et ACTRAV qui s’est tenue du 31 janvier au 1er février 2012 à Genève. M. Cunniah a déclaré que cette première rencontre sur le continent africain vise à renforcer la coopération et l’entraide mutuelle entre la CSI-Afrique et ACTRAV au bénéfice des travailleurs.

Le secrétaire général de la CSI-Afrique, Kwasi Adu Amankwah a identifié les douze priorités de sa Régionale pour la période 2012-2015 à savoir : les droits de l’homme et droits des travailleurs, l’organisation des syndicats, la démocratie interne et le renforcement des travailleurs, l’unité du mouvement syndical, l’égalité entre hommes et femmes, la protection sociale, la santé et de la sécurité au travail, le VIH/SIDA, les changements climatiques et la protection de l’environnement, l’emploi des jeunes, l’unité africaine, paix et sécurité et la mobilisation des ressources.

Le coordonnateur de la région Afrique auprès d’ACTRAV, Rawane Mbaye a présenté la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, les programmes par pays pour le travail décent, le programme et budget du BIT, ainsi que les objectifs stratégiques de l’OIT à savoir : les droits au travail, la protection sociale, la création d’emploi, et la promotion du tripartisme et du dialogue social.

Des campagnes communes pour la promotion du travail décent pour les travailleurs domestiques, la ratification et l’application des normes internationales du travail sont également prévues pour la période 2012-2013.

Pour plus d’informations, contacter :

Rawane MBAYE
Spécialiste principal en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Afrique
Tél : +41 22 799 7616
Email : mbaye[at]ilo[dot]org