DHAKA : Une délégation du BIT rencontre des Dirigeants et des Militants Syndicaux formés par le BIT dans le cadre d’un projet ACTRAV au Bangladesh

Communiqué de presse | Dakha, Bangladesh | 12 février 2012

DHAKA, 12 février 2012 (ACTRAV INFO) – Une délégation du BIT conduite par le Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs, M. Dan Cunniah, a rencontré les membres du Comité national de coordination pour l’éducation des travailleurs (NCCWE), une organisation regroupant les fédérations syndicales nationales du Bangladesh. L’objectif principal de la délégation du BIT était d’engager des discussions avec des ministères, des employeurs, le Bureau de l’OIT à Dhaka et d’autres organisations sur le renforcement des syndicats et leur approche conjuguée des difficultés auxquelles ils se heurtent au Bangladesh. Au cours de la réunion, la contribution positive apportée par le projet BIT-ACTRAV de renforcement des capacités a été mise en exergue, les syndicats ayant été en mesure d’entreprendre des activités d’éducation et de formation des travailleurs pour leur permettre à la fois de mieux comprendre les droits des travailleurs et l’importance du syndicalisme et pour les aider à s’organiser en syndicat. Au nom des dirigeants syndicaux, le secrétaire du NCCWE, M. Mujibur Rahman Bhuiya, a attiré l’attention sur les défis et les difficultés auxquels se heurtent dans la pratique les syndicats dans le pays.

La délégation du BIT a également rencontré des syndicalistes formés par un projet du BIT-ACTRAV. Au cours de la réunion avec les éducateurs et les organisateurs syndicaux formés au titre du projet, les représentants ont fait part de leurs expériences individuelles dans le cadre de la constitution de syndicats, faisant notamment état de harcèlement, licenciements, listes noires, agressions et arrestations. Selon eux, les propriétaires d’usine auraient également été de connivence avec les propriétaires des lieux de résidence des travailleurs identifiés comme étant des organisateurs syndicaux pour les expulser. Les syndicalistes ont déclaré que les travailleurs aimeraient adhérer à des syndicats mais qu’ils avaient peur de perdre leur emploi s’ils apportaient leur soutien à la constitution d’un syndicat. De l’avis unanime, il est indispensable de corriger les lacunes de l’actuelle loi sur le travail. En dépit des difficultés, les représentants ont montré leur réelle détermination à organiser en syndicat les travailleurs du secteur du prêt à porter, demandant au BIT-ACTRAV de continuer à les aider à organiser la formation des organisateurs syndicaux et les campagnes de sensibilisation et d’éducation des travailleurs. Lors de cette rencontre, un responsable syndical évoquant la situation des travailleurs de l’industrie du vêtement a tenu à citer les chiffres provenant d’une évaluation récente des conditions des travailleurs dans le secteur du prêt à porter, à partir d’articles de presse parus entre décembre 2011 et février 2012. À en croire cette étude, sept (7) travailleurs de l’industrie du vêtement ont trouvé la mort dans des accidents du travail, trois (3) femmes ont été violées, 119 travailleurs ont été blessés et 5 usines ont été illégalement fermées par suite de troubles sociaux.

Pour plus d’informations, contacter :


Ariel CASTRO
Spécialiste principal en matière d’activités pour les travailleurs
Tel: +91.11.24602101, 102
Email: abcastro[at]ilo[dot]org

Ou

Raghwan RAGHWAN
Spécialiste principal en matière d'activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Coordonnateur de la région Asie-Pacifique
Tél :+41 22 799 6469
Email : raghwan[at]ilo[dot]org